Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

nonolimitus a écrit : lun. juil. 03, 2023 10:17 am
EDIT : c'est marrant, je ne me souviens pas du tout de cette couverture ni de ce numéro de CASUS...

C'était les derniers Casus qu'en théorie plus personne ne lisait car trop occupés à faire du Magic :mrgreen:

On était à un an de la fin de l'aventure de la première génération. Si tout va bien, je vous en fais la revue dans 10 ans !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Vociférator a écrit : lun. juil. 03, 2023 11:09 am C'était les derniers Casus qu'en théorie plus personne ne lisait car trop occupés à faire du Magic :mrgreen:

Me concernant, ayant une sainte horreur des Jeux de Cartes en général et détestant - dès sa sortie - l'engouement de la Plèbe pour Magic, je m'occupais autrement, surtout au mois d'août... :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

nonolimitus a écrit : lun. juil. 03, 2023 10:17 am
Gandalf a écrit : dim. juil. 02, 2023 12:49 am Tous ont pris un malin plaisir à me faire le coup du "et pourquoi ont irait aider cette elfe qu'on ne connait pas" 

Moi, çà fait 30 ans que çà dure avec mon groupe actuel... A part le P'tit Jeune (44 ans - avec nous depuis 2018) qui est toujours partant pour tout !
Gandalf a écrit : dim. juil. 02, 2023 12:49 am Ils sont beaucoup plus partant quand il s'agit de saccager/piller/explorer un donjon  :D

Tout pareil :P

EDIT : c'est marrant, je ne me souviens pas du tout de cette couverture ni de ce numéro de CASUS...
Bon, ça va je ne suis pas seul, mais le moment de panique et les contorsions à faire pour qu'ils décident de jouer le jeu  :P
(De plus j'avais prévu la visite au palais du roi Thranduil, avec plan et tout, ils n'ont pas suivi ce chemin...)

De mon côté, ça correspond à l'époque où je m'étais mis à acheter Casus (avant je lisais ceux de mon MJ mais il avait déménagé)...
Un des articles qui m'avait marqué était celui sur la faillite de West End Games...

Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Hier soir, j'ai diminué d'un chouïa ma pile de la honte : nous avons joué à Alice is missing avec Frédéric Ghesquière et Edouard Geuten.
La mise en place façon session 0 à la fiasco ou Horrifique pose bien les bases avec secrets, relations et courte description des lieux et protagonistes.
Le système de jeu est simple et efficace : un décompte de 90' et des indices à révéler au fur et à mesure. La particularité : tout se fait par messages écrits via son smartphone.
C'est ici que j'ai un petit bémol, certaines cartes indices ne sont pas assez explicites quant à la manière/séquence d'introduire les éléments qu'elles imposent. Rien qui ne rebutera un.e rôliste expérimenté.e, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que des néophytes pourraient facilement se planter.
Je me suis également demandé quelle était la part de la bonne volonté des joueureuses dans la qualité de l'expérience vécue. C'est vrai pour tout jdr, et encore plus pour nombre de jeux plus narratifs; mais, ici, le système light et les questions parfois trop génériques me semblent peser dans la balance. À nouveau, j'ai eu l'impression que le jeu s'adresse à des joueureuses motivées par la narration et qui en maîtrisent les codes et techniques. Je serais vraiment intéressé d'avoir le retour de néophytes pour confronter cette impression.
L'un dans l'autre, une excellente expérience pour un jeu vraiment original et qui propose une expérience narrative vraiment intense. Bref, merci à Fred et Ed. Ça m'a vraiment défoulé de jouer un vrai connard pendant 90'.
Image
Image
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Je serai aussi intéressé par le retour de néophyte sur ce jeu parce qu'il a été distribué par les canaux des libraires ou des jeux de société, pas par le circuit plus confidentiel des distributeurs de JDR. Intrigué donc de savoir comment il a été réceptionné par des joueurs sans expérience narrative préalable (mais je suis pas sûr qu'en posant la question ici, on soit au bon endroit :D )

Sinon @Acritarche j'ai entendu qu'il manquait de la rejouabilité sur ce jeu, tu confirmes cette impression ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Vociférator a écrit : mar. juil. 04, 2023 8:41 am Sinon @Acritarche j'ai entendu qu'il manquait de la rejouabilité sur ce jeu, tu confirmes cette impression ?
Alors, oui et non.

Oui : il n'y a pas énormément de carte évènements (3 par tranche horaire) : on pourrait donc vite se lasser. Et non: comme elles sont assez ouvertes, la manière dont on les introduit en jeu varie grandement (amha).

Oui : les protagonistes et les lieux sont définis (5 PJ, 5 lieux, 5 PNJ) et toujours les mêmes. Et non : on brode librement autour de leur nom et de leur caractéristique (ex-petit ami, phare, etc.).

De plus, amha et selon mon unique expérience avec ce jeu, le sel de l'expérience vient du secret et des relations guidées par des cartes et du silence qui est imposé à tous.tes.

Image
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Clap de fin spectaculaire pour Mort sur le Reik ce soir, avant un break pour le Pouvoir derrière le trône dû au départ d'un de mes joueurs pour un an.
Je suis super content de comment se sont déroulés les deux dernières sessions parmi les 20-25 de cette année pour les deux premiers volets. Par contre, que j'ai pu détester tout le surplus inutile et l'ergonomie foireuse de cet épisode 8| Sans mentir j'ai du tellement tailler dans le gras que c'est sans doute 50% de la campagne qui a sauté pour en tirer uniquement ce qui en fait quelque chose de bien.
Un conseil, ayez un peu de bouteille si vous décidez de vous attaquer à ce volet, sous peine de vous noyer dans l'inutile et le débile.
Mais au delà de ça, on a réussi à en faire un des finals les plus cools que j'ai vu, et rien que pour ça ça valait le coup. :rock
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Najael a écrit : jeu. juil. 06, 2023 12:36 am Sans mentir j'ai du tellement tailler dans le gras que c'est sans doute 50% de la campagne qui a sauté pour en tirer uniquement ce qui en fait quelque chose de bien.

J'ai la même experience avec la majeur partie de la " campagne Impériale", tous épisodes confondus.

C'était quoi ce final mémorable?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Normalement ça a à voir avec un château. Quand j'y avais joué, ça avait fini en révolte paysanne et destruction du dit château.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 06, 2023 12:28 pm
Najael a écrit : jeu. juil. 06, 2023 12:36 am Sans mentir j'ai du tellement tailler dans le gras que c'est sans doute 50% de la campagne qui a sauté pour en tirer uniquement ce qui en fait quelque chose de bien.

J'ai la même experience avec la majeur partie de la " campagne Impériale", tous épisodes confondus.

C'était quoi ce final mémorable?
Le château Wittgenstein en deux sessions dont la première est plutôt infiltration exploration, et la deuxième confrontation plus fuite désespérée sur fond d'explosions et de malpeste.
Quand me joueurs auront fini de recopier leurs CR je posterai ça ici.

Spoiler:
Image
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Najael a écrit : ven. juil. 07, 2023 4:42 pm Quand me joueurs auront fini de recopier leurs CR je posterai ça ici.

Nickel! Le final du chateau de Wittgenstein est assez particulier, c'est toujours interessant de voir comment les tables vivent l'épisode

Orlov a écrit : jeu. juil. 06, 2023 1:11 pm Normalement ça a à voir avec un château.

Oui forcément et avec un locataire un peu inhabituel. Je me souviens bien de ma découverte de ce sénario en tant que joueur :lol: et ensuite en tant que MJ
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Non mais en réalité c'était un enfer initialement pour moi. Un espèce de donj à la con avec 61 pièces. J'ai tout shunté et juste pris les trucs sympas pendant leur infiltration.
Spoiler:
Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Najael a écrit : ven. juil. 07, 2023 4:47 pm Non mais en réalité c'était un enfer initialement pour moi. Un espèce de donj à la con avec 61 pièces. J'ai tout shunté et juste pris les trucs sympas pendant leur infiltration.

Exactement les mêmes souvenirs. D'où l'idée de révolte où on casse tout et où même la fin de quelques uns des sympathiques occupants du château était en suspens, comme un bon générique de série z.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Najael a écrit : ven. juil. 07, 2023 4:47 pm Non mais en réalité c'était un enfer initialement pour moi. Un espèce de donj à la con avec 61 pièces. J'ai tout shunté et juste pris les trucs sympas pendant leur infiltration.
Et sinon, on parle du château Drachenfels ? Juste pour rire ? :lol:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

On pourrait aussi parler de la Campagne des Pierres du Destin. Mais en fait, est-ce que c'est intéressant de faire du donjon avec Warhammer ?
Répondre