Le Western en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Re: Le Western en JDR

Message par Johan Scipion »

Comme je vois que tout le monde y va de son auto-promo, je risque la mienne. Or donc, il y a un numéro de Sombre consacré au western horrifique.

On y joue des gunmen sur le sentier de la vengeance, qui viennent à Seven Sisters, une boomtown de la Frontière, pour régler leurs comptes avec l'un des boss de la ville. Silverado s'il avait été tourné par Leone, avec une possible pointe de fantastique horrifique (du surnaturel est proposé, mais optionnel).

Infos ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 102#p21102

Image
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Version western de Faces de J.Tornade également dispo. (avec un truc psychologique pour les duels, assez cool).
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Je crois que le western en jeu de rôle subit le même préjugés que tant d'autres genres qui ont du succès dans d'autres médias (le polar, le récit historique, le thriller politique ou d'espionnage, l'aventure réaliste...) : si y a pas de surnaturel, c'est nuuuuuul.
Je crois que beaucoup de rôlistes, qu'ils soient joueurs, auteurs ou éditeurs, attachés à leurs univers imaginaires habituels, continuent de se dire : "Oui, OK, c'est pas mal ces histoires-là, mais est-ce que ça serait pas encore mieux si on ajoutait un peu de magie là-dedans, ou qu'on transpose carrément ça dans un monde uchronique ?"
Ce qui explique qu'à côté de plein de jeux de western au succès modeste, on ne trouve qu'une seule locomotive : Deadlands.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

@leonard ou bien sont-ce les éditeurs qui ne peuvent s’abstenir de coller de la fantasy dans tout rpg.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Quelqu'un a jeté un œil appuyé sur Western ?
Apparemment c'est un monument du jdr suédois depuis les années 80. Et du Western pur jus (même si le fantastique peut être ajouté en option).

Le Couix tarte a l'air alléchant mais le prix du pdf me calme un peu...

Et sinon, en inspi, faudrait pas oublier les petits formats type Rodéo et surtout Tex (un monumental fumeti intergenerationel qui continue encore et toujours en Italie depuis 60 ans)
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Léonard a écrit : ven. avr. 03, 2026 7:26 pm Ce qui explique qu'à côté de plein de jeux de western au succès modeste, on ne trouve qu'une seule locomotive : Deadlands.

Locomotive, locomotive... Les heures de gloire de DeadLands sont assez lointaines aujourd'hui.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Mugen a écrit : ven. avr. 03, 2026 10:54 pm
Léonard a écrit : ven. avr. 03, 2026 7:26 pm Ce qui explique qu'à côté de plein de jeux de western au succès modeste, on ne trouve qu'une seule locomotive : Deadlands.

Locomotive, locomotive... Les heures de gloire de DeadLands sont assez lointaines aujourd'hui.

En anglais, il marche encore bien.

En western, y’a aussi un supplément Outgunned, je crois. Et en western Fantastique, y’a Down Darker Trails et sa campagne, qu’il faut toujours que je lise…

Bref, en VO, t’as que l’embarras du choix.

Western, le tric suédois, m’a fait de l’oeil mais un pdf 43€, non merci.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Nome a écrit : ven. avr. 03, 2026 6:23 pm Version western de Faces de J.Tornade également dispo. (avec un truc psychologique pour les duels, assez cool).
des retours sur ce système pour du western ?

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Loris a écrit : sam. avr. 04, 2026 7:09 am Western, le tric suédois, m’a fait de l’oeil mais un pdf 43€, non merci.

Je viens de me rendre compte que le pdf c'est en fait pour 2 bouquins.
On va sagement attendre une promo cela dit...
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
krawash
Zelateur

Message par krawash »

griffesapin a écrit : sam. avr. 04, 2026 10:28 am
Nome a écrit : ven. avr. 03, 2026 6:23 pm Version western de Faces de J.Tornade également dispo. (avec un truc psychologique pour les duels, assez cool).
des retours sur ce système pour du western ?

Plus pour faire un truc à la Deadland, vu que FACES est inspiré de Savage Wolrd. Et que c'est un système très cinématographique. 
oufle
Prophète

Message par oufle »

Pour moi, le western c'est un leu comme les pirates, ou le polar noir, c'est sympa d'en faire quelques scénarios, puis une fois qu'on a eu notre dose, on passe à autre chose.

Pourtant j'ai fait jouer une campagne de Down Darker Trail de 12 scénarios (pour laquelle j'avais notamment repris des pitchs et pnj de BD comme Undertaker).

Mais j'ai du mal a voir ce genre sur la longueur.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Mugen a écrit : ven. avr. 03, 2026 10:54 pm

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois aucun jeu de western réaliste qui ait eu le même succès. Mais je peux me tromper...

oufle a écrit : sam. avr. 04, 2026 4:18 pm Pour moi, le western c'est un leu comme les pirates, ou le polar noir, c'est sympa d'en faire quelques scénarios, puis une fois qu'on a eu notre dose, on passe à autre chose.
Pour quelle raison ? C'est une vrai question : est-ce que c'est vraiment un genre plus limité en jeu de rôle par rapport à la fantasy, au fantastique ou à la SF ?

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Léonard a écrit : sam. avr. 04, 2026 5:01 pm
oufle a écrit : sam. avr. 04, 2026 4:18 pm Pour moi, le western c'est un leu comme les pirates, ou le polar noir, c'est sympa d'en faire quelques scénarios, puis une fois qu'on a eu notre dose, on passe à autre chose.
Pour quelle raison ? C'est une vrai question : est-ce que c'est vraiment un genre plus limité en jeu de rôle par rapport à la fantasy, au fantastique ou à la SF ?
J'ai un peu la même réaction. Et je me demande si cette opinion n'est pas liée au format des fictions, souvent des œuvres fermées (one shot, en dehors de séries) ?

Parce qu'en terme de cadre de jeu, on a une nature un peu à sec avec une agriculture naissante et des troupeaux en transhumance, des factions (fermiers, éleveurs, desperados, natifs, mineurs...) en concurrence sur les ressources (terres, eau, bétail, fourrage, or), un cadre réglementaire et administratif un tantinet flou, ya de quoi mener campagne.
--
Vous êtes mort
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Se sentir un peu emprisonné par l'histoire peut-être.
D'un côté c'est un cadre où tout parait possible, beaucoup de liberté narrative etc. mais si on joue à peu près historique, beeen on sait déjà comment ça va se passer. D'autant plus que c'est une époque pas si lointaine dont on a des photos, des archives, des articles de journaux... Symboliquement ça ferme pas mal les possibilités.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Pour ce qui est de déconstruire le mythe, je recommande la BD L'homme qui n'aimait pas les armes à feu.

Mais j'avoue que le jeu de Western que je voudrais faire jouer est basé sur une autre formidable BD : Jim Cutlass. Au menu, le Vieux Sud post-guerre de Sécession, des ex-esclaves cherchant leur place dans une société qui les rejette toujours, le Ku Klux Klan, de la magie vaudou et des zombies, des vrais. Un pur régal d'aventures effrénées à la Blueberry et un style graphique tellement poisseux qu'on ressent le besoin de prendre un bain après lecture...

Un vrai régal.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Répondre