Donjon & Cie
- Alban
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Moi j'ai déjà bcp aimé la partie avec 2D6+cool !
J'ai vu que c'était de la co-édition avec BBE (d'ailleurs ils ne citent pas John Doe sur leur page de news trimestriel, dommage), pourquoi avoir choisit une co-édition?
J'ai vu que c'était de la co-édition avec BBE (d'ailleurs ils ne citent pas John Doe sur leur page de news trimestriel, dommage), pourquoi avoir choisit une co-édition?
- Sammael99
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Moi je n'ai rien choisi. Je travaille avec John Doe depuis le début.
Sur les raisons de la collaboration JD/BBE je pense que Manu de JD pourra expliquer ça lors du live de Mardi soir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Sammael99
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Je vous reposte ici un petit texte que j'ai posté sur Facebook ce matin:
Il y a quelques années, lors d'une UdoCon géniale (pléonasme) où j'avais proposé des parties de Donjon & Cie, encore en playtest, j'avais eu une discussion un peu embuée d'alcool avec @paradoks , qui me demandait quel était la signification sociale de Donjon & Cie. "On ne peut pas faire un jeu de rôle sur le monde de l'entreprise sans que ça veuille dire quelque chose !" insistait-il. Et vu l'engagement et les idées que dégagent les jeux de Melville, difficile de lui donner tort.
Néanmoins, mon école de design, c'est plutôt dans la mesure du possible de laisser aux joueurs et au MJ choisir les messages qu'ils souhaitent exprimer en jeu. En d'autres termes, je ne me vois pas écrire un JEU qui pousse un message ou un autre, mais j'aime bien pour autant l'idée qu'une PARTIE puisse faire émerger un message ou une prise de position.
Il n'empêche, hier lors du tournage à distance du Let's Play de Donjon & Cie. avec BBE (qui sera en ligne Mardi pour le lancement du financement), alors que j'expliquais les concepts du jeu à Chloé, Mellie et Damien - qui m'ont fait la joie d'incarner respectivement Marna la gnomesse mystique, Ariana la minotaure menaçante (et néanmoins coquette) et Sire Grumner le squelette persévérant - la question s'est reposée.
"Ce n'est pas une métaphore pour le monde l'entreprise" ai-je dit en décrivant le modèle économique de Donjon & Cie, à savoir "on attire les clients avec du fric, des grandes idées ou du frisson, on les bute et on les dépouille..." Mais une petite voix au fond de moi m'a répondu in petto: "en es-tu bien sûr ?"
Au final, ce sera à vous de trancher, et pour cela il vous faudra vous procurer Donjon & Cie qui sort en précommande participative sur la plateforme Game On Tabletop mardi. C'est une co-édition Black Book Éditions et John Doe Editions.
RENDEZ VOUS MARDI !!!
Il y a quelques années, lors d'une UdoCon géniale (pléonasme) où j'avais proposé des parties de Donjon & Cie, encore en playtest, j'avais eu une discussion un peu embuée d'alcool avec @paradoks , qui me demandait quel était la signification sociale de Donjon & Cie. "On ne peut pas faire un jeu de rôle sur le monde de l'entreprise sans que ça veuille dire quelque chose !" insistait-il. Et vu l'engagement et les idées que dégagent les jeux de Melville, difficile de lui donner tort.
Néanmoins, mon école de design, c'est plutôt dans la mesure du possible de laisser aux joueurs et au MJ choisir les messages qu'ils souhaitent exprimer en jeu. En d'autres termes, je ne me vois pas écrire un JEU qui pousse un message ou un autre, mais j'aime bien pour autant l'idée qu'une PARTIE puisse faire émerger un message ou une prise de position.
Il n'empêche, hier lors du tournage à distance du Let's Play de Donjon & Cie. avec BBE (qui sera en ligne Mardi pour le lancement du financement), alors que j'expliquais les concepts du jeu à Chloé, Mellie et Damien - qui m'ont fait la joie d'incarner respectivement Marna la gnomesse mystique, Ariana la minotaure menaçante (et néanmoins coquette) et Sire Grumner le squelette persévérant - la question s'est reposée.
"Ce n'est pas une métaphore pour le monde l'entreprise" ai-je dit en décrivant le modèle économique de Donjon & Cie, à savoir "on attire les clients avec du fric, des grandes idées ou du frisson, on les bute et on les dépouille..." Mais une petite voix au fond de moi m'a répondu in petto: "en es-tu bien sûr ?"
Au final, ce sera à vous de trancher, et pour cela il vous faudra vous procurer Donjon & Cie qui sort en précommande participative sur la plateforme Game On Tabletop mardi. C'est une co-édition Black Book Éditions et John Doe Editions.
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Puis...
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Ce sera décidément le jeu avec le plus de parties enregistrées disponibles avant même son financement 

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Extrait de presse, New York, 1924.
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
La toute première campagne de Donjon & Cie s'appelait Donjon SA et date de 2007. Elle était motorisée par le dK System qui faisait fureur à l'époque. Elle était très différente de ce que le jeu est devenu, mais pas mal d'éléments clé étaient déjà présents ou en gestation. J'ai posté les CR de l'époque sur mon site si ça en intéresse certains (https://www.donjonetcie.com/2020/11/pro ... n-cie.html)
Malgré le plaisir certain que j'y prenais, j'ai sabordé moi-même cette campagne, en proie à un paradoxe que je ne parvenais pas à résoudre. Une partie des joueurs considérait le ton léger du jeu comme une licence à la déconne. Donjon & Cie n'est évidemment pas un jeu qui se prend au sérieux. Mais moi qui en tant que MJ adore jouer immersif, j'étais frustré par les interruptions constantes, les blagues foireuses, l'impossibilité de mettre en scène une quelconque ambiance. C'est ce qui m'a fait abandonner le projet pendant presque 10 ans.
Entendons nous bien : Donjon & Cie est un jeu qui encourage à la rigolade, aucun doute là-dessus. Mais pour moi, le plaisir d'y jouer vient de ce que les situations sont absurdes ou cocasses et néanmoins plausibles dans le contexte du jeu. Les théoriciens fous du JDR sur le Discord DCNO ont un mot pour ça : intradiégétique. Je ne suis pas bien sûr de ce que ça veut dire, mais en gros, la façon dont ça s'applique à Donjon & Cie c'est que l'humour y est à l'intérieur de la fiction.
J'y propose même une règle optionnelle pour taper (gentiment) sur les doigts des joueurs qui cassent le mur de la fiction constamment, que ce soit en appelant un personnage Ber-Nar Thapy ou en faisant une référence explicite à Star Wars dans la bouche de leur personnage. En fait elle ne sert pratiquement jamais. La plupart du temps quand vous expliquez aux joueurs en début de partie qu'on va essayer collectivement d'éviter l'humour débile et de faire rire par la bouche des personnages et pas par celle des joueurs, le contrat social est compris et accepté.
Donc pour moi, Donjon & Cie n'est pas un jeu rigolo. Son objectif premier n'est pas de faire rire, comme dans Toon ou Paranoïa Zap. Mais il se trouve qu'on y rit beaucoup. J'ai encore le souvenir de deux missions jouées lors d'une après-midi avec autour de la table (entre autres) Vincent M. aka Jiohn Guilliam pour ceux qui ont connu la grande époque de la CJDRA. Vincent a une répartie incroyable, et il enchaînait réplique hilarante sur réplique hilarante au point que j'ai fini la soirée avec un mal au bide monstrueux, les abdos en charpie. Michel qui était de la partie a quant à lui recraché son vin par le nez lors d'un éclat de rire mémorable. Tout cela sans jamais sortir des personnages (même si le vin est sorti d'un joueur, du coup...)
C'est, à mon avis, la manière la plus intéressante et la plus drôle de jouer à Donjon & Cie. Mais je vous laisserais juger par vous même : pour cela, il faut vous procurer le jeu dont la précommande participative commence mardi prochain à 19h sur Game On Tabletop !
Malgré le plaisir certain que j'y prenais, j'ai sabordé moi-même cette campagne, en proie à un paradoxe que je ne parvenais pas à résoudre. Une partie des joueurs considérait le ton léger du jeu comme une licence à la déconne. Donjon & Cie n'est évidemment pas un jeu qui se prend au sérieux. Mais moi qui en tant que MJ adore jouer immersif, j'étais frustré par les interruptions constantes, les blagues foireuses, l'impossibilité de mettre en scène une quelconque ambiance. C'est ce qui m'a fait abandonner le projet pendant presque 10 ans.
Entendons nous bien : Donjon & Cie est un jeu qui encourage à la rigolade, aucun doute là-dessus. Mais pour moi, le plaisir d'y jouer vient de ce que les situations sont absurdes ou cocasses et néanmoins plausibles dans le contexte du jeu. Les théoriciens fous du JDR sur le Discord DCNO ont un mot pour ça : intradiégétique. Je ne suis pas bien sûr de ce que ça veut dire, mais en gros, la façon dont ça s'applique à Donjon & Cie c'est que l'humour y est à l'intérieur de la fiction.
J'y propose même une règle optionnelle pour taper (gentiment) sur les doigts des joueurs qui cassent le mur de la fiction constamment, que ce soit en appelant un personnage Ber-Nar Thapy ou en faisant une référence explicite à Star Wars dans la bouche de leur personnage. En fait elle ne sert pratiquement jamais. La plupart du temps quand vous expliquez aux joueurs en début de partie qu'on va essayer collectivement d'éviter l'humour débile et de faire rire par la bouche des personnages et pas par celle des joueurs, le contrat social est compris et accepté.
Donc pour moi, Donjon & Cie n'est pas un jeu rigolo. Son objectif premier n'est pas de faire rire, comme dans Toon ou Paranoïa Zap. Mais il se trouve qu'on y rit beaucoup. J'ai encore le souvenir de deux missions jouées lors d'une après-midi avec autour de la table (entre autres) Vincent M. aka Jiohn Guilliam pour ceux qui ont connu la grande époque de la CJDRA. Vincent a une répartie incroyable, et il enchaînait réplique hilarante sur réplique hilarante au point que j'ai fini la soirée avec un mal au bide monstrueux, les abdos en charpie. Michel qui était de la partie a quant à lui recraché son vin par le nez lors d'un éclat de rire mémorable. Tout cela sans jamais sortir des personnages (même si le vin est sorti d'un joueur, du coup...)
C'est, à mon avis, la manière la plus intéressante et la plus drôle de jouer à Donjon & Cie. Mais je vous laisserais juger par vous même : pour cela, il faut vous procurer le jeu dont la précommande participative commence mardi prochain à 19h sur Game On Tabletop !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Avec Manu de John Doe on vient d'enregistrer une interview avec Geek Powa sur le jeu. Hâte que vous entendiez ça!
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Le scénario Le Chantre du Donjon (qu'on trouve dans le ldb) a été un énorme moment de rigolade à ma table, en particulier grâce aux PNJ truculents qu'il propose !
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Sammael99
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Oooh! Joué récemment du coup ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Une question qui revient assez souvent quand je parle de Donjon & Cie c'est "quel rapport avec le Donjon de Sfar & Trondheim" ?
Mon instinct premier est de répondre aucun, parce que le processus créatif qui a mené à Donjon & Cie n'est pas issu de Donjon, mais c'est évidemment une réponse simpliste qui ignore les influences inconscientes que l'on peut avoir.
Donjon & Cie - comme, je le soupçonne, le BD Donjon - est principalement inspiré de Dungeon Keeper, un jeu vidéo de 1997 auquel j'ai beaucoup joué. Je pensais à l'époque que c'était la première fois que l'idée d'un donjon "géré" plutôt que celle d'un donjon "naturel" était exploitée. Je ne suis pas encore tout à fait sûr que ce soit le cas. Une variante de Tunnels & Trolls publiée en 1978 proposait de jouer des monstres, mais je ne crois pas qu'elle théorisait le donjon en tant qu'organisation.
Mais évidemment, j'ai lu Donjon, donc il n'est pas impossible que la BD m'ait influencé. Un épisode en particulier, le Donjon Monsters dessiné par Larcenet (Un Donjon de Trop) aborde le sujet du donjon en tant qu'entreprise, et celui-là m'a certainement donné des idées.
Mais plus largement, il me semble que le donjon est un point d'encrage de la BD Donjon Zénith sans pour autant en être au coeur, passé les deux ou trois premiers épisodes. Et l'excellent JDR Donjon Clé en Mains est lui aussi plus ouvert sur le monde de Terra Amata que centré sur le donjon. Je soupçonne d'ailleurs Sfar (et Trondheim ?) d'avoir plus puisé dans Runequest que dans D&D pour les références de la BD et pour l'esprit du JDR.
Donjon & Cie fonctionne pour l'essentiel en huis-clos à l'intérieur du donjon, c'est ce qui caractérise et distingue le jeu, je crois. La BD Donjon et le JDR Donjon Clé en Mains sont plus ouverts sur l'univers de la BD. C'est pour ça que j'y vois finalement peu de recoupements.
Ce qui laisse une dernière question qu'on ne manquera pas de me poser : peut-on hacker Donjon & Cie pour jouer dans l'univers de Donjon la BD ? Sans doute, oui, mais ça demanderait beaucoup de travail et d'invention: la BD ne détaille pas beaucoup l'organisation interne du donjon et donne même l'impression d'une toute petite équipe là où Donjon & Cie décrit plutôt une grosse organisation avec 6 directions, 14 départements, etc.
Mais je vous laisse vous faire votre propre idée. Pour ça, il faudra se procurer Donjon & Cie, en précommande participative à partir de Mardi 10/11 à 19h sur Game On Tabletop !
Mon instinct premier est de répondre aucun, parce que le processus créatif qui a mené à Donjon & Cie n'est pas issu de Donjon, mais c'est évidemment une réponse simpliste qui ignore les influences inconscientes que l'on peut avoir.
Donjon & Cie - comme, je le soupçonne, le BD Donjon - est principalement inspiré de Dungeon Keeper, un jeu vidéo de 1997 auquel j'ai beaucoup joué. Je pensais à l'époque que c'était la première fois que l'idée d'un donjon "géré" plutôt que celle d'un donjon "naturel" était exploitée. Je ne suis pas encore tout à fait sûr que ce soit le cas. Une variante de Tunnels & Trolls publiée en 1978 proposait de jouer des monstres, mais je ne crois pas qu'elle théorisait le donjon en tant qu'organisation.
Mais évidemment, j'ai lu Donjon, donc il n'est pas impossible que la BD m'ait influencé. Un épisode en particulier, le Donjon Monsters dessiné par Larcenet (Un Donjon de Trop) aborde le sujet du donjon en tant qu'entreprise, et celui-là m'a certainement donné des idées.
Mais plus largement, il me semble que le donjon est un point d'encrage de la BD Donjon Zénith sans pour autant en être au coeur, passé les deux ou trois premiers épisodes. Et l'excellent JDR Donjon Clé en Mains est lui aussi plus ouvert sur le monde de Terra Amata que centré sur le donjon. Je soupçonne d'ailleurs Sfar (et Trondheim ?) d'avoir plus puisé dans Runequest que dans D&D pour les références de la BD et pour l'esprit du JDR.
Donjon & Cie fonctionne pour l'essentiel en huis-clos à l'intérieur du donjon, c'est ce qui caractérise et distingue le jeu, je crois. La BD Donjon et le JDR Donjon Clé en Mains sont plus ouverts sur l'univers de la BD. C'est pour ça que j'y vois finalement peu de recoupements.
Ce qui laisse une dernière question qu'on ne manquera pas de me poser : peut-on hacker Donjon & Cie pour jouer dans l'univers de Donjon la BD ? Sans doute, oui, mais ça demanderait beaucoup de travail et d'invention: la BD ne détaille pas beaucoup l'organisation interne du donjon et donne même l'impression d'une toute petite équipe là où Donjon & Cie décrit plutôt une grosse organisation avec 6 directions, 14 départements, etc.
Mais je vous laisse vous faire votre propre idée. Pour ça, il faudra se procurer Donjon & Cie, en précommande participative à partir de Mardi 10/11 à 19h sur Game On Tabletop !
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Je lui avais posé la question aux Utopiales, c'est le fils de Trondheim qui est rôliste et qui a poussé pour que le jeu voit le jour, pas lui.
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Pour Donjon Clé en Mains tu veux dire ?
Je sais que le nouveau jeu annoncé est entre les mains de Pierre Trondheim, en effet, mais je ne pensais pas que c'était le cas pour Clé en Mains (il était encore super jeune, Pierre Trondheim, y avait des BDs sur lui gamin !!!)
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Sammael99 a écrit : ↑lun. nov. 09, 2020 9:25 am Une question qui revient assez souvent quand je parle de Donjon & Cie c'est "quel rapport avec le Donjon de Sfar & Trondheim" ?
Mon instinct premier est de répondre aucun, parce que le processus créatif qui a mené à Donjon & Cie n'est pas issu de Donjon, mais c'est évidemment une réponse simpliste qui ignore les influences inconscientes que l'on peut avoir.
Donjon & Cie - comme, je le soupçonne, le BD Donjon - est principalement inspiré de Dungeon Keeper, un jeu vidéo de 1997 auquel j'ai beaucoup joué. Je pensais à l'époque que c'était la première fois que l'idée d'un donjon "géré" plutôt que celle d'un donjon "naturel" était exploitée. Je ne suis pas encore tout à fait sûr que ce soit le cas. Une variante de Tunnels & Trolls publiée en 1978 proposait de jouer des monstres, mais je ne crois pas qu'elle théorisait le donjon en tant qu'organisation.
Mais évidemment, j'ai lu Donjon, donc il n'est pas impossible que la BD m'ait influencé. Un épisode en particulier, le Donjon Monsters dessiné par Larcenet (Un Donjon de Trop) aborde le sujet du donjon en tant qu'entreprise, et celui-là m'a certainement donné des idées.
Mais plus largement, il me semble que le donjon est un point d'encrage de la BD Donjon Zénith sans pour autant en être au coeur, passé les deux ou trois premiers épisodes. Et l'excellent JDR Donjon Clé en Mains est lui aussi plus ouvert sur le monde de Terra Amata que centré sur le donjon. Je soupçonne d'ailleurs Sfar (et Trondheim ?) d'avoir plus puisé dans Runequest que dans D&D pour les références de la BD et pour l'esprit du JDR.
Donjon & Cie fonctionne pour l'essentiel en huis-clos à l'intérieur du donjon, c'est ce qui caractérise et distingue le jeu, je crois. La BD Donjon et le JDR Donjon Clé en Mains sont plus ouverts sur l'univers de la BD. C'est pour ça que j'y vois finalement peu de recoupements.
Ce qui laisse une dernière question qu'on ne manquera pas de me poser : peut-on hacker Donjon & Cie pour jouer dans l'univers de Donjon la BD ? Sans doute, oui, mais ça demanderait beaucoup de travail et d'invention: la BD ne détaille pas beaucoup l'organisation interne du donjon et donne même l'impression d'une toute petite équipe là où Donjon & Cie décrit plutôt une grosse organisation avec 6 directions, 14 départements, etc.
Mais je vous laisse vous faire votre propre idée. Pour ça, il faudra se procurer Donjon & Cie, en précommande participative à partir de Mardi 10/11 à 19h sur Game On Tabletop !
Moi aussi je pense qu'il y a plus d'influences de Runequest que D&D dans la BD Donjon vu qu'il y a des Brous et des Canards ˆˆ.
Par contre, j'ai vendu Donjon & Cie à mes joueuses comme du Donjon Clé en Mains qui semble fini
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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Je ne me permettrais pas



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Re: Donjon & Cie [CF du 10 au 17 Novembre]
Et une interview avec Geek Powa !
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