Hier soir, j'ai diminué d'un chouïa ma pile de la honte : nous avons joué à
Alice is missing avec Frédéric Ghesquière et Edouard Geuten.
La mise en place façon session 0 à la fiasco ou Horrifique pose bien les bases avec secrets, relations et courte description des lieux et protagonistes.
Le système de jeu est simple et efficace : un décompte de 90' et des indices à révéler au fur et à mesure. La particularité : tout se fait par messages écrits via son smartphone.
C'est ici que j'ai un petit bémol, certaines cartes indices ne sont pas assez explicites quant à la manière/séquence d'introduire les éléments qu'elles imposent. Rien qui ne rebutera un.e rôliste expérimenté.e, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que des néophytes pourraient facilement se planter.
Je me suis également demandé quelle était la part de la bonne volonté des joueureuses dans la qualité de l'expérience vécue. C'est vrai pour tout jdr, et encore plus pour nombre de jeux plus narratifs; mais, ici, le système light et les questions parfois trop génériques me semblent peser dans la balance. À nouveau, j'ai eu l'impression que le jeu s'adresse à des joueureuses motivées par la narration et qui en maîtrisent les codes et techniques. Je serais vraiment intéressé d'avoir le retour de néophytes pour confronter cette impression.
L'un dans l'autre, une excellente expérience pour un jeu vraiment original et qui propose une expérience narrative vraiment intense. Bref, merci à Fred et Ed. Ça m'a vraiment défoulé de jouer un vrai connard pendant 90'.