Sinon un retour plus complet sur cette très belle découverte, avec le gros regret que la partie que je devais faire jouer aujourd'hui a été décalée de 2 semaines
Je reprends une partie des louanges de
@kouplatête
- Présentation des scénarios au top : le produit est vraiment pensé prêt à décapsuler, et sans flipper en se lançant dans la maîtrise et dans la partie, qu'un moment on va buter parce qu'on a pas assez lu et préparé en amont pour pour gérer l'ensemble du fil. Je trouve ceci vraiment exemplaire et réalisé de main de maître.
- Les scénarios tiennent les promesses de partie courte (je pourrai être plus formel dans 2 semaines

), avec surtout le cliffhanger de fin qui tombe à chaque fois à pic
- Le matériel est une aubaine : les dés et l'écran sont une invitation au jdr pour des débutants, et tous les éléments de matériel aident pour cette prise en main hyper rapide et très visuelle. C'est un peu déstabilisant pour le vieux briscard qui a l'habitude de tout compulser dans les 400 pages de son bouquin de règles d'avoir plein d'infos qui se baladent sur les cartes, mais c'est brillamment pensé pour la prise en main rapide
- J'aime bien la construction des personnages et l'échelonnement entre l'épisode 0 et l'épisode 1. Pour aider les complets débutants qui peuvent même buter sur le nom, je rajouterai peut-être une table aléatoire pour en générer un
Je complète avec des points plus secondaires et quelques idées en vrac :
- Même s'il y a un gros effort de mise en page et de visuels, je trouve la présentation du livret un peu dense, et potentiellement décourageante, pour les candidats complètement novices au poste de MJ. Ca manque de mise en perspective de comment fonctionne une partie de jeu de rôle avec davantage d'illustrations, peut-être un exemple de partie narrée, ou éventuellement un renvoi vers des ressources vidéos sur le site de Gigamic ?
- Les règles me semblent bien rôdées, mais je suis un peu réservé sur leur (très) relative complexité : nombre de compétences (12, bon rien de délirant non plus), notion d'initiative pour les combats. Pour un produit d'initiation, je serai allé personnellement sur un truc un peu plus simple
- Je sais que vous travaillez sur d'autres déclinaisons, mais je trouve le contexte de la campagne un peu typé pour un produit qui veut sortir du canevas rôliste. J'aurais été plus acheteur d'un décor qui se passe en France pour la proximité et aider pour l'immersion, et je sais que par rapport au public très novice que je veux cibler pour ma partie, je vais édulcorer un peu la noirceur
- je rejoins la limite d'âge 14+ ans indiqué sur la boîte
Deux autres points qui me tiennent plus à coeur par rapport aux vidéos que j'avais pu visionner :
- même si la culture série TV est clairement assumée par rapport au décor de la campagne et au découpage des épisodes, je pensais trouver davantage de conseils et techniques inspirés de ce que les showrunners nous abreuvent maintenant, avec la production gargantuesque de séries TV. Je n'ai pas l'impression que ce premier opus va complètement au bout de la réflexion esquissée dans les vidéos
- parmi ceci, j'aime beaucoup la règle sur les blessures qui obligent à mettre en retrait comme dans une série TV qui préserve ses héros principaux, mais je n'ai rien trouvé dans ce que j'ai lu comment pousser cette règle dans cette logique, et broder autour
Tout ceci n'enlève rien à tout l'intérêt que j'ai pu initialement manifester et j'ai très hâte de tester prochainement le tout !