En effet, oui.
C'est un rétropédalage assez inattendu.
Il y a toujours une faille avec le SRD 3.5 mais le 5.1 devrait permettre de contourner ça. Et WotC n'a plus vraiment d'intérêt à révoquer l'OGL.
JPhMM a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 7:25 pm
Je ne vois toujours pas ce qui empêcherait techniquement d'avoir à une même table un PJ D&D 5e et un PJ OneD&D tel qu'on peut aujourd'hui le lire donc le jouer.
Sur table, il n'y a techniquement rien qui l'empêcherait. Sur VTT, la réponse n'est plus la même.
Mais jouer selon des règles différentes, ce n'est pas intuitif et ce n'est donc pas la norme. Les tables mixtes seront à la marge et ça ne durera que le temps de faire la transition.
Inigin a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 6:03 pm
Grolok a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 5:15 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 4:58 pm
Je veux bien que tu m'expliques pourquoi, factuellement : qu'est-ce qui dans les trois documents de playtests publiés m’empêcherait de faire jouer CoS ou ToA avec une équipe de 4 persos One D&D ?
Quel est le point de règle qui bloque ?
Comme déjà dit, le point qui bloque c'est quand un joueur D&D 5 veut rejoindre une partie OneD&D, comme à l'époque ou il était difficilement possible de jouer à la même table avec D&D 3 et 3.5. D'ailleurs, d'après les tests, ils risquent de refaire le coup du barde.
Tout le monde n'achète pas les suppléments, comme d'ailleurs tout le monde n'est pas anglophile... chose difficile à croire ici

La compatibilité ce n'est pas seulement le nouveau jeu avec les anciens suppléments, ce qui est déjà sympa.
Sans être un expert de D&D (mais un peu plus des techniques d'argumentation), si tu dis que "ça bloque", qu'on te demande ce qui bloque, et que tu réponds que "ça bloque"... c'est, au mieux, un argument faible.
Je ne suis expert ni de l'un ni de l'autre, mais je n'ai pas répondu "ça bloque", j'ai expliqué là ça bloquait de mon point de vue.
Et je prends le pari qu'à la sortie du futur D&D, un joueur de D&D 5 qui veut rejoindre une partie du futur D&D va se voir proposer de faire un PJ avec les nouveaux livres plutôt qu'avec son ancienne boite ou son ancien livre. Et c'est assez logique.
Déjà aujourd'hui, je suis sûr que la majorité des tables refusent de mélanger D&D avec Dragons ou H&D alors que c'est hautement compatible. Tout comme la majorité des joueurs de D&D refusent les produits tiers, donc tout ce qui n'est pas D&D officiel.