Page 21 sur 40

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 02, 2021 11:54 am
par MacNamara
Ça y est, j'ai lu FACES (le livre de base uniquement). Globalement c'est plaisant à lire, même si la redite dans les encadrés des infos importantes est d'après moi superflue (trop de redites).
J'y ai trouvé de très bonnes idées que je reprendrai même avec d'autres systèmes (par exemple, la résolution des tests de groupe qui nécessite la réussite de la moitié des PJ impliqués, ou encore le fait de recharger son énergie en jouant les défauts de sont personnage).

Je pense que le système s'applique bien à un projet de jeu horrifique contemporain, que je veux dynamique, basé sur "Ça" de Stephen King. L'idée est de vivre une aventure en tant qu'enfant, avec des caractéristiques faibles (D4 majoritairement), puis une autre en tant qu'adulte, avec des caractéristiques augmentées, qui fait écho à leur première aventure.
Ce serait donc un "Two shots" (voire 3 si j'intègre un passage adolescent). FACES est simple à appréhender et les fiches seront également simples à modifier.
À suivre.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 02, 2021 11:58 am
par Cryoban
MacNamara a écrit : mar. févr. 02, 2021 11:54 am les encadrés des infos importantes est d'après moi superflue (trop de redites).

On est pas tous égaux en terme d'assimilation de points de règles. ;)

MacNamara a écrit : mar. févr. 02, 2021 11:54 am Je pense que le système s'applique bien à un projet de jeu horrifique contemporain

FACES favorise de base un jeu assez héroïque et pas vraiment taillé pour de l'horrifique donc il faudra que tu twist pas mal le système, notamment en ce qui concerne l'usage des points d'énergie etc. Pour être franc ça ne serait pas mon premier choix pour ce que tu veux faire.
Méfies toi aussi des D4 qui ont peu de granularité et si tes PJ en ont beaucoup ça pourrait devenir rapidement un peu barbant.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 02, 2021 12:35 pm
par MacNamara
Je prends les conseils, merci  👍

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm
par schanab
Bonjour,
J'ai quelques doutes concernant les pv et la jauge de danger.

Un PJ a 12PV max, il en prend 6 ou moins dans le combat, il repasse à la fin à son max.
Il en prend 8, il reste à 4 en fin de combat.

Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :
Si il reprend 2 points de dommage(reste 7/12), il remonte à 9 en fin de combat ?
Si il en reprend plutôt 5 (reste 4/12), il en a pris moins pendant ce combat que sa jauge mais en tout plus que sa jauge, récupère-t-il des pv en fin de combat ?

Merci,
F.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : lun. févr. 15, 2021 10:36 pm
par BenjaminP
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :

Il ne peut pas vraiment commencer à 9, car il aura récupéré ses 3 PV perdus à la fin de la scène précédente.
S'il commence le combat à 5, en revanche, il restera "en péril" tant qu'il n'a pas récupéré ses points de vie par le repos ou la guérison (médecine ou premiers soins). S'il reprend des dégâts pendant le combat, mettons 3 PV en moins, eh bien, il finit le combat à 2 PV et reste à 2 PV tant qu'il n'a pas récupéré ses points de vie, de même.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : lun. févr. 15, 2021 10:40 pm
par schanab
BenjaminP a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:36 pm
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :

Il ne peut pas vraiment commencé à 9, car il aura récupéré ses 3 PV perdus à la fin de la scène précédente.


Merci pour ta réponse mais je pensais au cas où il avait été mis en péril précédemment et avait été partiellement soigné (magiquement ou non).

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : lun. févr. 15, 2021 10:56 pm
par BenjaminP
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:40 pm
BenjaminP a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:36 pm
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :

Il ne peut pas vraiment commencé à 9, car il aura récupéré ses 3 PV perdus à la fin de la scène précédente.

Merci pour ta réponse mais je pensais au cas où il avait été mis en péril précédemment et avait été partiellement soigné (magiquement ou non).

S'il a été soigné au-dessus de son seuil de blessure, il remonte au max à la fin de la scène, pareil.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : lun. févr. 15, 2021 11:00 pm
par schanab
BenjaminP a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:56 pm
S'il a été soigné au-dessus de son seuil de blessure, il remonte au max à la fin de la scène, pareil.

ahhhhh ... j'avais pas du tout compris ça ...
Merci beaucoup.

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 16, 2021 3:57 pm
par oneyed jack
schanab a écrit : lun. févr. 15, 2021 10:30 pm Bonjour,
J'ai quelques doutes concernant les pv et la jauge de danger.

Un PJ a 12PV max, il en prend 6 ou moins dans le combat, il repasse à la fin à son max.
Il en prend 8, il reste à 4 en fin de combat.

Si il commence le combat blessé (mettons à 9PV/12) :
Si il reprend 2 points de dommage(reste 7/12), il remonte à 9 en fin de combat ?
Si il en reprend plutôt 5 (reste 4/12), il en a pris moins pendant ce combat que sa jauge mais en tout plus que sa jauge, récupère-t-il des pv en fin de combat ?

Merci,
F.

Alors la règle c'est :
Les PJ ont un seuil de blessures qui correspond à la moitié de leurs PV.
Si ce seuil est atteint ou dépassé, le personnage est blessé et récupère lentement ses PV (premiers soins, repos etc.)
Si ce seuil n'est pas atteint, le personnage récupère tous ses PV au début de la scène suivante.


Dans ton exemple, prenons le PJ qui a 12 PV.
S'il tombe à 6 ou moins en PV, il est blessé. Il va récupérer lentement ses PV (on décrit qu'il a pris un sale coup, et qu'il a besoin d'un médecin et de repos).
S'il termine le combat entre 7 et 11 PV, alors il récupère le tout dès la scène suivante. Ce n'était que des égratignures.

S'il commence un nouveau combat blessé (9/12) car il est tombé précédemment sous son seuil de blessure et qu'il n'a pas encore récupéré tous ses PV par le repos et les soins, et qu'il perd à nouveau 2 PV (7/12) il reste blessé. Il ne récupère pas ses 2 PV à la fin du combat. Tant qu'il ne s'est pas débarrassé de la condition Blessé, il récupérera lentement ses PV.
De même s'il prend encore 5 points de dégâts, (2/12) il reste blessé.
Il se débarrassera de la condition Blessé quand il remontera enfin à 12/12.

Donc en gros : la récupération éclair des PV n'est valable que si le PJ n'a pas atteint son seuil de blessure. Dès qu'il est Blessé, son rythme de récupération devient lent et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau son maximum grâce aux soins.

J'espère que c'est plus clair !
 

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 16, 2021 4:17 pm
par BenjaminP
oneyed jack a écrit : mar. févr. 16, 2021 3:57 pm Alors la règle c'est :
Les PJ ont un seuil de blessures qui correspond à la moitié de leurs PV.
Si ce seuil est atteint ou dépassé, le personnage est blessé et récupère lentement ses PV (premiers soins, repos etc.)
Si ce seuil n'est pas atteint, le personnage récupère tous ses PV au début de la scène suivante.


Dans ton exemple, prenons le PJ qui a 12 PV.
S'il tombe à 6 ou moins en PV, il est blessé. Il va récupérer lentement ses PV (on décrit qu'il a pris un sale coup, et qu'il a besoin d'un médecin et de repos).
S'il termine le combat entre 7 et 11 PV, alors il récupère le tout dès la scène suivante. Ce n'était que des égratignures.

S'il commence un nouveau combat blessé (9/12) car il est tombé précédemment sous son seuil de blessure et qu'il n'a pas encore récupéré tous ses PV par le repos et les soins, et qu'il perd à nouveau 2 PV (7/12) il reste blessé. Il ne récupère pas ses 2 PV à la fin du combat. Tant qu'il ne s'est pas débarrassé de la condition Blessé, il récupérera lentement ses PV.
De même s'il prend encore 5 points de dégâts, (2/12) il reste blessé.
Il se débarrassera de la condition Blessé quand il remontera enfin à 12/12.

Donc en gros : la récupération éclair des PV n'est valable que si le PJ n'a pas atteint son seuil de blessure. Dès qu'il est Blessé, son rythme de récupération devient lent et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau son maximum grâce aux soins.

J'espère que c'est plus clair !

Ah bah je jouais plus héroïque que ça ! J'interprétais la phrase "Tant que le personnage dispose de plus de la moitié de ses PV, les dégâts qu’il reçoit ne sont que des mises en danger, des avertissements pour le personnage, et disparaissent à la scène suivante" comme impliquant qu'une guérison qui te fait passer au-dessus du seuil de péril devient totale à la scène suivante (mais reste partielle pour la scène en question, bien sûr). Ce qui colle plutôt bien avec le rythme de récupération naturel indiqué, qui est lent (1 PV tous les deux jours en "condition d'aventures").

Ne faudrait-il pas faire apparaître une case "en péril" sur la feuille de perso dans ce cas, à cocher tant qu'on n'a pas tout récupéré ? (Sinon, c'est une "condition cachée" et il faut tenir un compte mental pour s'en souvenir !)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 16, 2021 4:30 pm
par schanab
Bon ben merci, je vais partir sur la version du patron :)
C'est ainsi parfaitement clair.
(mais garder en tête la version Benjamin pour des éventuels univers gentils ...)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. févr. 16, 2021 4:53 pm
par BenjaminP
schanab a écrit : mar. févr. 16, 2021 4:30 pm (mais garder en tête la version Benjamin pour des éventuels univers gentils ...)

C'est pas tant un univers de gentils qu'un univers de fainéants à la mémoire courte !
Désolé pour la mauvaise info !

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. mars 02, 2021 4:45 pm
par Dox
Hier soir, première partie en tant que MJ de F.A.C.E.S Capes & Epées via Roll20. Nous avions là 5 PJ hauts en couleur :

 - Le vicomte Edouard de Castelnau,
 - Son valet Pierre Lantien dit "la Guigne",
 - Son confesseur le père Barthelemy,
 - Son garde du corps, une fine lame, Augustin de St-Issoire,
 - Et Pierre Dubois, un homme aux multiples talents.

La séance s'est bien passée et j'ai pris un grand plaisir à maîtriser. J'apprécie toujours autant la prise en main aisée du système et son côté flamboyant.

Nous avons utilisé les règles de combat avancées pour pimenter un peu le jeu. Mon seul regret est ne pas les avoir assez utilisées ainsi que les points de Panache (ou points d'Energie). Je devrai y faire plus attention lors de la deuxième session lundi prochain.

Un grand merci à @Sakagnôle  pour son adaptation des Lames du Cardinal, que j'ai légèrement remaniées, et à Pantoufle pour la feuille de personnage. :D

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : mar. mars 02, 2021 8:38 pm
par Sakagnôle
Trop bien!!! Ça a l’air top!!!
Vivement le CR final

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Publié : jeu. mars 04, 2021 8:57 pm
par chsic
Quelqu'un s'est penché sur une conversion pour Faces de la magie des univers Sawo : Lankhmar (et Solomon Kane, j'ai lu que c'était le même système dans les deux univers) ?

Pour rester sur l'essentiel, dans cette magie, il n'y a pas de points de magie, les sorts ont un malus de lancement qu'on peut annuler en passant du temps à se concentrer (1 round = 1 malus en moins) et ont peut faire des rituels qui étendent largement les possibilités initiales des sorts. Il y a aussi un principe de magie blanche/noire et de corruption, mais entre faces et sherwood, y a de quoi convertir facilement à ce niveau. 

Je me demande quoi garder / convertir et quoi ignorer purement et simplement.

Pareil pour les 5 niveaux de puissance de magie vs les deux niveaux dans Faces (qu'on acquiers pas aux même rythme dans les deux jeux), est ce que je devrais penser à adopter le système à 5 niveaux pour faciliter les choses ou je convertie tout au pif (en me servant des sorts de Faces comme exemples) ?

@oneyed jack : Des conseils pour cette conversion en particulier ou pour, plus généralement, convertir la magie provenant de Sawo ? J'ai remarqué par exemple qu'il n'y avait dans Faces aucun sort de "Debuff" par exemple et bien sur pas de sorts de zone etc. ?

Merci !!!
Chris