Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par nonolimitus »

Ravortel a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:04 pm En "force brute" je pense que ça serait un petit utilitaire qui ferait plaisir à @nonolimitus. Tu lui fais ça ?

Alors, un vrai utilitaire facile à prendre en mains* et où je peux changer les dimensions intérieures de la remorque ou porteur, je suis preneur :yes:

*le premier qui me conseille d'aller chez RENAULT me procurer un Trafic... :grmbl:

Bon, je vous laisse, je suis en négociations sur 5 MEGA DOSSIERS avec un lituanien et çà pinaille 8|
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Je te ferai un devis.

T'as quelle précision cependant sur tes longueur largeur ? On peut compter ca en case de 10cm sur 10 cm ? Et tout est bien parallepipede ?

(genre, ma 308 break, t'as une contenance saisissante - mais tu perds en largeur sur les roues arrières...)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Morningkill a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:47 pm Je te ferai un devis.

T'as quelle précision cependant sur tes longueur largeur ? On peut compter ca en case de 10cm sur 10 cm ? Et tout est bien parallepipede ?

(genre, ma 308 break, t'as une contenance saisissante - mais tu perds en largeur sur les roues arrières...)
Pas de passage de roues dans les poids lourds et les VL 20m3... Les camions sont des rectangles parfaits - sinon, c'est qu'ils ont eu un sacré problème - par contre, les marchandises ne le sont pas toujours...

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

C'est un problème classique de bin packing, non ? Il doit bien exister des logiciels pour automatiser la recherche d'une solution acceptable. J'ai trouvé ça en ligne, aucune idée de ce que ça vaut. :mrgreen:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

nonolimitus a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:24 pm
Ravortel a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:04 pm En "force brute" je pense que ça serait un petit utilitaire qui ferait plaisir à @nonolimitus. Tu lui fais ça ?

Alors, un vrai utilitaire facile à prendre en mains* et où je peux changer les dimensions intérieures de la remorque ou porteur, je suis preneur :yes:

*le premier qui me conseille d'aller chez RENAULT me procurer un Trafic... :grmbl:

Bon, je vous laisse, je suis en négociations sur 5 MEGA DOSSIERS avec un lituanien et çà pinaille 8|

https://www.easycargo3d.com/

https://apps.microsoft.com/store/detail ... 66J9S3XTLS <- 5$, tu aurais tort de te gêner...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Ravortel a écrit : lun. oct. 24, 2022 5:09 pm https://www.easycargo3d.com/

Oui, je le connais celui-là... Mais, en fait, bof bof... Je préfère la bonne vieille méthode cerveau- papier -crayon :P

Pour vous répondre, çà rentre pas dans 2 camions... Mais, c'est plus difficile de convaincre la cliente que c'est pas possible (et que donc, ce sera plus cher) que d'essayer dans les faire rentrer quand même dans 2 camions... 8|

Après, c'est pas grave, en une journée - malgré les frissons et la migraine persistante - j'ai largement fait mon chiffre de la semaine... Je vais pouvoir aller me coucher...

Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

En même temps tu dois bien pouvoir en caser un ou deux dans la cabine non ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

C'est un problème de bin-packing, assez classique dans les systèmes de logistique, manufacturing, ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Probl%C ... dimensions.

Après on tape "bin packing github" sous Google et on trouve plusieurs implémentations, notamment sous forme de librairies dans différents langages.
https://github.com/topics/bin-packing
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

nonolimitus a écrit : lun. oct. 24, 2022 3:25 pm Salut les matheux :P

problème du jour :

Faire rentrer les éléments suivants dans 2 rectangles de 13600x2400... La hauteur on s'en fout ! Sans rien superposer...

5100X2300X1800mm: 1500kg
1450X850X1500mm: 400kg
1250X1250X1500mm: 100kg
1100X900X1600mm: 200kg

600X600X1200mm: 150kg
400X400X600mm: 100kg
2200X1700X1400mm: 600kg
8100X2300X2400mm: 8000kg

10500X2300X2400mm: 9000kg

Z'avez 5 mn...
Déjà, ta surface au sol fait la moitié de la surface totale de tes cartons (s'ils sont bien notés LxlxH).
Enfin, pas tout à fait, le ratio est de 0,52. Donc en 2 camions tu as "un peu" de marge.
Si c'est tout pour la même client et qu'elle demande 1 camion, elle n'a qu'à venir te montrer (ou plus probablement elle comptait sur toi pour t'asseoir sur le prix du 2° camion).

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Il faudrait clairement creuser plus, en test rapide j'arrive à 3 containers (sans superposition) :

Image

Si on accepte de superposer (avec une hauteur plus importante mais pas délirante non plus = 5000), tout rentre bien sûr dans un seul container :

Image

Avec bien sûr les données fournies en entrées (et une des librairies trouvées sur github, la première en java) :

final List<StackableItem> products = new ArrayList<StackableItem>();
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 1").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(5100, 2300, 1800).withWeight(1500).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 2").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(1450, 850, 1500).withWeight(400).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 3").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(1250, 1250, 1500).withWeight(100).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 4").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(1100, 900, 1600).withWeight(200).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 5").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(600, 600, 1200).withWeight(150).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 6").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(400, 400, 600).withWeight(100).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 7").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(2200, 1700, 1400).withWeight(600).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 8").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(8100, 2300, 2400).withWeight(8000).build(), 1));
products.add(new StackableItem(Box.newBuilder().withId("Item 9").withConstraint(constraintBoxes).withRotate2D().withSize(10500, 2300, 2400).withWeight(9000).build(), 1));

(clairement je ne suis pas au bout de l'optimisation sur ce test préliminaire)
(le poids par container n'est pas considéré non plus ici)
(le rendu 3D est navigable à la souris en local, pas sûr que ce soit très lisible en screenshots)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Killing Joke a écrit : lun. oct. 24, 2022 6:54 pm C'est un problème de bin-packing, assez classique dans les systèmes de logistique, manufacturing, ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Probl%C ... dimensions.

Après on tape "bin packing github" sous Google et on trouve plusieurs implémentations, notamment sous forme de librairies dans différents langages.
https://github.com/topics/bin-packing

Sympa, y a des trucs tout prêt, y a plus qu'a faire un belle UX pour nono.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Killing Joke a écrit : lun. oct. 24, 2022 10:52 pm (avec une hauteur plus importante mais pas délirante non plus = 5000)

Pour info : Container 40 Pieds Dry ; Extérieur ; Longueur : 12,19 m ; Largeur : 2,44 m ; Hauteur : 2,59 m...

Sinon, moi c'est en camion (hauteur 2.70m intérieur - sinon MEGA 2.85 à 2.95m, rarement 3m... Ou exceptionnel avec une surbaissée mais pour une hauteur de 5m, çà se complique sacrément... Les ponts sont limité à 4.20m de hauteur total du camion en général).

" de 4,30 m sur l'ensemble du réseau routier national ; - de 4,50 m sur les grandes routes de trafic international décrites dans l'accord de GENEVE du 15 Novembre 1975 (A.G.R.), et précisées par décisions ministérielles ; - de 4,75 m sur les autoroutes. "

Pour mon "problème", finalement, ce sera 3 camions... Exigences de manutention, départ et arrivée groupées de l'ensemble, assurance, etc...

Jacques Brel
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Oui, oui, c'était juste pour illustrer que la contrainte forte qui pose problème ici est le non-empilement.

Pour le 3 camions en analyse rapide j'arrivais à la même conclusion (cf. première image plus avant), mais on voit bien que le 3e camion n'est quasi pas rempli.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Killing Joke a écrit : mar. oct. 25, 2022 9:30 am mais on voit bien que le 3e camion n'est quasi pas rempli.

T'inquiètes pas pour çà :lol:  On va répartir le chargement sur l'ensemble, envoyer le détail au client et, à la fin, c'est le client qui chargera n'importe comment en bourrant dans le premier qui se présentera et en répartissant le reste dans les 2 autres... Le 3° ne repartira peut-être qu'avec le schéma de montage des machines :P ...

Jacques Brel
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

nonolimitus a écrit : lun. oct. 24, 2022 4:24 pm Bon, je vous laisse, je suis en négociations sur 5 MEGA DOSSIERS avec un lituanien et çà pinaille 8|
Tu fais ce que tu veux mais priorité à Standartu !
--
Vous êtes mort
Répondre