Page 22 sur 36
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. sept. 05, 2022 7:32 pm
par Cédric Jeanneret
cela sera avec plaisir mais je crains que ma lecture soit dans 1D12 mois +3
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mar. sept. 06, 2022 2:27 pm
par ElijahMJ
Ca donne envie...
Si seulement je comprenais les règles de conflits...
Et vous ? Vous en êtes ou de vos parties de Dune ? Vendez-moi du rêve ! A défaut de masteriser, j'aimerais lire quelques retours !
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mar. sept. 06, 2022 2:43 pm
par Boz
ElijahMJ a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:27 pm
Ca donne envie...
Si seulement je comprenais les règles de conflits...
Et vous ? Vous en êtes ou de vos parties de Dune ? Vendez-moi du rêve ! A défaut de masteriser, j'aimerais lire quelques retours !
Personnellement, j'ai arrêté. Après avoir longtemps défendu le système 2d20 reskiné pour
Dune, y compris ici, j'ai lâché l'affaire. Trop de rustines à poser. Ce système est totalement buggé. Je me disais qu'il restait le background et les illustrations, mais en fait même pas.
On est passé à
Dominion, et j'envisage une vraie adaptation de
Dune en utilisant
Burning Wheel et son supplément
Jihad. Ça devrait être largement mieux que le système 2d20.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mar. sept. 06, 2022 2:54 pm
par paul moud ubid
Boz a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:43 pm
On est passé à
Dominion, et j'envisage une vraie adaptation de
Dune en utilisant
Burning Wheel et son supplément
Jihad. Ça devrait être largement mieux que le système 2d20.
Dominion est LE jeu pour jouer à Dune !
Et c'est Paul lui même qui vous le dit...
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mar. sept. 06, 2022 3:11 pm
par ElijahMJ
Boz a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:43 pm
ElijahMJ a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:27 pm
Ca donne envie...
Si seulement je comprenais les règles de conflits...
Et vous ? Vous en êtes ou de vos parties de Dune ? Vendez-moi du rêve ! A défaut de masteriser, j'aimerais lire quelques retours !
Personnellement, j'ai arrêté. Après avoir longtemps défendu le système 2d20 reskiné pour
Dune, y compris ici, j'ai lâché l'affaire. Trop de rustines à poser. Ce système est totalement buggé. Je me disais qu'il restait le background et les illustrations, mais en fait même pas.
On est passé à
Dominion, et j'envisage une vraie adaptation de
Dune en utilisant
Burning Wheel et son supplément
Jihad. Ça devrait être largement mieux que le système 2d20.
Tu me fends le cœur Moi qui ai réclamé la version collector Atréides à ma copine, qu'elle a fait l'effort de me l'offrir ça me désole de l'abandonner !
Il ne mérite pas de finir sa vie sur une de mes étagères, prenant la poussière et tentant par son charme de me faire culpabiliser au point de le feuilleter de temps en temps...
Je suis tristesse.

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : mar. sept. 06, 2022 10:11 pm
par mithriel
Ben si, il le mérite, malheureusement...

Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : jeu. sept. 08, 2022 9:43 am
par gozmoth
ElijahMJ a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:27 pm
Ca donne envie...
Si seulement je comprenais les règles de conflits...
Et vous ? Vous en êtes ou de vos parties de Dune ? Vendez-moi du rêve ! A défaut de masteriser, j'aimerais lire quelques retours !
De mon côté, je trouve les règles sont très cohérentes avec l'univers. Le système de maximes, l'impulsion, la menace, forment vraiment un tout logique qui donne beaucoup de vie aux parties. Les joueurs ont de suite compris que le moteur se voulait narratif avec des mécanismes fins pour propulser le tout.
Les points faibles : certains talents un peu nuls (mais bon ça s'adapte sans trop de problèmes), le conflit très mal expliqué alors que c'est finalement assez simple à utiliser pour gérer une tonne de situations très différentes,...
En point neutre : un moteur de jeu qui demande aussi à penser un peu différemment le rythme de la partie.
J'ai lancé une grosse campagne qui démarre sur leur monde (inspiré des civilisations précolombiennes) et qui se passe 5 ans avant l'arrivée des Atreides sur Arrakis.
Bref pleinement conquis.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : jeu. sept. 15, 2022 10:52 am
par rogre
Concernant le jeu de plateau "
Dune: War for Arrakis"en kickstarter CMON, il est tentant, avec toutes ses jolies figs ! - mais ils ne l'annoncent qu'en anglais, évoquant leurs "partenaires" pour les versions en autres langues… Je peux attendre, mais est-ce que vous sauriez qui, quel éditeur, ça peut être? - et aussi et surtout, si une vf incluerait les figurines "exclusives Kickstarter", sans lesquelles de mon point de vue il manquerait quelque chose. Avez-vous des échos?
https://www.kickstarter.com/projects/cm ... escription
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : jeu. sept. 15, 2022 12:13 pm
par Berzerk
rogre a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 10:52 am
Concernant le jeu de plateau "
Dune: War for Arrakis"en kickstarter CMON, il est tentant, avec toutes ses jolies figs ! - mais ils ne l'annoncent qu'en anglais, évoquant leurs "partenaires" pour les versions en autres langues… Je peux attendre, mais est-ce que vous sauriez qui, quel éditeur, ça peut être? - et aussi et surtout, si une vf incluerait les figurines "exclusives Kickstarter", sans lesquelles de mon point de vue il manquerait quelque chose. Avez-vous des échos?
https://www.kickstarter.com/projects/cm ... escription
Peut être l'éditeur du jeu de plateau en Français Lucky Duck Games ?
Mais avant de baver, attend les retours sur le système de jeu !

(j'arrête là le hors sujet)
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. oct. 17, 2022 1:06 pm
par Serval
paul moud ubid a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:54 pm
Boz a écrit : ↑mar. sept. 06, 2022 2:43 pm
On est passé à
Dominion, et j'envisage une vraie adaptation de
Dune en utilisant
Burning Wheel et son supplément
Jihad. Ça devrait être largement mieux que le système 2d20.
Dominion est LE jeu pour jouer à Dune !
Et c'est Paul lui même qui vous le dit...
Sauf qu'il faut aimé le PbtA si je comprends bien...
Et pour ma part, je n'aime pas : bonne idée de départ mais pénible à l'usage.
A vous lire, j'ai l'impression que les règles 2d20 pour Dune sont catastrophiques, c'est à ce point ?
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. oct. 17, 2022 2:06 pm
par wade le rond
Serval a écrit : ↑lun. oct. 17, 2022 1:06 pm
A vous lire, j'ai l'impression que les règles 2d20 pour Dune sont catastrophiques, c'est à ce point ?
Pour moi elles sont épouvantables; je renvoie à ce que j'ai écrit dans les pages précédentes de ce fil.
Pour ce qui me concerne je maitriserai dune avec mon système maison qui est bien meilleur (ce qui est un comble)
C'est vraiment dommage ce système car le jeu est très beau et le récapitulatif du background bien que succinct est excellent
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. oct. 17, 2022 7:45 pm
par Serval
Oui et pour avoir repris la critique sur Roliste TV (la VO à l'époque), le retour est excellent pourtant.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. oct. 17, 2022 8:09 pm
par Eternalis
J'ai fais jouer 2 scénarios (Desertfall + celui inclus dans le livre de base) avec des débutants du JDR.
Tout s'est bien passé, je n'ai pas eu de soucis avec les règles et mes joueurs non plus. Après, certains points de règles sont assez vagues et demandent un travail coté MJ pour éviter certains soucis (traits grosbills par exemple).
Par contre je n'ai pas utilisé les règles de conflits, que j'avoue avoir toujours du mal à visualiser. A priori ce point de règle est mieux explicité dans la "boite d'initiation", à voir.
Sinon ça tournait bien et mes joueurs ont pris rapidement en main le système d'achats de dés et de dépenses de ressources.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. oct. 17, 2022 8:40 pm
par Boz
La question n'est pas tant que les règles soient simples ou pas, bien ou mal expliquées, mais qu'elles permettent ou non de retranscrire l'ambiance particulière de l'univers de
Dune.
Définitivement, ce n'est pas le cas. Des tas de situations du roman (ou du film) sont impossibles à retranscire dans ce système - j'en parlais plus haut, mais je pense notamment à des trucs comme l'analyse projective ou le gel mentat, l'art étrange, la prescience, le talent martial exceptionnel de certains personnages (Duncan, les Sardaukars, les Fremens, etc.), le talent exceptionnel tout simplement de certaines formations (BG, Mentat), etc. C'est une mauvaise adaptation d'un système maison, qui a sans doute ses qualités par ailleurs, mais a été mal pensé pour
Dune.
J'ai développé mon sentiment plus haut :
viewtopic.php?p=2076839#p2076839
J'ajouterai que même le background du jeu m'a déplu, finalement. C'est du Brian Herbert et j'avoue que les ajouts du fiston de Franck me font furieusement penser à certains midi-chloriens d'un autre saga bien connue... J'aurais préféré que les auteurs se basent sur la
Dune Encyclopédia, mais voilà, licence, et tout.
Imperium fait mille fois mieux, si on a pas envie d'utiliser un PbtA avec
Dominion.
Re: [DUNE] SHAÏ- HOULOUUD... (ça sent l'épice là, non?)
Publié : lun. oct. 17, 2022 8:41 pm
par mithriel
Eternalis a écrit : ↑lun. oct. 17, 2022 8:09 pm
Par contre je n'ai pas utilisé les règles de conflits,
Voilà.
Perso, j'ai trouvé le fluff extrêmement verbeux et mal structuré.