Dany40 a écrit : ↑jeu. oct. 02, 2025 10:06 am
La solution est pourtant simple ! Jouez à Eclipse Phase ! Un univers transhumaniste extrême a l’avantage de permettre la sauvegarde de l’esprit humain et une réincarnation en cas de mort violente
Mine de rien, c'est loin d'être anecdotique. Les "sauvegardes d'ego" c'est assez génial et ça permet de se poser des questions fabuleuses comme celles de rendre une partie intéressante même (et surtout) s'il n' y a pas de mort de PJ.
ça fait partie des concepts complètement novateurs d'EP comme :
- les muses
- la psycochirurgie
- les changements de morphe
- l'ego casting
En fait chacun de ces postulats entraine des expériences de jeu qu'on ne voit pas dans des jeux plus classiques
C'est une des très nombreuses qui me font aimer cette proposition ludique : Eclipse Phase permet au meneur de ne pas retenir ses coups, il va pouvoir mettre en jeu des choses dangereuses sans avoir dans un coin de la tête cette problématique de mort des PJs.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les joueurs ne vont pas considérer ça comme une absence de conséquences ... car des conséquences il va y en avoir (traumatismes, perte de matériel et surtout perte d'informations !)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Comme beaucoup de MJ, je leur laisse le choix : la mort, ou tchi-tchi !
Non, plus sérieusement, dans les jeux "Pulp" ou bigger than life, où les PJ sont des héros, j'ai l'habitude de demander à la création quelles conditions pour mourir... Un truc généraliste : je veux bien mourir, mais j'emporte le grand méchant avec moi. Je veux bien mourir, mais je sauvé le groupe d'une mort certaine. Etc. Et lors de leur mort, on se débrouille pour que son souhait se réalise.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Dans le temps j'avais fait une campagne militaire à Rokugan. 5 joueurs, 11 morts.
Ca n'a jamais posé de problème en fait. Un joueur qui avait l'avantage qui rend intuable à fait le fil rouge de groupe. Les joueurs ont testé les écoles, des variantes de création et l'histoire a maintenu sa cohérence.
Derrière les survivants ont créé un groupe badass qui a traversé une énorme campagne (60 séances environ) avec seulement 2 morts. Une fin stupide d'un PJ incarné par un joueur en bout et en rupture avec la table et une mort restée dans les annales. Le joueur a choisit de consommer des pâtisseries qu'il savait empoisonné en sachant que sa mort allait créer le choc nécessaire pour un effet papillon qui a soldé la campagne.
Au final j'en retiens qu'une mort est intéressante dans la narration si elle s'intégre dans le scénario.
wonder coco a écrit : ↑sam. oct. 04, 2025 4:03 pm
Dans le temps j'avais fait une campagne militaire à Rokugan
Je suis pas un expert de L5R (juste joueur pas meneur) mais il y a cette option pour se réincarner en cas de mort de PJ c'est ça ?
Je trouve cette règle tellement géniale :
- la réincarnation est une croyance forte dans les philosophies d'asie
- c'est tellement bien en terme de meta jeu
wonder coco a écrit : ↑sam. oct. 04, 2025 4:03 pm
Dans le temps j'avais fait une campagne militaire à Rokugan
Je suis pas un expert de L5R (juste joueur pas meneur) mais il y a cette option pour se réincarner en cas de mort de PJ c'est ça ?
Je trouve cette règle tellement géniale :
- la réincarnation est une croyance forte dans les philosophies d'asie
- c'est tellement bien en terme de meta jeu
Oui tu as une option de jeu basée la dessus mais aussi un avantage qui te rend presque intuable tant que tu n'as pas accompli ton karma. Tu survis dans des conditions extraordinaires mais tu survis.
Le PJ en question s'est réveillé sur un champ de bataille alors que des ecornifleurs le fouillaient le pensant mal, il a été récupéré par des pêcheurs dans une rivière grièvement blessé des kilomètres en amont d'un champ de bataille etc.
Il me semble (mais je ne connais pas bien ce jeu) que dans Momie de White Wolf, les momies sont théoriquement immortelles et imbutables.
Je ne sais pas s'il y a des connaisseurs de ce jeu qui souhaitent faire un retour et comment cette "immortalité" est intégrée à l'expérience de jeu ?
Dans Elfirie, les PJ sont des créatures féériques immortelles.
Mais 1) les joueurs ne le savent pas, 2) la durée avant réapparition du fée est au bon vouloir du MJ
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
J'aime bien Forbidden Lands dans cette logique : pas de mort quand les PV tombent à 0, mais une table des coups critiques qui donne le temps restant à vivre avant de succomber (ex: 1d6 heures pour une éventration). De quoi tenir jusqu'à la fin de la séance.
Certes ton personnage est encore vivant, mais peut-on vraiment jouer un personnage éventré ?
C'est peut-être pire en fait : tu ne peux même pas recréer un perso pour t'occuper.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Kandjar a écrit : ↑lun. oct. 06, 2025 7:00 am
Certes ton personnage est encore vivant, mais peut-on vraiment jouer un personnage éventré ?
C'est peut-être pire en fait : tu ne peux même pas recréer un perso pour t'occuper.
Ah mais oui il continue de jouer. Il a 1d6 heures pour trouver un guérisseur.
Bah on peut recoudre sur le champ de bataille, hein ; du fil, une aiguille et c'est marre. Après, faut un peu de compétence pour être sûr de tout bien remettre au bon endroit, pis faut gérer le risque d'infection, la douleur et l'état de choc hypovolémique (perte de sang = moins d'oxygène pour alimenter la machine). Donc on joue un mec sur une civière, sauf magie ou medikit.