Moi je vais donner un autre son de cloche. J'ai fait des campagnes maison, mais j'ai aussi énormément apprécié les scénario officiel ( même si je ne suis pas fan de la forme de ceux ci) et j'ai fait jouer la campagne officiel. Même quand je n'ai pas fait jouer certain scénario, j'ai puisé de l'inspiration dedans.
Tu as réussi à suivre la campagne officielle avec le système de la V2 ? Vraiment
Celui qui veut s'en passer, tant mieux pour lui, mais pour pas mal de monde la présence de ces aventures est très précieuses.
Pour être précis concernant mes propos, je ne parlais pas de se passer de scénarios (comme pour d'autres gammes car, par exemple, on préfère les créations maisons). Je disais que je ne pense pas que ça soit l'esprit de cette V2 et de son système d'utiliser la structure de scénarios classiques. C'est comme essayer de faire jouer un scénario avec le système Pbta (système de dominos) ou Fate. Tu peux écrire un cadre, des factions, des enjeux, mais pas le déroulement d'une aventure (et encore moins d'une campagne).
Note que je ne dis pas que c'est infaisable. Ce n'est simplement pas l'esprit. C'est comme jouer aux billes avec des boules de pétanque. Après, chacun s'amuse comme il le veut.
Quand a la référence a John Wick, vu que l'homme a publié un système qu'il baffoue dans chaque actual play auquel il a participé, je m'arrêterai pas trop sur son analyse. C'est un créateur qui a des bonnes idées, mais qui a mon sens oublie parfois de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises.
Je te laisse à ton jugement sur John Wick.
A vérifier mais je ne pense pas que ça soit John Wick qui ait écrit les règles de la V2. De ce que j'ai compris, il a donné ses directions en terme de game-design et les autres auteurs ont fait le travail.
Perso, je ne jetterai pas la pierre à un MJ qui n'a pas bien appliqué une règle écrite au bon moment (sans parler des différentes interprétations, voire des conditions/choix particulières d'un Actual Play). L'important est l'esprit de la règle et que la narration avance.
Et rapellons qu'il a lui même écrit des aventures pour cette édition ( dont une mini campagne).
Tu penses à quelles aventures ? Merci !
Je ne pense pas que tu parles de "Longue vie au Prince !" (qui est juste un point initial (2 scènes) d'une campagne qui se développe organiquement grâce aux choix des joueurs et du fait du système), ni des 5 pages de cadre (3 scènes) de "The sword of kings" ?
Pour moi, c'est une grande force de la gamme française d'avoir autant d'aventure dispo.
C'est chouette que les scénarios aient pu t'être utiles ! Je pense qu'Agathe en fera d'autres.
Perso, je trouve que c'est un "choix éditorial" qui va l'encontre de ce que j'ai lu dans le livre de base de la V2. Si je veux faire jouer des scénarios à mission ou bien structurés, j'utiliserais alors la V1.