Je te rejoint.Dany40 a écrit : ↑sam. juil. 27, 2024 10:31 am Je réfléchissais à ce sujet intéressant et j’avais du mal à me trouver un avis sur cette question … jusqu’à que je réalise que cela venait de ma façon d’utiliser les scénarios pré-écrits par quelqu’un d’autre.
En fait pour moi tous les scénarios sont potentiellement ouverts, car quel que soit leur niveau de détail je me sens toujours extrêmement libre de les modifier en amont ou en pleine partie.
Du coup peut m’importe la structure de base du récit , car je peux parfaitement transformer sur le coup un passage « bac à sable » en « railroad » ou inversement.
De ce fait, la facilité d’accès d’un scénario se déplace pour moi sur un pur sujet d’ergonomie : est ce que la façon dont le scénario est écrit me permet de facilement en saisir les enjeux et les temps forts ? Est ce qu’on me donne par défaut les outils techniques pour le jouer (les PNJs sont directement utilisables avec le texte du scénario où il faut aller le livre de règles ?).
En gros les efforts que l’on voit souvent dans les scénarios de kit de découverte sont de l’ordre de ce que je considère comme « facile d’accès »
Quasiment tous les scenarios sont, pour moi, des bacs à sable et deviennent la direction des joueurs a peine limité par ma capacité d'improvisation.
Pour le style de rédaction, au fond, je crois que je n'y accorde pas beaucoup d'importance, si ce n'est que j'ai besoin qu'il m"'évoque" quelque chose. C'est à dire que je recherche moins une opérationnalité de présentation qu'une capacité a enflammer mon imaginaire. Souvent, d'ailleurs, la trop grande opérationnalité nuit à celà.
Mais bon, de manière générale, je crois que suis très bon publique dès lors qu'on me propose des PNJ haut en couleurs et des lieux qui posent des ambiances, le reste a moins d'importance.