Page 22 sur 56
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mar. févr. 04, 2025 1:21 pm
par Thinjine
Emöjk Martinssøn a écrit : ↑lun. févr. 03, 2025 6:05 pm
Salut tout le monde,
Ceci est mon message annuel pour vous annoncer un nouveau foulancement !
Cette année, le jeu que je lance s'appelle
L'Hôtel du Lion rouge et il sera en financement
sur BackerKit du 13 mars au 3 avril.
Pour la faire courte, ce sera un jeu composé d'une centaine de cartes qui vous permettront d'explorer et de décrire un grand hôtel et les gens qui le peuplent (client.es et membres du personnel) à travers des défis narratifs : raconter la vie d'une personne via les objets qu'elle possède, faire la description d'un même lieu via 3 voix qui parlent en même temps, et autres expérimentations bizarro-ludiques.
Bref, ça va être un sacré truc, et si tu veux en faire partie c'est par là :
https://www.backerkit.com/call_to_actio ... ?stay=true
À dans un mois si tu veux en être, et sinon à dans un an pour mon prochain projet
Dent de Jaman, Rocher de Naye et Dents du midi...
C'est un jeu se passant à Montreux à la belle époque?
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:40 am
par Emöjk Martinssøn
Bien vu !
Je compte détourner une affiche
vintage différente chaque semaine
En l'occurrence, le jeu suggère de placer l'hôtel quelque part en Europe, au début du XXe siècle… Alors pourquoi pas près de Montreux ?
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:47 am
par Blondin
Emöjk Martinssøn a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 9:40 am
En l'occurrence, le jeu suggère de placer l'hôtel quelque part en Europe, au début du XXe siècle… Alors pourquoi pas près de Montreux ?
Oui, mais la fin de partie devient alors très prévisible :
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 7:10 pm
par Bonx
Ca fait penser au film Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 8:25 pm
par Emöjk Martinssøn
Ah bah c'est complètement une inspiration, oui ! Aussi bien dans l'esthétique que dans la retranscription de la folie qui peut parfois traverser ce genre de lieux

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 8:32 pm
par griffesapin
un projet en cours de financement intéressant et sortant des sentiers battus , mis en lumière par l'ami Zoran sur sa chaine:
Le Kickstarter de Dernière Lune
la chaine YT de Dernière Lune avec d'autres infos et un actual play
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 8:51 pm
par Qui Revient de Loin
Effectivement, plus la peine de chercher, le game est plié :

Pourquoi soutenir Dernière Lune ?Pour son gameplay révolutionnaire
Fort de dix ans d'expérience dans le grandeur nature et plus de vingt ans dans l’univers du jeu de rôle, nous avons répondu aux attentes et frustrations de la communauté des rôlistes pour concevoir LE système de jeu qui place enfin la narration et l’interprétation au cœur de l’expérience. Finis les incohérences et les hasards maladroits, notre mécanique innovante favorise l'immersion avec réalisme.
En effet, les dés sont remplacés par des cartes !
Heu... comme dans les lames du cardinal, quoi ? C'est con que personne n'ait inventé les pbta, hein ?
Désolé si je suis fielleux, le ton grandiloquent pour l'argumentaire développé me fait complètement passer on tour.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 8:58 pm
par griffesapin
lis un peu plus, va un peu plus loin si ce n'est pas au delà de ta réaction épidermique
visiblement les cartes ne remplacent pas les dés (heureusement parce que bon Miles Christi...) ,ce sont des outils qui vont permettre au joueur de gérer à sa main (désolé du jeu de mot) certaines interactions en "choisissant" son résultat.
l'actual play permet de voir le truc tourner...
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:05 pm
par Qui Revient de Loin
griffesapin a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 8:58 pm
ce sont des outils qui vont permettre au joueur de gérer à sa main (désolé du jeu de mot) certaines interactions en "choisissant" son résultat.
Bin ça ressemble beaucoup aux lames du cardinal (jeu auquel je ne peux jouer car je suis incapable de jouer aux cartes, la notion de main, de prédiction, etc.).
Et j'ai pas trop envie de regarder 1h de vidéo pour un jeu dont la page de KS ne me donne pas du tout envie et lève plusieurs drapeaux rouges chez moi (grandiloquence, cartes, LA solution a TOUS les joueurs narratifs, du med-fan avec 14 races, etc.).
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:08 pm
par griffesapin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 9:05 pm
Et j'ai pas trop envie de regarder 1h de vidéo pour un jeu dont la page de KS ne me donne pas du tout envie et lève plusieurs drapeaux rouges chez moi (grandiloquence, cartes, LA solution a TOUS les joueurs narratifs, du med-fan avec 14 races, etc.).

tu devrais regarder la vidéo de Zoran : c'est tout sauf grandiloquent et "perché", c'est plus en mode "cool on joue".
sinon pour le système de jeu de Dernière Lune ===>
mais je sais par expérience qu'à ce niveau là de l'échange, tu ne changeras plus d'avis.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:10 pm
par gobo
Par contre, les livre en anglais et français, si j'ai bien compris... Je comprends pas trop l'intérêt.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:21 pm
par Qui Revient de Loin
griffesapin a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 9:08 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 9:05 pm
Et j'ai pas trop envie de regarder 1h de vidéo pour un jeu dont la page de KS ne me donne pas du tout envie et lève plusieurs drapeaux rouges chez moi (grandiloquence, cartes, LA solution a TOUS les joueurs narratifs, du med-fan avec 14 races, etc.).

tu devrais regarder la vidéo de Zoran : c'est tout sauf grandiloquent et "perché", c'est plus en mode "cool on joue".
sinon pour le système de jeu de Dernière Lune ===>
mais je sais par expérience qu'à ce niveau là de l'échange, tu ne changeras plus d'avis.
Effectivement, je ne changerais pas d'avis, car cette autre vidéo ne fait que me conforter que c''est pas pour moi :"en tant que MJ tu te prends pas la tête, t'as 2 jeux de cartes, un pour les difficultés faciles du quotidien..."
BEEEEEEP !
Je ne teste plus "les difficultés faciles du quotidien", les PJ réussissent, point.
Idem sur le speech sur le burlesque des dés vs le drama profond fluide car "on a les cartes en main" > c'est UN diagnostic et UNE solution, et c’est pas du tout universel : des gens comme moi sont affligés de analysis paralysis dans ce genre de situation, alors que les dés (s'ils ont besoin d'être jetés) sont libérateur : 1 lancé, 1 résultat, on sait ce qu'on peut raconter. Ou mieux, pas de lancé et directement du drama avec de l'ironie dramatique, des questions orientées, etc.
Mais les gens qui aiment le système des Lames du cardinal y retrouveront surement leurs petits.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:48 pm
par Inigin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 9:05 pm
griffesapin a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 8:58 pm
ce sont des outils qui vont permettre au joueur de gérer à sa main (désolé du jeu de mot) certaines interactions en "choisissant" son résultat.
Bin ça ressemble beaucoup aux lames du cardinal (jeu auquel je ne peux jouer car je suis incapable de jouer aux cartes, la notion de main, de prédiction, etc.).
Et j'ai pas trop envie de regarder 1h de vidéo pour un jeu dont la page de KS ne me donne pas du tout envie et lève plusieurs drapeaux rouges chez moi (grandiloquence, cartes, LA solution a TOUS les joueurs narratifs, du med-fan avec 14 races, etc.).
J'ai le même problème avec les Lames, mais je mène à Château Falkenstein depuis cet été, et je t'assure : le problème, ce ne sont pas les cartes (
c'est que les règles des LDC étaient mal expliquées).
Tu tires 4 cartes, s'il y en a une de la bonne couleur selon le talent en jeu, elle vaut sa valeur faciale sinon 1, tu l'ajoutes au niveau du talent, le MJ fait pareil, et il y a une quantification du succès (et en combat, pareil, avec des dommages d'armes qui augmentent selon le degré de succès).
Merveille de simplicité.
En plus les dragons sont jouables.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 9:52 pm
par Sylvestre
Je cite la page Kickstarter de Dernière lune :
…grâce à un système de jeu innovant…
…des outils révolutionnaires pour les maîtres de jeu…
…Incarnez l’une des 14 races de l’Unification…
…gameplay révolutionnaire…
Tout ça me fait penser au Gamers' Glossary reproduit dans Murphy’s Rules qui permet de décoder les pubs des jeux (et ça date des années 80) :
Like nothing any gamer has seen before!
=Not playtested.
Original!
=We cannibalized 64 earlier games to get this one.
Unique method of resolving combat.
=No one else would use it.
Bref, rien de neuf dans l’art ancestral du marketing. C’est juste dommage que des gens censés être des rôlistes avec 20 ans d’XP aient recours à ces méthodes.
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Publié : mer. févr. 05, 2025 10:18 pm
par Loludian
Arf, illustrations générées via IA.