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Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : jeu. avr. 17, 2025 2:18 pm
par LostInBrittany
Nouveau post dans la série Perseverance pour QuestWorlds !
La plupart des habitants de Perseverance survivent avec leur flingue, leur bon sens et une bonne dose d’entêtement.
Mais parfois,
quelque chose de plus étrange se manifeste.
Un rêve prophétique.
Une relique qui murmure.
Un regard qui voit ce que les autres ignorent.
Dans ce nouvel article, je propose une
mécanique optionnelle pour intégrer des
pouvoirs rares, mystérieux et narrativement puissants dans vos parties de
Perseverance.
Pas de magie codifiée, pas de super-pouvoirs : juste des
capacités inexpliquées, qui éveillent la curiosité autant que la crainte.

À lire ici :
https://playtesting.org/incredible-powers/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : sam. avr. 19, 2025 3:26 pm
par LostInBrittany
Nouveau post dans la série Perseverance pour QuestWorlds !
Comment vos personnages évoluent-ils sur la Frontière ? Dans ce nouvel article, je parle de
croissance narrative, d’évolution intérieure et de changements marquants — pas seulement de montées de scores.
On y explore :

Quand (et pourquoi) réécrire un mot-clé

Le mécanisme de
"Réécriture comme Avancée" : un changement de cap significatif

Un exemple complet avec Clara Juno, messagère au passé mouvementé
Ce n’est pas une affaire de points d’XP, mais de choix, de conséquences, et de cicatrices qu’on ne peut plus ignorer.

À lire ici :
https://playtesting.org/character-growth/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : lun. avr. 21, 2025 2:13 pm
par LostInBrittany
Bienvenue sur Perseverance – Un point d’entrée pour les nouveaux venus
Salut à tous !
Après plus de deux mois de billets réguliers sur
Perseverance, mon Genre Pack en cours pour
QuestWorlds, je viens de publier un article un peu différent :
https://playtesting.org/welcome-to-perseverance/
Ce post est une
porte d’entrée pour les personnes qui découvrent le projet. Il présente en quelques paragraphes ce qu’est
Perseverance, le genre d’histoires qu’on peut y raconter, et fait un tour d’horizon des billets déjà publiés.
Si vous hésitez à plonger dans la série ou si vous voulez partager le projet avec des joueurs curieux, c’est l’endroit parfait pour commencer.
J’y parle aussi un peu de ma démarche : écrire un Genre Pack
QuestWorlds en public, article après article, avec des retours en cours de route.
Si vous aimez les ambiances
space western, les systèmes narratifs souples ou la construction d’univers collaborative, n’hésitez pas à jeter un œil — et à me dire ce que vous en pensez !

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : mar. avr. 22, 2025 10:12 am
par LostInBrittany
100 pages et un vrai début de maquette !
Ça y est : après plus de deux mois de billets réguliers et plus de 100 pages de contenu, j’ai enfin commencé à travailler sur la
mise en page du Genre Pack Perseverance pour QuestWorlds.
Ce n’est pas encore la version finale (loin de là), mais ça commence à ressembler à un vrai document : sommaire structuré, éléments visuels, organisation par chapitres... C’est à la fois excitant et un peu flippant

Dans ce post, je fais le point sur ce qui a été publié, ce qui arrive bientôt, et ce que représente cette nouvelle étape du projet.

À lire ici :
https://playtesting.org/100-pages-and-counting/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : ven. avr. 25, 2025 12:30 am
par LostInBrittany
Stars Above, Dust Below – Quel genre de western est vraiment Perseverance ?
Dans ce nouveau billet, je prends un peu de recul pour réfléchir à la nature exacte de
Perseverance. Est-ce un vrai
space western ? Ou plutôt un
western planétaire avec quelques éléments de science-fiction orbitale ?
Tout part d’un commentaire très pertinent : la plupart des histoires racontées jusqu’ici se déroulent
au sol, dans la poussière, la sueur et les conflits locaux. Le Commonwealth et les stations en orbite sont bien là… mais souvent hors champ.
J’y parle aussi de :
- la place de la technologie interstellaire,
- les ressources vitales du monde (et notamment de la viande !),
- et de la manière dont le cadre reste profondément ancré dans la planète.

À lire ici :
https://playtesting.org/stars-above-dust-below/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : mer. avr. 30, 2025 10:46 am
par LostInBrittany
Fuel, Fire, and Frontier Life – Le quotidien impitoyable de Perseverance
Dans ce nouveau billet, je quitte les grandes intrigues politiques et les luttes de factions pour revenir à l’essentiel :
comment on survit, au jour le jour, sur Perseverance.
On y parle de :
- la rareté des ressources vitales (eau, carburant, nourriture...)
- la menace constante des tempêtes, du froid, des prédateurs et des accidents
- l’ingéniosité et la solidarité que demandent la vie sur la Frontière
Pas de magie, pas de haute technologie omniprésente : juste des humains, un monde rude, et ce qu’il faut pour tenir encore un jour.

À lire ici :
https://playtesting.org/fuel-fire-and-frontier-life/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : sam. mai 03, 2025 1:18 pm
par LostInBrittany
Nouveau post dans la série Perseverance pour QuestWorlds !
Qu’est-ce qu’on fait concrètement dans une partie de
Perseverance ? Quels types de scènes, de missions, de conflits rythment le jeu ?
Dans ce billet, je parle des
"activités centrales" :
— contrebande, traques, cambriolages, magouilles et coups tordus dans la poussière.
Ce sont ces actions qui donnent au jeu son ton, ses thèmes, et ses enjeux narratifs.
Utile pour les MJ qui préparent une campagne, mais aussi pour cadrer une session zéro ou construire un groupe cohérent.

À lire ici :
https://playtesting.org/defining-core-activities/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : mar. mai 06, 2025 10:53 pm
par LostInBrittany
Premier Perseverance Tale disponible : The Long Haul
Le premier
Perseverance Tale est en ligne sur
Playtesting.org !
Dans ce mini-scénario prêt à jouer pour QuestWorlds, vous incarnez l’équipage d’un skiff de contrebande pris dans une livraison bien plus dangereuse que prévu. Embuscades, jeux de pouvoir entre factions, cargaisons ambiguës et choix moraux délicats jalonnent la route.

Au programme :
- Personnages prétirés avec des liens narratifs forts
- Une galerie de factions avec des agendas croisés
- Des situations ouvertes, à résolution libre
- Des dilemmes à la croisée de la survie, de la loyauté et du profit
The Long Haul est conçu pour 3 à 6 joueurs et peut se jouer en 2 à 4 sessions selon votre rythme.

Découvrez-le ici :
https://playtesting.org/perseverance-tale-the-long-haul/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : mar. mai 13, 2025 12:07 am
par LostInBrittany
Nouveau Perseverance Tale : Dustbound Justice 
Le dernier
Perseverance Tale est en ligne sur
Playtesting.org !
Dans
Dustbound Justice, les joueurs incarnent une bande menée par un Ranger du Commonwealth, traversant les terres hostiles de Perseverance. Chaque colonie croisée leur réserve son lot de défis : responsables corrompus, communautés désespérées et une ligne de démarcation floue entre la loi et la justice.
Ce scénario vous propose :
- Une narration épisodique : Chaque session est une aventure en elle-même, parfaite pour des parties flexibles.
- Des dilemmes moraux : Les personnages devront décider quand appliquer la loi… et quand faire ce qui est juste.
- Des personnages variés : Du médecin aguerri au mécano débrouillard, la bande est un mélange de compétences.
- Des défis de Frontière : Survivez aux terrains traîtres, affrontez des hors-la-loi et faites face aux conséquences de vos choix.
Conçu pour 3 à 6 joueurs,
Dustbound Justice offre une expérience riche en drame, en choix difficiles et en affrontements tendus.

À lire ici :
https://playtesting.org/perseverance-tale-dustbound-justice/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : mer. mai 14, 2025 2:33 pm
par LostInBrittany
Nouveau post sur Playtesting.org : Jeu en Troupe et Création de Communauté dans Perseverance
Sur Perseverance, survivre, ce n’est pas juste une question de courage ou de force. C’est aussi une question de
qui vous connaît… et de
qui est prêt à se battre à vos côtés.
Ce billet explore comment donner vie à cette idée en jeu grâce à :
Le jeu en troupe, où chaque joueur peut incarner plusieurs personnages selon les besoins de l’histoire.
Les Mots-clés de Communauté, pour définir les factions, colonies et alliances qui tissent votre monde.

Des personnages qui ne sont pas seulement un groupe de PJ, mais une véritable histoire en train de se dérouler.

À lire ici :
https://playtesting.org/troupe-play-and-community-creation/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : jeu. mai 22, 2025 6:11 pm
par LostInBrittany
Nouveau Perseverance Tale publié !
https://playtesting.org/perseverance-tale-ash-and-iron/
Dans
Ash & Iron, on plonge au cœur de
Rustpoint, une colonie battue par les vents et coincée entre secrets enfouis, menaces extérieures, et tensions internes.
C’est le troisième
Perseverance Tale, un scénario cadre prêt à jouer pour QuestWorlds :
- Que sacrifier pour protéger les siens ?
- En qui avoir confiance quand chaque faction veut s’approprier la ville ?
- Et combien de temps la paix peut-elle tenir… avant que tout explose ?

Ce scénario comprend : lieux emblématiques, PNJ marquants, moments de crise, et conflits de factions — le tout taillé pour du jeu tendu et dramatique sur la Frontière.
À découvrir ici :
https://playtesting.org/perseverance-tale-ash-and-iron/

Re: Perseverance, un space western pour QuestWorlds
Publié : lun. mai 26, 2025 11:30 am
par LostInBrittany
Nouveau Perseverance Tale : Horn and Blood (Partie 1)
https://playtesting.org/perseverance-ta ... od-part-1/
Ce nouveau
Perseverance Tale nous emmène loin des canyons de contrebande et des colonies minières : direction les hautes plaines battues par les vents, les ranchs isolés, et les terres que l’on défend bec et ongles — parfois contre sa propre famille.
Horn and Blood est une
Ground Tale, une histoire ancrée dans un lieu, dans une communauté, et dans le sang versé pour garder un peu de contrôle sur un monde qui n’obéit plus.
On y parle de :
– conflits familiaux et vieilles rancunes,
– territoires qu’on ne veut ni vendre, ni céder,
– créatures massives et incontrôlables,
– fierté, devoir, et douleur.
Ce premier volet pose le décor et les personnages. Le second arrive bientôt… et les ennuis aussi.
