Everway : rendez-vous en Sphère inconnue
- mithriel
- Dieu du funky soul
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Re: Everway : rendez-vous en Sphère inconnue
Je valide moi aussi ! Merci pour ces explications et ces exclus, on peut voir qu'il y a eu une vraie réflexion sur les choix de traduction, j'ai hâte de lire cette VF.
- Cuchurv
- Transcendé
"Havrevoies" est pas mal je trouve, dur de traduire en "français de France" car on a peu l'habitude des mots valises*. "Arpenteurs de sphères" est un peu long et je suis pas délirant d'enthousiasme mais ça passe plutôt bien. Pas comme "marcheur de sphères" que j'aurais trouvé pas très heureux, "Marchesphères" aurait fait un peu bizarre peut être (mais à titre 200% subjectif j'aurais préféré)... Sphérégrin et sphérégrination c'est intéressant et poétique. Mais ça fait plus... Rêve de Dragon et ses coutumes étranges qu'Everway quand j'y pense. Bref je suis pas fan à 100% de vos choix mais ça me fait pas hurler non plus. Bravo pour ce boulot et hâte que ça sorte.Jérôme Isnard a écrit : ↑lun. mars 20, 2023 7:18 pm(...)Gridal a écrit : ↑lun. mars 20, 2023 11:38 am Je serai très intéressé par un "making of" de votre boulot de traducteur sur Everway. Dans ce jeu où les noms (de lieux, de personnes...) ont une telle importance, j'imagine que ça n'a pas toujours été simple de faire des choix.
La traduction a dû être complexe mais passionnante.
Le simple "Spherewalker" a pris des mois (littéralement) de débats, et on a fini par le changer presque à la fin. On a essayé plein de mots-valises, plus ou moins heureux (j'aimais bien "sphérégrin", ce qui donnait "sphérégrination" pour "spherewalking"). Finalement, on reste sur le terme plus ou moins consacré depuis la V1 dans la communauté des amateurs francophones d'Everway : arpenteurs des sphères.
(...)
Et celui dont je suis peut-être le plus fier (ne tapez pas si ça ne vous plait pas) : La Cité d'Everway ("Toutevoie" / "Quelquevoie")... devient la cité de Havrevoies (consonance assez proche entre Everway et Havrevoies, et nom évocateur d'un havre entre les voies, ce qu'est exactement la ville).
J'ai hâte qu'on le sorte, celui-là !

*Moi j'aime bien et j'ai notamment adopté le terme "il pleige" quand il pleut de la neige fondue.

- Gridal
j'ai lu Fate of Fourwind, un supplément officiel disponible en PDF sur DriveThruRPG.
C'est un scénario de 35 pages, fait pour être joué en une seule soirée. Les Spherewalkers arrivent dans une sphère d'inspiration aztèque, au beau milieu d'une querelle entre les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pour savoir qui va régner sur le Royaume de Fourwind. Les PJ, un peu malgré eux, vont se devoir arbitrer cette opposition. Évidemment il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, ce qui est sûr c'est que leurs choix peuvent changer l'avenir du Royaume.
C'est plutôt représentatif d'Everway : les enjeux sont énormes, il y a des dilemmes éthiques, de la mythologie, des décors grandioses, de l'héroïsme... Le scénario est assez simple, à des moments un peu dirigiste (même si les choix importants reviennent aux PJ), on sent qu'il est calibré pour être joué comme partie de découverte du jeu.
Comme pour les scénarios du deuxième livre de base Gamemasters, le lieu de l'action (ici Fourwind) est décrit en quelques pages, des suites possibles au scénario sont présentées, donc il est tout à fait possible d'utiliser ce cadre pour d'autres parties.
En bref c'est un scénario sympa, qui me semble bien atteindre son but : donner un bon exemple de ce que peut être une Quête dans Everway.

C'est un scénario de 35 pages, fait pour être joué en une seule soirée. Les Spherewalkers arrivent dans une sphère d'inspiration aztèque, au beau milieu d'une querelle entre les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca pour savoir qui va régner sur le Royaume de Fourwind. Les PJ, un peu malgré eux, vont se devoir arbitrer cette opposition. Évidemment il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, ce qui est sûr c'est que leurs choix peuvent changer l'avenir du Royaume.
C'est plutôt représentatif d'Everway : les enjeux sont énormes, il y a des dilemmes éthiques, de la mythologie, des décors grandioses, de l'héroïsme... Le scénario est assez simple, à des moments un peu dirigiste (même si les choix importants reviennent aux PJ), on sent qu'il est calibré pour être joué comme partie de découverte du jeu.
Comme pour les scénarios du deuxième livre de base Gamemasters, le lieu de l'action (ici Fourwind) est décrit en quelques pages, des suites possibles au scénario sont présentées, donc il est tout à fait possible d'utiliser ce cadre pour d'autres parties.
En bref c'est un scénario sympa, qui me semble bien atteindre son but : donner un bon exemple de ce que peut être une Quête dans Everway.

- Cuchurv
- Transcendé
Merci pour le coup de projecteur, je vais aller regarder ça de plus près.
Hâte d'avoir des niouzes de la VF au passage.
Hâte d'avoir des niouzes de la VF au passage.
- Gridal
Un nouveau supplément vient de paraître, Between the Sun and the Moon. C'est un scénario de 43 pages.
Il est dispo en PDF sur DriveThruRPG et sur The Everway Company (où toute la gamme est actuellement en promo, à -30%).

Il est dispo en PDF sur DriveThruRPG et sur The Everway Company (où toute la gamme est actuellement en promo, à -30%).
Between the Sun and the Moon is a stand alone quest for Everway Silver Anniversary Edition that works well for a single session or a demo game.
Between the Sun and the Moon is set in the realms of Sun Circle and the surrounding Wild Lands, though the people are far from unified even within their own society. The heroes arrive at the cusp of a war because the Circlers of Sun Circle and the Whistlers of the Wild Lands because each believe that the other group has stolen their prized dogs. The heroes must get to the bottom of the mystery before either society will allow them to leave their realm to continue their journey.

- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Faut que je me le prenne.
Pour les infos sur la VF : je suis en train de relire le Book 1. Après, je traduirai le book 2.
Un module Foundry est quasiment achevé.
Et j’ai lu les deux Realms of the Sun ainsi que Waves lf Time. J’ai fiché récemment toute la v1 sur le GRoG. Manque que WoT mais avec le déménagement, ca va prendre un peu de temps. Je préfère me concentrer sur la trad de la v25…
Les deux RotS sont pas fifous. La quête, oui. La carte Vision du second, oui. Mais le realm guide : bof bof bof. WoT est mieux mais plus court.
Spherewalker v25 est en cours de rédaction (par Stolze). Et aussi un Book 3.
Pour les infos sur la VF : je suis en train de relire le Book 1. Après, je traduirai le book 2.
Un module Foundry est quasiment achevé.
Et j’ai lu les deux Realms of the Sun ainsi que Waves lf Time. J’ai fiché récemment toute la v1 sur le GRoG. Manque que WoT mais avec le déménagement, ca va prendre un peu de temps. Je préfère me concentrer sur la trad de la v25…
Les deux RotS sont pas fifous. La quête, oui. La carte Vision du second, oui. Mais le realm guide : bof bof bof. WoT est mieux mais plus court.
Spherewalker v25 est en cours de rédaction (par Stolze). Et aussi un Book 3.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
Je ne les ai jamais trouvés, je pensais même que c'était une légende urbaine !

En tout cas, que des bonnes nouvelles, merci !
- Loris
RotS1 : https://www.legrog.org/jeux/everway/rea ... t-fires-en
RotS2 : https://www.legrog.org/jeux/everway/rea ... f-stone-en

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Sylvestre
- Ascendant
En parlant de légende urbaine, ça signifie que la VF est toujours sur les rails ? Je crois que LETO a lâché l’affaire mais je ne savais pas qu’un nouvel éditeur était sur le coup. Désolé si j’ai manqué une info
- Cuchurv
- Transcendé
Sauf si j'ai rien compris au film : c'est Aether labs qui a repris le flambeau ? Louez-les avec de grandes louanges ! J'attends une VF depuis des années.

- Loris
Oh, oui, chante donc mes louanges !
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Cuchurv
- Transcendé
@Loris si ça te fait traduire plus vite, je chanterai tes louanges très fort. 

- Loris
C’est ca ! C’est l’esprit ! C’est bien la jeunesse ! 

~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Cuchurv
- Transcendé
Invocation de @Loris car le vilainou devait nous parler de Laelith et d'Everway et nous fait attendre.