Non, ma vraie limite théorique, c'est la possibilité de ce que j'appellerai une personnalité (pour ne pas dire âme ou conscience). Genre, j'ai 4 chats, ils ont clairement des personnalités , différentes en plus.cdang a écrit : ↑jeu. janv. 22, 2026 2:27 pmPour toi, la limite, c'est que l'espèce soit capable d'utiliser un outil ?Morningkill a écrit : ↑mer. janv. 21, 2026 11:31 am Alors, c'est typiquement le genre de news sur lequel je fais l'autruche, parceque bon, la seule solution éthique acceptable c'est le véganisme
Et j'ai aucun doute que si je fréquentais avec la même assiduité des cochons et des vaches, j'aurais la même expérience directe (indirectement, je peux trouver pleins de vidéos en ce sens)
Il va sans dire que la je parle d'une conception uniquement personnelle, qui ne prétend pas être parfaire ou fondé sur des bases scientiques ou philosophiques indiscutables
Et que je ne suis qu' a 95% (en terme de fréquence de consommation) vegan - et en terme de souffrance animale, on peut légitimement penser que le lait ( et donc ses dérivés) c'est pire que la viande. Et j'adore le fromage.