MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : lun. août 12, 2024 11:07 am J'ai profité des matins un peu plus frais de ce weekend pour saisir l'essentiel de mes decks sur Deckstats (il me reste plus qu'à faire mes 3 précos Fallout/Doctor Who assez peu customisés). Je poste le lien ici, je crois me souvenir qu'@Islayre d'Argolh était intéressé par mon Roi Faucheur :
https://deckstats.net/decks/261335/

Cool, merci :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Hier deux très (trop pour le deuxième) longues parties.

Pour la première j'ai eu en face de moi des préco upgradés bloomburrow : deux bourdefleur et un Bello. J'ai pour ma part sorti mon Saheeli (qui copie des créa et des artos et donc où je profite des etb et ltb).
Partie très intéressante et disputée. Un peu court en mana, j'ai un peu temporisé en joué un artos qui empêche les créa avec une force de plus de 2 de se dégager aux étapes de dégaement.
J'ai ensuite sorti deux trois bestioles impactantes (dont une qui a comme effet d'arrivée d'animer en 4/4 et donner le vol à tous les artos non-créatures) et j'ai descendu un de mes adversaires à 4 pdv et un autre à 0.
Et notre adversaire à 4 pdv à sorti sa wincon : la créa dont je ne me souviens plus du nom qui dit que si, quand tu attaques, tu as 20 cartes ou plus en main, tu gagnes. Belle victoire de la joueuse d'un des bourdefleur !

La deuxième partie était poussive... On avait un deck avec Brutebraise en commandant, un deck lien de vie/boui-boui et un deck avec Niv-Mizzet revenu à la vie (celui d'un nouveau venu dans notre groupe). J'avais sorti mon deck trésor vu le niveau des autres decks. Et le joueur de Niv-Mizzet jouait affreusement contrôle. Il nous a balancé 3 wipe board avant le tour 6. Nous a géré à peu près tout ce qu'on posait. C'était tout sauf agréable, avec la sensation de jouer pour rien, je ne rien pouvoir faire... Très frustrant.
Au final, c'est le joueur lien devie/boui-boui qui a gagné. Mais j'avoue qu'après plus d'1h30 de partie, on a pas lutté longtemps pour l'empêcher de gagner.

Bref, excellent bilan de la première partie, mais beaucoup plus partagé pour la deuxième... Le joueur de Niv lui-même nous a donné un ressenti pas foufou : il va peut-être le retravailler.  
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : mar. août 13, 2024 2:44 pmIl nous a balancé 3 wipe board avant le tour 6.

Ca ressemble quand même a une anomalie statistique : personne ne joue plus de 5 boardwipes dans un deck alors en piocher 3 sur les six premiers tours de jeu c'est du pur bol/pas-de-bol.

Et par rapport a ta première partie : c'est marrant que les joueurs aient accepté de jouer le même commandeur !? Dans mes deux pod ça n'arriverait pas, il n'y a même pas de commandeur "en double". Pour les précos, ils sont répartis a l'achat et pour les decks maisons quand un joueur choisit un commandeur il est tacitement entendu qu'il est désormais "a lui".

D'ailleurs quand j'ai annoncé que j'achetais les 4 précos Bloomburrow j'ai bien senti une petite gêne. Du coup pour le moment ils restent dans leur boite, sur l'étagère a la maison, précisément car je ne veux pas créer de situation de doublon.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 14, 2024 9:26 am Et par rapport a ta première partie : c'est marrant que les joueurs aient accepté de jouer le même commandeur !? Dans mes deux pod ça n'arriverait pas, il n'y a même pas de commandeur "en double".

C'est un peu la même habitude par chez nous. Dans notre cas, je pense que c'est un héritage direct de l'époque où la règle des légendes était plus intéressante que maintenant et s'appliquait sur TOUTE la table et pas juste sur un board (ce qui ouvrait l'option de jouer des clones pour gérer des commanders indestructibles / shroud).

SP
vieux con nostalgique
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 14, 2024 9:26 am
agone35 a écrit : mar. août 13, 2024 2:44 pm Il nous a balancé 3 wipe board avant le tour 6.

Ca ressemble quand même a une anomalie statistique : personne ne joue plus de 5 boardwipes dans un deck alors en piocher 3 sur les six premiers tours de jeu c'est du pur bol/pas-de-bol.
S'il n'y avait eu que les boardwipe... Il a géré tout artos, enchantement, créature qu'on a posé. La partie a été d'un pénible...
Et par rapport a ta première partie : c'est marrant que les joueurs aient accepté de jouer le même commandeur !? Dans mes deux pod ça n'arriverait pas, il n'y a même pas de commandeur "en double". Pour les précos, ils sont répartis a l'achat et pour les decks maisons quand un joueur choisit un commandeur il est tacitement entendu qu'il est désormais "a lui".

D'ailleurs quand j'ai annoncé que j'achetais les 4 précos Bloomburrow j'ai bien senti une petite gêne. Du coup pour le moment ils restent dans leur boite, sur l'étagère a la maison, précisément car je ne veux pas créer de situation de doublon.

Nous ça nous gène pas trop. Des fois, deux decks avec la même base similaires peuvent interagir de façon intéressante au sein de la dynamique de la table.

Et encore, la deuxième partie de l'autre table (on était 8 on a fait deux table fort logiquement) c'était bourdefleur contre bourdefleur contre bourdefleur contre bourdefleur ! Bon, leur partie a été à peine moins interminable que notre deuxième à nous :D
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 14, 2024 9:26 am D'ailleurs quand j'ai annoncé que j'achetais les 4 précos Bloomburrow j'ai bien senti une petite gêne.
Tient ! tu va investir dans les 4 ? je connais un peu ta logique de coût / intérêt du deck (d'ailleurs je relis assez souvent ton petit guide d'achat de preco commander :bierre: ), du coup je me dis que tu as dû y voir quelque chose. J'avoue ne pas les avoir trop regardé (je pense me cantonner à 3-4 deck commander et j'en ai déjà 2 plus un en construction), mais ça m'intéresserait d'avoir ton analyse
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Tiens @Zeben et @Islayre d'Argolh vu qu'on en a parlé quelques pages plus tôt. Un lien sur une vidéo Youtube récente sur les terrains en EDH :

https://www.youtube.com/watch?v=LrReTJXplEo

Petite vidéo de 15min qui correpond à peu près à ce qu'on disait, et qui intègre dans l'équation le facteur pioche.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : mer. août 14, 2024 10:12 am C'est un peu la même habitude par chez nous. Dans notre cas, je pense que c'est un héritage direct de l'époque où la règle des légendes était plus intéressante que maintenant et s'appliquait sur TOUTE la table et pas juste sur un board (ce qui ouvrait l'option de jouer des clones pour gérer des commanders indestructibles / shroud).

Tiens d'ailleurs j'ai vécu un grand moment de gégé (génance gériatrique) sur une partie précisément a cause de ce point de règle.
Un joueur utilisait dans les 99 de son deck le commandeur d'un autre deck autour de la table, le pause et moi mécaniquement...
"Mais tu peux pas c'est une seule légende autorisée !"

Ensuite je ne me suis pas dégonflé et je suis allez me commander une camomille sous les quolibets de cette bande de petits cons.

(soupir)

Vorghyrn a écrit : mer. août 14, 2024 10:27 am Tient ! tu va investir dans les 4 ? je connais un peu ta logique de coût / intérêt du deck (d'ailleurs je relis assez souvent ton petit guide d'achat de preco commander :bierre: ), du coup je me dis que tu as dû y voir quelque chose. J'avoue ne pas les avoir trop regardé (je pense me cantonner à 3-4 deck commander et j'en ai déjà 2 plus un en construction), mais ça m'intéresserait d'avoir ton analyse

Aaaaaah vaste sujet !
C'est gentil de m'offrir une occasion de moimoimoiter :mrgreen:

Déja, pas de faux semblants, il faut admettre que je suis toujours en phase "compulsive" concernant Magic depuis ma reprise l'année dernière. Donc, a chaque nouveau set, je suis en plein FOMO et il faut que je fasse beaucoup d'efforts pour ne pas acheter un préco ou un bundle (selon les cas).

Je n'ai pas craqué pour Ixalan parce que je venais de lâcher une tonne de flouze dans Eldraine, les sorties étaient trop proches.
Thunder Junction et Murders at Karlov Manors je n'ai pas craqué non plus parce que je ne m'y retrouvais pas esthétiquement (Ravnica est massacrée dans MaKM et le coté Western ne m'a pas fait plus triper que ça pour TJ).

Mais là je dois avouer que Bloomburrow j'étais foutu d'avance : Enfant j'étais dingue de la série Chlorophyle, adulte j'ai adoré découvrir Redwall ou les Légendes de la Garde.
Ca m'a fait le même effet qu'a la sortie de Mausritter en OSR : "moi veux".

J'y voyais aussi deux avantages supplémentaires : esthétiquement il y avait quelques passerelles possibles avec Eldraine (une carte comme Mr Foxglove pourrait tout a fait être le Goupil d'Eldraine, par exemple) et c'est un set qui pouvait instantanément parler a mes gamines (d'ailleurs on ouvre les boosters ensemble et je leur présente les personnages et les tribus !).

Bref a partir du moment ou j'allais craquer, s'est posée la question des proportions du craquage.
Sur ce set précis je me suis dit que puisque l’esthétique était primordiale, il était intéressant de prendre les 4 précos (ce qui permet de les payer pas très cher, 35 balles pièce de mémoire) pour avoir le maximum possible de cartes classiques illustrées à la façon de Bloomburrow.
En effet comme elles ne sont dispos que dans les précos et ne seront pas réimprimées elle vont mécaniquement monter en prix au fil des années : si je veux pouvoir faire des decks les plus cohérents possibles visuellement, c'était un investissement qu'il fallait faire maintenant. Retarder c'était payer plus cher.

Donc j'y suis allé franco.

Note que je n'ai toujours pas joué avec les jeux : ils sont sleevés "sortis d'usine" dans leur boiboite et attendent leur tour.
Je veux d'abord terminer ma série de 5 jeux eldraine avant de creuser ceux-là.

Dans l'idéal je vais les garder le plus possible dans leur état actuel, je vais juste accélérer un peu la mana base (moins de terrains qui entrent en jeu engagés) et remplacer ce qui peut avantageusement l'être pas des cartes issues du set lui même (ou des cartes plus "voisines" esthétiquement).
Certaines cartes inclues dans les précos font pour moi office de repoussoir et me sortent complètement du récit (et j'en veux a Wizards de ne pas avoir eu cet aspect plus a coeur).

En terme de gameplay pur, c'est vraiment le groupe hug qui me fait le plus envie des 4. C'est une stratégie qu'aucun de mes jeux persos n'effleure. Les 3 autres offrent chacun leur twist mais je suis quand même moins dépaysé.

Au final c'était peut être un achat a la con, l'avenir le dira.
L'important ça va être de ne pas re-craquer pour les sorties a venir avant fin 2025 (et le nouveau set Lorwyn :wub: )

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

J'ai fait le même achat que toi. C'est un achat à la con. Il y a tellement de cartes qui ne sont pas dans l'esprit, que c'en est presque gênant.
Alors pas dans l'esprit, c'est surtout à cause des cartes avec des humains, dans un plan où il n'est pas sensé y en avoir. Bref, un peu décevant.
Sur les 4, il y en a quand même deux que j'ai trouvé sympa à jouer (les deux autres n'ont servi qu'une seule fois et encore, le dernier n'est pas sorti du tout).
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. août 14, 2024 7:01 pm J'ai fait le même achat que toi. C'est un achat à la con. Il y a tellement de cartes qui ne sont pas dans l'esprit, que c'en est presque gênant.
Alors pas dans l'esprit, c'est surtout à cause des cartes avec des humains, dans un plan où il n'est pas sensé y en avoir. Bref, un peu décevant.
Sur les 4, il y en a quand même deux que j'ai trouvé sympa à jouer (les deux autres n'ont servi qu'une seule fois et encore, le dernier n'est pas sorti du tout).
Lesquels ont trouvé grace à tes yeux ?
Je n'ai pris pour ma part que le deck écureuils, et si il y a une carte d'humain, le reste ne me semblait pas en dehors des clous de la thématique.
Le deuxième que je trouve intéressant dans sa thématique c'est le boutdefleur.
Et sinon, d'un point de vue purement mécanique, je trouve le deck Bello hyper intéressant (j'ai joué contre et il y a de quoi faire des belles choses).

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Soirée commandeur à la boutique du coin. J'ai joué le préco Urza avec 20€ d'upgrade sur deux parties. Je n'ai jamais gagné mais je n'ai pas été ridicule. Après, je ne maitrisais pas complètement le deck donc j'ai fais 2-3 erreurs qui ne devraient plus arriver au bout d'un moment.

1er partie : Un blink, un artefact-myr, un écureuil, moi (Urza donc). L'artefact-myr à gagné par abandon. le joueur écurie a été éliminé et on a tous conclu qu'on ne rattraperai pas le myr sur le long terme donc on est passé à la deux. Je pense que j'étais 3ième mais avec 1-2 bonne draw je pouvais passer deuxième

2ième partie (même ordre de joueur) : grosses créatures,, blink, ange. On n'a pas fini (la boutique fermait) mais je pense que le blink était devant (le joueur du myr à la première donc) mais le grosse créature était 2ième, l'ange était 3ième mais à bout de souffle et moi 4ième mais avec quand même encore des ressources.

Autre sujet : je travaille sur mon deck commander "D&D" donc full Adventure in forgotten realm et Battle of Baldur's gate. J'ai envie de jouer autour de la mécanique donjon (donc Sefirs of the Hideen way), mais j'ai peur de manquer de "Venture into the dungeon". L'initiative ne me tente pas trop (trop de risque de la perdre), pourtant elle serait efficace. 
Sinon, le plan B c'est de jouer Tiamat et des dragon, mais c'est plus basique.
Mon coeur balance...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : jeu. août 15, 2024 12:36 am
Autre sujet : je travaille sur mon deck commander "D&D" donc full Adventure in forgotten realm et Battle of Baldur's gate. J'ai envie de jouer autour de la mécanique donjon (donc Sefirs of the Hideen way), mais j'ai peur de manquer de "Venture into the dungeon". L'initiative ne me tente pas trop (trop de risque de la perdre), pourtant elle serait efficace. 
Sinon, le plan B c'est de jouer Tiamat et des dragon, mais c'est plus basique.
Mon coeur balance...

Le preco Urza peut être assez puissant !

J'ai un pote qui s'est monté un sefris qui cartonne un max. Tu veux que je lui demande s'il a une decklist quelque part ?
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Je fais du tri dans mes vieilles cartes et (comme vous sans doute) je dois avoir entre 5000 et 10 000 communes. Je me demandais si vous connaissiez une façon intelligence de les stocker ? Pour l'instant, j'ai mis les 3/4 d'entre elles dans un énorme carton galère à trimbaler et le reste dans un genre de boîte à chaussures. J'hésite à acquérir un lot de boîtes Magic mais je n'ai pas trouvé de plus grand format que des boîtes de ce type :

Image

Je me demandais si par exemple vous connaissiez un format de boîte (jeu de société ?) avec ou sans compartiments, qui permettrait de ranger les cartes un peu ainsi ? Et de fermer la boîte ensuite.
Image

Ou à la rigueur, j'ai l'impression que d'autres jeux de cartes proposent des formats de boîtes plus grands. Comme les Battle Box Warlock :

Image
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Mickael Ryers a écrit : jeu. août 15, 2024 10:11 am Je me demandais si par exemple vous connaissiez un format de boîte (jeu de société ?) avec ou sans compartiments, qui permettrait de ranger les cartes un peu ainsi ? Et de fermer la boîte ensuite.

Moi, j'ai acheté plusieurs boîtes comme celle-ci... Les cartes peuvent y être rangées sleevées et avec des séparateurs. On peut y ranger environ 3000 cartes.

Image
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Officiellement, c'est 4000 cartes.

Mois, j'ai opté pour la version 2000 cartes (2 rangées, profondeur un tout petit peu trop grande pour les mettre dans un meuble Ikea de 40cm de profondeur).
Pourquoi la version 200 cartes ? Parce que c'est plus modulaire et moins lourd que la version 4000, et moins fragile que la version 1000 cartes (une seule rangée, même longueur que les autres, mais avec un couvercle attaché et qui est très fragile).

1000 cartes :
Image
2000 cartes : 
Image
Répondre