[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Killing Joke »

Parce qu'en pratique c'est Trump qui fera plier Poutine et pas du tout les troupes européennes ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je signale ici la très intéressante chaîne youtube Military History (not) visualised. La chaîne est autrichienne mais diffuse en anglais (d'où la blague récurrente dans les commentaires: "merci de diffuser en anglais pour que les Allemands puissent comprendre").
Outre des interviews, menées parfois par le colonel Markus Reisner un analyste très pertinent, d'un volontaire allemand combattant dans les FAU des aspects tactiques du conflit, on trouve également des choses fort intéressantes sur l'histoire militaire.
Pour ce qui regarde l'Ukraine ces vidéos sont particulièrement éclairantes :
Celle sur l'efficacité des drones.
Comment reconnaître le niveau d'une unité russe (réponse: à ses pièges)
Le choc d'une guerre de haute intensité pour un soldat de la Bundeswehr.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : lun. févr. 17, 2025 12:14 pm Mais c'est quoi l'intérêt pour l'Ukraine d'avoir un accord avec les US si ce sont des troupes européennes qui la protègent ?

Pouvoir vendre 50% de ses terres rares aux USA, sans contrepartie de garantie ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

cdang a écrit : lun. févr. 17, 2025 12:14 pm Mais c'est quoi l'intérêt pour l'Ukraine d'avoir un accord avec les US si ce sont des troupes européennes qui la protègent ?

Ils n'ont pas vraiment d'autres choix que d'accepter ou de voir les US retirer leur soutien financier et miliatire à l'Ukraine, ce qui signera la fin de la résistance pour ainsi dire.
L'intérêt pour les US est de voir ce conflit stopper afin de ne plus avoir de financement à faire, de s'arranger avec Putin pour se partager cette partie du monde et sans doute d'extorquer au passage un certains nombre de choses à l'Ukraine et sans doute à l'Europe. Cerise sur le gateau Trump ressort comme l'homme fort de la planète et peut briguer le prix Nobel de la paix. Elle est pas belle la vie ...?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : lun. févr. 17, 2025 1:21 pm Ils n'ont pas vraiment d'autres choix que d'accepter ou de voir les US retirer leur soutien financier et miliatire à l'Ukraine

[...]

L'intérêt pour les US est de voir ce conflit stopper afin de ne plus avoir de financement à faire

N'est-ce pas contradictoire ?.. Ah, on me dit que Poutine et Trump offrent à l'Europe des chapeaux avec des cornes, c’est gentil.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 17, 2025 1:33 pm N'est-ce pas contradictoire ?

Non. je m'explique. Si l'Ukraine rejette l'accord Trump-Putin, la guerre continue donc et du coup les US stop le financement = fin de la guerre par une défaite plus ou moins majeure de l'Ukraine qui sera envahie jusqu'à Kyiv.
Si l'Ukraine accepte l'accord, la guerre cesse et les US peuvent stopper le financement mais l'accord étant en place, une forme de paix s'installe au moins pendant un temps.
Dans tous les cas les US arrêtent leur soutien, l'enjeu est donc la situation de l'Ukraine au moment ou ce soutien cessera.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Si ça se trouve et d'ici peu, les importations d'acier russe aux USA seront moins taxées que celles en provenance de l'UE :neutral:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

fafnir a écrit : lun. févr. 17, 2025 2:00 pm Si ça se trouve et d'ici peu, les importations d'acier russe aux USA seront moins taxées que celles en provenance de l'UE :neutral:

Ca serait grandiose... :roll:
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

La terre noire. Il va bien se faire avoir, Troump !
Image Image
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Cryoban a écrit : lun. févr. 17, 2025 1:21 pm L'intérêt pour les US est de voir ce conflit stopper afin de ne plus avoir de financement à faire, de s'arranger avec Putin pour se partager cette partie du monde et sans doute d'extorquer au passage un certains nombre de choses à l'Ukraine et sans doute à l'Europe. Cerise sur le gateau Trump ressort comme l'homme fort de la planète et peut briguer le prix Nobel de la paix. Elle est pas belle la vie ...?

Ca, c'est ce qui se passe dans les rêves humides de Trump, mais c'est sans compter sur de nombreux paramètres :
- Putin ne peut se contenter de quelques territoires ukrainiens ; arrêter la guerre a un coût politique et même économique trop élevé pour cela.
- La contribution européenne actuelle est loin d'être nulle ;
- Le rapport de force sur le terrain n'est plus si favorable à la Russie : l'Ukraine a des terres à monnayer et une armée tout sauf en carton, si bien que l'exclure de la négo va être difficile.
- A part dépenser moins, ils n'ont vraiment aucune idée de ce qu'ils veulent.

Je place donc un billet sur "les négos Trump-Putin se terminent en eau de boudin", "aucun accord n'est trouvé sur les terres rares", et sur "les US réduisent leur contribution à la portion congrue".
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Je me demande si les fameuses terres rares ukrainiennes demanderaient une présence US pour être exploitées (entreprises d´extraction, de construction, de transport, de sécurité...). Ça pourrait être ça la garantie de sécurité pour l´Ukraine sans deployer de troupes US sur place, non?
Qui Revient de Loin

Macbesse a écrit : lun. févr. 17, 2025 3:03 pm - La contribution européenne actuelle est loin d'être nulle ;

J'avais fait un rapide calcul sur la fois des trouvées sur le net (c'est complexe car il y a le promis, le livré, le matos militaire, le pognon, la formation, les dons de la société civile, etc.) et j'arrivais à des sommes de 170-185 billions de $ par les US et 120-150 billions par l'UE+pays de l'UE.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Macbesse a écrit : lun. févr. 17, 2025 3:03 pm Ca, c'est ce qui se passe dans les rêves humides de Trump, mais c'est sans compter sur de nombreux paramètres

je te rejoins sur tes conclusions. Je donnais juste la position américaine du gouvernement américain qui je le crains ne sait effectivement pas ce qu'il veut in fine (en dehors de garder son pognon) et ne comprend pas la situation. Il n'y a guère que Rubio qui doit commencer à comprendre les enjeux sans forcément savoir comment se tirer de ce guépier à l'heure actuelle.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : lun. févr. 17, 2025 3:41 pm je te rejoins sur tes conclusions. Je donnais juste la position américaine du gouvernement américain qui je le crains ne sait effectivement pas ce qu'il veut in fine (en dehors de garder son pognon) et ne comprend pas la situation. Il n'y a guère que Rubio qui doit commencer à comprendre les enjeux sans forcément savoir comment se tirer de ce guépier à l'heure actuelle.
L'essentiel est de rappeler : Trump n'a aucun plan !

Sinon, militairement parlant, la Russie est en train d'avoir très très mal à Pokrovsk...
Ça commence à sentir la grosse défaite tactique qui pourrait tourner au cauchemar opérationnel...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cryoban a écrit : lun. févr. 17, 2025 1:59 pmSi l'Ukraine accepte l'accord, la guerre cesse
C'est justement ça qui me fait tiquer ; c'est une supposition pour le moins hasardeuse, non ?
--
Vous êtes mort
Répondre