Fantastique Troïka! et autres AFFeries

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Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

J'ai lu Longshot City le supplément stand alone de Troika! pour faire du Super Héros, et je suis très envie de le mettre en pratique.

Je me pose juste une question sur le pouvoir Superspeed, qui dans sa description semble ne concerner que le déplacement (de la même manière que les pouvoirs superswim, wallcrawling ou webslinging).

Je suis étonné que le pouvoir ne serve pas à esquiver (pourtant la description dit littéralement que l'on courre plus vite que les balles), ou bien à obtenir un boost d'initiative. J'ai de la peine à voir à quoi peut servir ce pouvoir dans le jeu, à part pour se passer d'un moyen de transport. 
Bon on est d'accord que la super vitesse c'est le pouvoir casse gueule pour les jeux de SH, mais j'aimerais bien lui donner un avantage dans le système de jeu (avec un cout en stamina).

Je sais que l'initiative à Troika represente la résolution à agir et non la rapidité elle même. Mais je pense que le pouvoir pourrais donner un token d'initiative supplémentaire par point de stamina (eventuellement limité par le niveau max du pouvoir). Etant donné que les acolytes des Pjs contribuent chacun pour un token, et vu que le token "end of round" peut être tiré n'importe quand ca me semble assez équilibré comme approche. Est ce que vous avez des avis?

J'ai regardé les sorts de Troika, mais je n'ai rien trouvé qui modifie l'initiative, il n'existe pas de Haste par exemple. 
@DarkMatter est ce que tu sais si ce genre de sort existe dans Academy of the Arcane, et quelle est la manière dont il fonctionne?
Ou si quelqu'un a le souvenir d'une potion ou d'un objet magique qui jouerais avec la valeur d'initiative. Ou alors d'autres suggestions sur la super vitesse?
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Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par DarkMatter »

pseudo a écrit : lun. janv. 06, 2025 11:25 am J'ai regardé les sorts de Troika, mais je n'ai rien trouvé qui modifie l'initiative, il n'existe pas de Haste par exemple. 
@DarkMatter est ce que tu sais si ce genre de sort existe dans Academy of the Arcane, et quelle est la manière dont il fonctionne?
Ou si quelqu'un a le souvenir d'une potion ou d'un objet magique qui jouerais avec la valeur d'initiative. Ou alors d'autres suggestions sur la super vitesse?

Cela fait très longtemps que je n'ai pas jeté un coup d'œil à ce supplément ou à Troïka en général.
Une diagonalisation du fichier m'a permis éventuellement d'identifier le sort Discordance qui permet cet effet : 
"The wizard knocks over the Initiative Stack, tapping it with an errant finger. Move any and all tokens that fall to the bottom of the stack. "
Pas sûr que ça réponde complètement à ton attente... désolé.
 
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Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

C'est interessant, merci @DarkMatter pour avoir pris le temps de cette recherche.
Ca prouve que quelqu'un a déjà pensé à agir sur l'initiative.
 
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Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par DarkMatter »

Compte-tenu de la manière dont l'initiative fonctionne, il est surprenant qu'il n'y a pas plus de contenu qui l'utilise.
On peut imaginer une capacité / un sort qui permet d'augmenter le nombre de jeton dans le sac ou qui permet de garder ses jetons en main pour les placer quand on veut dans le combat par exemple...
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Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

pseudo a écrit : mer. nov. 01, 2023 2:47 pm (...)
J'ai une question sur un sort qui apparait dans un background du supplément "Permian Nations" et dont je ne trouve pas la description dans ce livre, ni dans le livre de Toïka.
L'intitulé du sort est "Implementation of an Unlikely Presence (Summoning)" (Permian Nations p18).

Quelqu'un sait il ou je peux trouver une description de ce sort?
Merci
J'ai repris mes lectures de ce jeu extraordinaire qu'est Troika et j'ai trouvé la réponse à ma question concernant le sort Summoning, dans Longshot City le jdr standalone de super héros qui utilise les mêmes règles que Troïka.
Le coût en endurance est de 4, et le sort permet d'invoquer une créature (dans ce cas précis, une unlikely presence) dont les stats Habileté et Endurance sont égales à 1d3 fois le niveau de la compétence du sort. Cette créature n'est pas soumise à l'invocateur et doit être convaincue pour l'aider.

Je profite du passage sur le topic du jeu pour proposer une règle maison en ce qui concerne l'Habileté. 

Mes joueurs se plaignent que le tirage aléatoire de cette stat est trop inégalitaire, car elle sert de base à toutes les autres compétence. De fait, ils boudent s'ils obtiennent un 4 (j'anticipe le suicide du perso). Pourtant l'antécédent, lui aussi tirés au hasard conditionne plus la "puissance" du personnage et il existe de grande disparité. L'auteur conseille d'ailleurs de ne pas chercher a équilibrer les antécédents que l'on est amené à créer, mais plutôt de privilégier l'amusement et la saveur.

Dans un premier temps je leur ai laissé le choix de prendre 5 ou de tirer le dé, mais j'ai pensé à une autre solution, liée à la progression des personnages.
Je pense autoriser de réaliser 5, 4 ou 3 jets d'expérience par rapport à la valeur d'Habilité (nombre de tentatives d'expérience = 9 - Habilité). Ainsi les personnages désavantagés à la création ont la possibilité de rattraper, voire de dépasser les personnages mieux lotis à force d'expérience. La règle de base proposant de réaliser 3 jets d'expérience.

 
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