Pyth a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 3:48 pm
Esthétiquement parlant j'ai toujours préféré les boites. Ca fait plus jeu, c'est comme ouvrir un cadeau avec ses surprises et ses déconvenues, et quand tu la secoues ça fait du bruit c'est rigolo.
Maintenant, la boite souffre d'un vrai talon d'Achille. Pas son encombrement, faux problème ça. Non non.
La Némésis de la boite, c'est le chat. D'autant plus s'il est obèse.
La boite Descartes de l'Appel de Cthulhu? Ecrabouillée. Celle de DC Heroes? Carpette. Le chef d'oeuvre qu'était la première édition de Jorune? en 2D. Paranoïa, Bushido, Space Opera, Star Trek de Fasa? Sprotch, re-sprotch, re-re-sprotch, et re-re-re-sprotch.
Con de bestiole, tiens.
Alors moi je n'ai pas eu besoin de chat pour arriver au même résultat.
Toutes les boites Transecom, Oriflam ou Descartes ont morflé.
Il y a quand même des exceptions : City of Lies, TORG, le kit du MJ de Mourneblade, DragonLance 5th Age, les boîtes D&D4 Essentials.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
@Pyth je suis sûr que si ton chat fait tellement le malin, c'est qu'il n'a jamais croisé une boîte de la V7 de l'ADC pleine (critérium inclus) pour lui apprendre le respect.
Sinon, que pensent les chats des livrets de 30-40 pages à couverture fragile vs livres de 150-250 pages à couverture rigide?
Cela dit, moi dans les couvertures rigides, j'ai encore des sous-préférences pour les livres solides et légers à la fois.
Le top du must pour moi ce sont les livres de Vaesen, et le livre de base de la VO de la V5 d'ars Magica.
C'est livres sont solides, étonnamment légers et font un bruit délectable quand on les prend en main ou qu'on pianote sur leur couverture. Je ne sais pas quel est leur secret de fabrication, mais j'adore.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
J'ai abimé plein de boites tout seul, sans avoir besoin de chat.
Par contre, j'ai une copine qui en refaisant sa collection de livre jeu s'est trouve une passion pour la remise en état de ces derniers, et elle m'a même réparé une boite !
J'ai une préférence pour les livres légers et pratiques :
- si possible format inférieur à A4 (letter au max, A5 au mieux)
- couverture souple si peu de pages (<64p)
- couverture dure si 64 à 250 pages
Au delà de 300 pages, je commence à ne plus supporter le poids, le manque de maniabilité à la lecture.
Mais je n'ai pas de préférence marquée entre livrets ou couverture dure : je préfère juste un nombre de pages ramassé. Cela veut dire aussi une maniabilité intellectuelle : peu de pages = moins de règles (ou plus claires/concises)
Note sur les formats livrets : ne jamais produire ce genre de choses sans les doter au minimum d'une couverture correcte (bien que souple). J'ai tellement été déçu par la boîte Roi - Dieu de Laelith avec ses 13 livrets qui ne sont finalement que des feuillets sans couvertures !!! impossible à lire sans les abîmer ! et le pavé de 750 pages, très peu pour moi aussi ! Du coup j'ai revendu après avoir lu à peine 15% du matériel. Sans regret, la DA était vraiment ratée de toute manière.
Pour les gros jeux (ceux très fournis en règles) le format triptyque est pour cela assez pratique, même si c'est pas trop ma tasse de T&T.
Et non je n'ai pas besoin d'avoir en permanence avec moi l'intégralité de la campagne en 20 niveaux pour la maîtriser ! Découpez la moi en livrets (pathfinder adventure path 1ere édition) que je puisse la manipuler, la transporter...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Ca dépend des jeux finalement.
Brindlewood a un format parfait pour ce qu'il offre : A5 en couverture rigide. A4 aurait été trop, et une boîte carrément superflue.
Et il n'y a pas tant de jeux récents que cela qui sortent en boîtes. Ce sotn surtout des kits de démo.
Enfin, je prends Dragonbane (dont la boite de découverte permet finalement d'avoir un jeu complet, même si un peu d'univers en plus aurait été bienvenue), le format US letter est incontournable.
J'adore le format A5/16x24 cm, mais je ne souhaite pas tous les jeux sur ce même format. Au-delà d'éviter un uniformisme malvenu, chaque format a ses avantages, faut juste bien le choisir suivant le jeu.
Tout en un si possible, couverture souple pour rester ouvert à plat à la bonne page et je déteste les boites.
Idéalement complété par un PDF fourni avec, qui me servira de base pour composer et imprimer des modifications de règles éventuelles et des aides de jeu / résumés pour le MJ et les joueurs.
fafnir a écrit : ↑ven. juin 26, 2026 9:09 am
Tout en un si possible, couverture souple pour rester ouvert à plat à la bonne page (...)
Tiens, mon expérience me fait penser que les couverture pas souple ont plus de facilité à rester ouvertes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Oui en fait c'est peut être plus une question de reliure que de couverture, les bouquins que j'avais en tête c'est des reliures agrafées, ça reste ouvert, contra certains gros bouquins qui ne restent difficilement ouverts quand tu t'éloignes du milieu.