Scénarios ouverts et faciles d'accès

Inspis, théories, conseils ...
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès

Message par Harfang2 »

Dany40 a écrit : sam. juil. 27, 2024 10:31 am Je réfléchissais à ce sujet intéressant et j’avais du mal à me trouver un avis sur cette question … jusqu’à que je réalise que cela venait de ma façon d’utiliser les scénarios pré-écrits par quelqu’un d’autre.

En fait pour moi tous les scénarios sont potentiellement ouverts, car quel que soit leur niveau de détail je me sens toujours extrêmement libre de les modifier en amont ou en pleine partie.

Du coup peut m’importe la structure de base du récit , car je peux parfaitement transformer sur le coup un passage « bac à sable » en « railroad » ou inversement.

De ce fait, la facilité d’accès d’un scénario se déplace pour moi sur un pur sujet d’ergonomie : est ce que la façon dont le scénario est écrit me permet de facilement en saisir les enjeux et les temps forts ? Est ce qu’on me donne par défaut les outils techniques pour le jouer (les PNJs sont directement utilisables avec le texte du scénario où il faut aller le livre de règles ?).

En gros les efforts que l’on voit souvent dans les scénarios de kit de découverte sont de l’ordre de ce que je considère comme « facile d’accès »
Je te rejoint.
Quasiment tous les scenarios sont, pour moi, des bacs à sable et deviennent la direction des joueurs a peine limité par ma capacité d'improvisation.

Pour le style de rédaction, au fond, je crois que je n'y accorde pas beaucoup d'importance, si ce n'est que j'ai besoin qu'il m"'évoque" quelque chose. C'est à dire que je recherche moins une opérationnalité de présentation qu'une capacité a enflammer mon imaginaire. Souvent, d'ailleurs, la trop grande opérationnalité nuit à celà.
Mais bon, de manière générale, je crois que suis très bon publique dès lors qu'on me propose des PNJ haut en couleurs et des lieux qui posent des ambiances, le reste a moins d'importance.

Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais dans ce cas, des amorces inspirantes ne te suffiraient pas ?
@Fr33man et @Dany40 : et ça ne vous gène pas d'acheter des suppléments d'aventure et d'avoir à fortement les retravailler pour les adapter à une conduite plus en mode bac à sable ou impro ? Ne préféreriez-vous pas, pour le même prix, une aventure présentée de façon plus adaptée ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Fr33man a écrit : dim. juil. 28, 2024 3:59 pm Quand je fais jouer un scénario dit linéaire, si mes joueurs dévient carrément du scénario, même s'ils partent très loin, j'arrive toujours à tordre le scénario pour qu'il reste cohérent, grâce à toutes les informations à ma disposition, quitte à delocaliser l'action.
Par contre, avec un scénario open comme un 7 hex, souvent mes joueurs passent à côté de l'intérêt d'un lieu voir s'en foutent carrément, et avec le peu d'informations que j'ai, si je n'ai pas préparé en amont, il m'est très difficile d'improviser une aventure sur le pouce...
Mais improviser sur le pouce comme ça, sans mettre le nez dans les règles ou le bestiaire, et ce, vite fait bien fait, pour que le rythme ne retombe pas, je ne sais pas faire...

Nous avons tous besoin d’une bibliothèque d’inspiration pour faire de l’improvisation sur un scénario où même pour créer tout simplement. On peut s’appuyer sur une expérience personnelle pour ça mais pour moi la moindre des choses est que les auteurs apportent des briques à cette bibliothèque. Cela permet d’avoir des idées bien plus raccord avec la proposition spécifique du jeu … et cela permet de faciliter la création (improvisation) pour tout le monde quelque soit l’expérience et le vécu de chacun .

C’est pour ça que j’aime les JDR généreux en matière sur leur univers et leur ambiance :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 28, 2024 4:32 pm Mais dans ce cas, des amorces inspirantes ne te suffiraient pas ?
@Fr33man et @Dany40 : et ça ne vous gène pas d'acheter des suppléments d'aventure et d'avoir à fortement les retravailler pour les adapter à une conduite plus en mode bac à sable ou impro ? Ne préféreriez-vous pas, pour le même prix, une aventure présentée de façon plus adaptée ?

Personnellement je veux qu’on me donne de la matière , je veux des détails et de la profondeur pour qu’on me montre l’idée de l’auteur dans les détails.
Mon plaisir est généralement de créer ou improviser en m’appuyant sur des éléments venant de l’auteur mais peu ou pas utilisés sur cette histoire… voire faire des croisements d’éléments venant du contexte et qui me semblent pertinent dans cette histoire là.

Du coup le supplément d’aventure me va tant qu’il me propose une structure de scénario assez claire et qui forme une base utilisable en l’état … car je veux bien inventer et adapter , mais de préférence je veux pas me retrouver à rectifier un truc bancal pour tenter d’en faire quelque chose :)

ÉDIT : ah et si un truc potentiellement utile , que le supplément amène les éléments mécaniques dont j’ai besoin au moment de la partie (stats des PNJs, descriptions et mise en scène de moments clés etc …)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Fr33man a écrit : dim. juil. 28, 2024 3:59 pm Par contre, avec un scénario open comme un 7 hex, souvent mes joueurs passent à côté de l'intérêt d'un lieu voir s'en foutent carrément,
Je ne sais plus où j'avais lu que pour un bac-à-sable, il fallait que pour les PJ, on ait défini
  1. Ce qu'ils font quotidiennement (hors aventure spécifique).
  2. Des accroches et des coups de pied au cul, pour respectivement les attirer ou les pousser vers l'aventure.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

Et dans un bac à sable, il y a des éléments que les PJ n'iront jamais voir, comme lorsqu'ils prennent un raccourci dans une aventure linéaire. Ca fait aussi partie du jeu, ma pauvre Lucette.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 28, 2024 4:32 pm Mais dans ce cas, des amorces inspirantes ne te suffiraient pas ?

Non.
Dans un scénario rédigé je peux piocher pleine de choses, des lieux, des PNJ, des morceaux d'intrigues, des événements... C'est une grosse boite a outils, en fait.
Je puise dans l'imaginaire de l'autre et celui-ci nourrit le mien qui se chargera de rapiécer et lier.

Qui Revient de Loin

Et quelles différences tu fais entre un scénario de JDR et un roman, un film, un épisode de série, etc., dans ce cas ? Les caracs de l'opposition ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 28, 2024 7:43 pm Et quelles différences tu fais entre un scénario de JDR et un roman, un film, un épisode de série, etc., dans ce cas ? Les caracs de l'opposition ?

Normalement le déroulé d'une séance de JdR n'est pas figé par un auteur mais s'écrit / se raconte par le dialogue entre le MJ et les joueurs. C'est de l'imaginaire collectif partagé. Un roman, film, épisode de série, c'est de l'imaginaire personnel pas partagé du tout, même si on est plusieurs à voir en même temps le film ou la série.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 28, 2024 7:43 pm Et quelles différences tu fais entre un scénario de JDR et un roman, un film, un épisode de série, etc., dans ce cas ? Les caracs de l'opposition ?

Les caracs je les improvisent à la volée, ce n'est pas un problème.
Quand au comparatif avec roman, film, serie etc... Celà intevient, sans nul doute, dans la constitution de mon substrat imaginaire propre, mais là ou un scenario présente un intérêt supérieur, pour moi, c'est que c'est l'imaginaire d'un autre et que je vais donc sorti de mon propre substrat.
Dis autrement improvisé entièrement un scenario j'en suis parfaitement capable mais c'est plus fatiguant nerveusement, pesant sur  mes capacités dans d'autres domaines tout aussi nécessaire au déroulé d'un scenario ( tisser sur les choix des joueurs, interpréter les PNJ ou bien encore décrire) et, surtout, si je faisais ça tout le temps je tournerai en boucle sur mes centres d'intérêt alors que l'imaginaire de l'autre m'apporte innovation et oxygène.
J'ajouterait que, quand je regarde un film ou lis un livre je ne suis pas dans l'analyse, je me laisse happé, ce n'est pas la même activité que de lire un scenario pour moi (dans l'un je suis passif, dans l'autre actif, je n'enregistre pas les informations de la même manière). J'ajouterais que, quelque soit le mode de construction, l'objectif d'une scenariste de JDR et que sont scenar soit joué donc que les informations seront toujours mieux proposé pour faire jouer un scenar que dans un film ou un livre.

Dernière modification par Harfang2 le dim. juil. 28, 2024 9:49 pm, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin

WolfRider a écrit : dim. juil. 28, 2024 8:46 pm

Normalement le déroulé d'une séance de JdR n'est pas figé par un auteur mais s'écrit / se raconte par le dialogue entre le MJ et les joueurs. C'est de l'imaginaire collectif partagé. Un roman, film, épisode de série, c'est de l'imaginaire personnel pas partagé du tout, même si on est plusieurs à voir en même temps le film ou la série.

Là, tu parles du récit de la partie, et je suis d'accord. Mais un scénar que tu achètes, il est tout aussi figé qu'un épisode de série. Surtout s'il est rédigé de manière linéaire.

Si Harfang les utilise pour nourrir son imagination, je ne vois pas la différence avec des œuvres de fiction, qui sont en général bien plus travaillés. Dans ce cas, pourquoi acheter/lire des scénar de JDR ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Harfang2 a écrit : dim. juil. 28, 2024 9:44 pm

Les caracs je les improvisent à la volée, ce n'est pas un problème.
Quand au comparatif avec roman, film, serie etc... Celà intevient, sans nul doute, dans la constitution de mon substrat imaginaire propre, mais là ou un scenario présente un intérêt supérieur, pour moi, c'est que c'est l'imaginaire d'un autre et que je vais donc sorti de mon propre substrat.
Dis autrement improvisé entièrement un scenario j'en suis parfaitement capable mais c'est plus fatiguant nerveusement, pesant sur  mes capacités dans d'autres domaines tout aussi nécessaire au déroulé d'un scenario ( tisser sur les choix des joueurs, interpréter les PNJ ou bien encore décrire) et, surtout, si je faisais ça tout le temps je tournerai en boucle sur mes centres d'intérêt alors que l'imaginaire de l'autre m'apporte innovation et oxygène.
J'ajouterait que, quand je regarde un film ou lis un livre je ne suis pas dans l'analyse, je me laisse happé, ce n'est pas la même activité que de lire un scenario pour moi (dans l'un je suis passif, dans l'autre actif, je n'enregistre pas les informations de la même manière)
Encore une fois, en quoi est-ce différent d'utiliser le scénar d'une œuvre de fiction quelconque ? J'utilise souvent les résumés de films ou de romans que je trouve sur wikipédia pour préparer des parties ou improviser en live par exemple.

Du coup, ton approche m'interroge sur la pertinence même d'un scénar de JDR, ce qui rend alors obsolète la notion d'ouverture ou de linéarité de ces scénars.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Et bien je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.
Aussi mal gaulé que puisse être un scenario l'information, l'intrigue est toujours plus accessible pour moi que dans un film ou un roman. Le ratio temps dépensé/ information donné et sans commune mesure*. Je ne passe pas deux heures à lire un scenario. Moins d'une heure c'est la règle.
Qui plus est quans je lis un livre ou regarde un film ce n'est pas dans la perspective d'en faire un scenario sinon... je lierais un scenario de JDR. Et puis un auteur de scenario JDR même médiocre a quand même créé quelque chose avec l'intention qu'il soit le support d'une partie de JDR il y a quand même plus de chance qu'il soit facilement cannibalisable qu'un film ou un roman Lambda dont les ressorts ne sont pas les mêmes.

Ta question sur la linéarité ou l'ouverture, d'autres y ont répondu: Tout peut devenir ouvert.
Il y a un moment qu'un auteur crée en se faisant plaisir, écrive de la manière qui lui plait et ne se torture pas la tête: qu'il fasse ce qu'il sait le mieux faire de la manière dont il aime le mieux le faire. Que l'auteur se fasse confiance et qu'il fasse, ensuite, confiance à celui qui l'animera, un peu comme un scenariste doit faire confiance à son metteur en scène.

Et, j'insiste, je remercie sincèrement tout les créateurs célèbres ou inconnus, brillants ou maladroits, de scenarios linéaire, ouvert ou expérimentaux qui, au fil des décennies passés m'ont apporté des milliers d'heures de jeu.

* Si je devais tirer un scenario d'un film, par exemple, je regarderais le film une première fois pour le plaisir, puis devrait le revoir d'une manière plus active en prenant des notes. Que de temps de perdu.

Qui Revient de Loin

Soit. Je pense atteindre le même résultat en lisant des résumés de films ou de romans de (dont je n'ai jamais rien lu et quasi rien vu) Stefan King sur Wikipédia ou des sites de critiques. C'est rapide (une poignée de minutes), avec un exposé de l'intention de l'auteur, gratuit, et en dehors des idées que je peux avoir.

Du coup, quand je regarde un scénar de JDR, j'attends autre chose : des conseils pour mécaniser les choses, pour animer les scènes et obtenir au mieux l'effet espéré, des aides et accessoires de jeu, un résumé synoptique des infos importantes, etc. Et je ne le trouve pas toujours.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ce qui pose en fait la question : qu'est-ce qu'un scénario de JdR.

Déjà qu'on ne sait pas ce que c'est qu'un JdR :-D
--
Vous êtes mort
Répondre