Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
ATTENTION, ÇA VA BIEN SPOILER LA CAMPAGNE L'ENNEMI INTÉRIEUR, NE LISEZ PAS SI VOUS ÊTES JOUEUR
L'année dernière, nous avons enchaîné la boîte d'init + Aventures à Übersreik avant de basculer sur la grande campagne... dont le premier épisode m'avait un peu déçu, d'une part à cause de son côté "sur des rails" qui entraîne les joueurs de péripéties en péripéties sans trop leur laisser le choix (même à Bögenhafen, qui est censé être un peu plus "bac à sable", ils n'ont que l'illusion du choix s'ils ne veulent pas passer à côté de l'histoire principale), d'autre part et surtout parce que les scénaristes semblent tenir pour acquis un certain nombre de trucs qui ne vont pas du tout de soi.
Tout d’abord, il est clair que c’est une vieille campagne, qu'il faut beaucoup retravailler. Des choses à supprimer, à simplifier, voir plus haut…
Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
L'exemple le plus flagrant, c'est le coup du gobelin dans les égouts : pourquoi les PJ iraient-ils poursuivre un pauvre gobelin ? Pour gagner 3 sous ? Et pourquoi on leur demande à eux, des touristes que personne ne connaît, de faire un truc pareil ? Sans parler de l'intrigue principale : après avoir découvert le pot aux roses du faux héritage, les PJ n'ont aucune bonne raison de rester en ville, bien au contraire. D'ailleurs, mes joueurs ont bien failli mettre les voiles en découvrant le temple du chaos dans les égouts en mode "ouh là ça pue par ici, on ferait mieux de se barrer". Ils ont été sympas et ont joué le jeu, mais franchement ça n'a aucun sens que des anti-héros du type des PJ de Warhammer se mettent à jouer les sauveurs de la ville.
En effet, il faut trouver une meilleure raison. Moi j’ai utilisé un petit nain, qui demande de l’aide aux PJs car son père a disparu. On va découvrir son cadavre plus loin, et le petit nain va tout faire pour se faire adopter par les PJs. Et ce n’est pas sans intérêt, car avoir un nain dans le groupe va ouvrir BEAUCOUP de portes par la suite (les nains de Middenheim, Grissenwald, et la véritable histoire de Khadar Khalizad)
Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
Bref, on a fini cette première partie quand même et les PJ ont sauvé Bögenhafen, mais je rencontre la même galère pour la deuxième partie, Mort sur le Reik. D'une, ils ne sont pas spécialement chauds pour quitter la ville (mais à la rigueur, ils ont assez de casseroles au cul pour que ça s'arrange :p) ; de deux, ils n'ont encore une fois strictement aucune raison de s'intéresser aux manigances d'Etelka Herzen. Ils ont trouvé une vague lettre parlant d'un vague projet, pourquoi iraient-ils braver tous les dangers pour voir de quoi il en retourne ? J'avoue que j'ai beau me creuser la tête, à part "tricher" et les faire embaucher par un inquisiteur qui leur file une mission, je ne vois pas trop comment éviter que mes PJ se contentent de voguer sur le Reik avec leur péniche.
Eh bien laisse les faire ça… ils naviguent font du commerce, s’enrichissent, et là tu attaques :
1/ si tu as joué avec le PJ - sosie de Lieberung dans Erreur sur la personne, la Main Pourpre va continuer à le chercher… ils vont essayer d’entrer en contact avec lui et comme lui ne va rien comprendre, ça va forcement dégénérer. En faisant parler un type de la MP ou en trouvant sur lui un indice évoquant Etelka Herzen à la recherche d’une mystérieuse malepierre, ils vont peut être se mettre en chasse (ou pas, ce n’est pas très grave, car il y a bien des occasions de se confronter à la MP)
2/ si ce n’est pas le cas, tu peux les faire chasser par un inquisiteur qui ne leur donne pas une mission, mais au contraire les prend pour des agents de la MP… lui aussi après une confrontation, peut donner des éléments de l’intrigue...
Le fleuve est une mine pour découvrir les problèmes de l’empire :
- Querelles ulricains/sigmarites > un empire en fait au bord de la guerre civile (c'est ce que veut le Chaos)
- Corruption de l’empire par la Main Pourpre
- Oppression des nains (grissenwald, middenheim) or c’est eux qui ont la clef de l’empire en flammes
- Mutation = malepierre (observatoire, collines stériles, wittgendorf, mais tu peux en mettre ailleurs)
- Oppression du peuple par les nobles (wittgendorf)
- L’empereur malade et le neveu cinglé
A toi de saupoudrer ces indices via des rumeurs, des rencontres…
Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
De même, toute cette partie de la campagne est une suite de scènes qui semblent géniales à la lecture, mais qui ont un lien très ténu. Le MJ a intérêt de croiser les doigts très fort pour que les joueurs aillent au bon endroit, non ? Pour résumer, ils doivent d'abord s'intéresser à Etelka Herzen alors que rien ne les y oblige, puis partir dans la cambrousse corrompue à la chasse à la météorite de malepierre pour... on sait pas trop pourquoi, en fait, juste pour le fun sans doute ? Puis encore essayer de rattraper Herzen avant qu'elle mette la main sur ladite météorite... sans aucune motivation réelle, sinon être des "good guys". Et une fois Herzen éliminée, il faut aussi qu'ils se disent "tiens, si on essayait de trouver cette météorite vieille de 2 siècles", encore une fois juste pour le plaisir, puisqu'ils n'ont strictement rien à y gagner et tout à perdre, la malepierre n'étant pas un truc spécialement prisé sur le marché officiel de l'Empire, ni un truc très sain d'ailleurs. Surtout qu'en voyant la gueule de Wittgendorf et du château des Wittgenstein, la première réaction de toute personne saine d'esprit devrait être "OK, je ne reste pas ici une minute de plus".
Ça c’est moins vrai… si tu dis aux joueurs (sous forme de rumeurs) qu’il faut éviter Wittgendorf, que c’est un endroit maudit, tu peux être sûr que :
a) Les joueurs vont aller y jeter un œil
b) Quand ils vont découvrir la bonne ambiance locale (+1 ou 2 agressions de la garde locale (mutants, donc malepierre)), ça va vite les énerver
c) Fais intervenir les résistantes qui sont dans la forêt comme force d’appoint/base de renseignements et d’information sur la malepierre et ses effets terrifiants...
Hojyn a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:15 pm
Pire encore, je viens de commencer la lecture du troisième opus et encore une fois, le seul truc qui les pousse sur la bonne voie, c'est une vague lettre sans intérêt d'un type qu'ils ne connaissent pas et qui dit juste qu'il se trouve à Middenheim.
C’est pour ça qu’il faut tout relier, en jetant plein d’indices partout :
a) Etelka est la maitresse de Gothard. Qu'ils trouvent des lettres sur elle/à Wittgendorf indiquant qu’elle part chercher la Malepierre pour réaliser leur Grand Oeuvre, c'est à dire la destruction de l’empire ! Et que lui est parti dans le Nord/à Middenheim, et qu’ils ont des soutiens partout sur le Reik (Altdorf/Nuln/kemperbad)
b) Au village de W, explique que le grand frère était le plus cruel de la famille (c'est pas peu dire) et qu’heureusement il est parti monter une compagnie de roulage à Middenheim. Qu’une belle jeune femme (Etelka), est passé récemment au château et qu’elle est reparti avec un mystérieux coffre en plomb (pour charger la Malepierre)
c) Etc, etc
DERNIER CONSEIL (ultra classique) : quand tes joueurs ne s'intéressent pas à l'intrigue, agresse les ! Pas seulement par du combat, car il y a plein de façon de provoquer des PJs/joueurs. Tes PNJs peuvent :
- leur voler quelque chose
- tuer leur chien
- saboter/graffiter leur bateau
- les insulter dans la rue
- les mépriser dans une conversation
ces "confrontations" te permettront à chaque fois de faire passer des indices sur l'intrigue :
- leur voler quelque chose > po
urquoi cet objet anodin ramassé/acheté à Bogenhafen a de l'importance ?
- tuer leur chien/mule/cheval >
qui cherche à les intimider ?
- saboter/graffiter leur bateau >
Pourquoi veut on les retarder ? les intimider ?
- les insulter dans la rue >
Pourquoi insulter de simples commerçants ? qu'est ce que cela veut dire ?
- les mépriser dans une conversation >
ces nobles se croient vraiment tout permis (ne serait ce pas des membres de le MP?
Etc, etc.
N’hésite pas à me poser des questions, car, tu l’as compris, comme tous les MJ qui mastérisent ce chef d’œuvre, j’adore en parler et confronter les idées…