Jeu de Rôle & BD franco-belge

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
sveinethel
Prêtre

Re: Jeu de Rôle & BD franco-belge

Message par sveinethel »

Je fais jouer depuis quelques mois un jdr ambiance Tintin qui liste pas mal de ce qui est proposé dans vos messages précédents.
Le système de jeu est une variation sur ASATA mais avec le D20 comme dé de base de résolution. J'ai aussi utilisé une bonne partie des options de LG pour définir les Talents des personnages : Prouesses qui s'activent par la dépense de Points d'Aventure (ex : Entrées : le héros obtient d'entrer dans des lieux et auprès de personnes difficiles d'accès), Compétences qui donnent un bonus au jet de dé (ex : +2 pour tous les jets de course poursuite), Acquis qui sont activés automatiquement (ex : Observation : le héros comprend rapidement les synergies sociales  à l' oeuvre dans les milieux qu'il observe).
Pour réussir une action : jet 1D20 supérieur ou égal à 10.
Les héros sont définis par un métier  (reporter, marin, scientifique, sportif...) qui octroie une Prouesse/Compétence/Acquis mais aussi une Qualité (fortuné, tenace, méticuleux...) avec le même effet.
Le seul score sur la feuille : la Sauvegarde qui sert à se protéger des dangers  mais fluctue selon des Jetons de Péril dépendant de la situation rencontrée (froid glacial, nuit noire...). La Sauvegarde est à 15 à la création et est aussi utilisée en cas d'affrontements.
A chaque round d'affrontement la Sauvegarde des PJs mais aussi celle des adversaires baisse de 1 point ce qui rend la confrontation de plus en plus risquée pour tout le monde (et évite de passer 3 jours à jeter des dés pour résoudre la confrontation).

Pas de PV mais des Etats (A terre, Assourdi, Blessé/Malade/Empoisonné, Entravé...) qui entraine des impossibilités d'actions ou des désavantages sur les jets de dé.

Les armes à feu ne sont pas léthales mais entrainent des fuites, redditions, incapacités d'agir.
Les bagarres sont privilégiées et les morts proscrites, à la place les héros ou adversaires sont avec un Etat Hors de combat/ Neutralisé/Hypnotisé/Inconscient (selon la situation) et donc à la merci de l'ennemi qui peut accomplir son plan sans opposition.

Les héros disposent de Points d'Aventure qui peuvent être mis dans un pot commun et deviennent ainsi utilisables par tous sans avoir à demander (notion de confiance entre PJs) et avec un bonus si cette option est choisie. Ex : 3 PJs mettent en tout 7 points dans le pot commun. On divise 7 par 3 et cela donne 2 Points d'Aventure bonus dans le pot soit 9 PA. Chaque PJ a 5 PA en début de partie et peut en gagner 1 à chaque 1 ou 20 sur un jet de dé.
Les PA servent à : Eviter ou Supprimer un Etat, obtenir un Avantage sur un jet de dé ou un Désavantage sur le jet d'un Adversaire, Décider d'un choix narratif, d'une coïncidence heureuse, acheter un Talent.

Pour les aventures : ambiance années 50 et manichéenne, des méchants récurrents (espions, trafiquants d'art, génies du Mal, Mafias...), des pays réels (Venise, Amazonie, Antilles...) ou imaginaires (Oslavie totalitaire et ambitieuse mais minuscule, Tchoukistan perdu dans l'Himalaya...), du merveilleux scientifique (machine à contrôler le climat...) et du fantastique light (fakirs, momies...) qui pioche dans le folklore local (mais les apparences sont parfois trompeuses et les manipulations communes). J'ai plus de persos féminins que dans les BD mais plutôt du côté des gentils. J'ai pu aussi transformer des scénars d'autres jeux pour en tirer des aventures tout à fait dans le ton ou créer mes propres histoires. Les thèmes sont classiques : rechercher un proche disparu, chasse au trésor, complots divers, je recycle et adapte.

Voilà rapidement brossées mes options, ça fait le boulot et sans prise de tête, c'est expliqué en 10 minutes et ça suffit à mon bonheur et celui de mes joueurs.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Nolendur a écrit : lun. sept. 23, 2019 9:26 am Tiens, je vais faire une prédiction : si ce fil s'étend sur plus de 5 pages, la diversité des attentes et le niveau d'exigence des participants auront tellement progressé que 95% d'entre-eux seront déçus par le produit final. :)

P.S. : cette prédiction à haute teneur pseudo-scientifique s'accompagne d'un marge d'erreur de 3,89% sur tous les chiffres avancés.

Cela dit, le fil est ouvert à une discussion générale sur ce type d'adaptation (et a plus de sens comme ça, je trouve), et pas seulement à des commentaires sur un jeu précis à venir.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

sveinethel a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:02 pm
Le système de jeu est une variation sur ASATA

Ca ne me surprend pas. En lisant ce fil, j'ai aussi pensé que moyennant quelques adaptation ASATA ferait bien l'affaire. J'aime beaucoup tes propositions de modifications. Si tu as un fichier je suis preneur sinon je vais me copier ton post dans un coin. :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:13 pm
Nolendur a écrit : lun. sept. 23, 2019 9:26 am Tiens, je vais faire une prédiction : si ce fil s'étend sur plus de 5 pages, la diversité des attentes et le niveau d'exigence des participants auront tellement progressé que 95% d'entre-eux seront déçus par le produit final. :)

P.S. : cette prédiction à haute teneur pseudo-scientifique s'accompagne d'un marge d'erreur de 3,89% sur tous les chiffres avancés.

Cela dit, le fil est ouvert à une discussion générale sur ce type d'adaptation (et a plus de sens comme ça, je trouve), et pas seulement à des commentaires sur un jeu précis à venir.

Ce n'était pas du tout une critique de ma part. Je me faisait juste la réflexion que, vu la psychologie humaine, l'existence de ce fil allait élever les attentes concernant tout jeu ayant la prétention de faire de la "BD franco-belge" et qu'au final beaucoup de ceux qui avaient levé un sourcil curieux à l'annonce de l'existence de Troubleshooters finiraient par le trouver "en dessous" quand ils le verraient en vrai.

Mais aucune mauvaise intention de ma part, juste une expérience psychologique en live. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Je fais jouer depuis quelques mois un jdr ambiance Tintin qui liste pas mal de ce qui est proposé dans vos messages précédents.
Le système de jeu est une variation sur ASATA mais avec le D20 comme dé de base de résolution.
C'est le ton tintinesque des dessins du Grümph, dans Aux seuils d'abysses très-anciens (► ASATA, je traduis pour tout le monde parce que, hein...), qui t'auras donné envie de "motoriser" du "comme Tintin" avec les règles de ce jeu?

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton retour et tes petites règles maison résumées. C'est super intéressant et ça cadre parfaitement avec le sujet. Et je retiens surtout:
ça fait le boulot et sans prise de tête, c'est expliqué en 10 minutes et ça suffit à mon bonheur et celui de mes joueurs.
:yes:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Un truc que j'ai bien aimé dans la présentation de Troubleshouters, c'est l'idée que les PJ n'ont pas de légitimité pour enquêter ou agir contre le crime, mais que c'est pas grave. C'est juste leur curiosité et leur goût pour la justice qui les guident.
Ce simple postulat permet d'évacuer tous ces soucis de justification des actes des PJ qu'on peut avoir dans beaucoup de jeu (l'Appel de Cthulhu par exemple). Ici, pas de "pourquoi mon perso irait se mettre dans le pétrin alors que cette affaire ne le concerne pas ?" Ou de "pourquoi la concierge répondrait à nos questions sur le meurtre alors qu'on n'est pas de la police ?"

Sinon, je me demandais s'il était possible de faire référence à la bédé elle-même (les cases, les bulles, les onomatopées...) dans un jeu qui s'en inspire. Pour l'instant, je ne vois pas comment.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Puisque tu en parles, autre figure récurrente dans ces BDs, le policier, qui apprécie les héros tout en étant lui-même inapte à réussir seul (le plus souvent parce qu'il est totalement incompétent). Son utilité: en rajouter encore une couche en terme de gags mais surtout, légitimer l'action des héros, qui ne sont plus hors la loi du coup, mais qui au contraire, interviennent avec la bénédiction des forces de l'ordre. Généralement franchouillard jusqu'à la dernière syllabe de son nom (c'était chez qui, déjà, l'inspecteur Crouton...), et port de la moustache quasi obligatoire.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
sveinethel
Prêtre

Message par sveinethel »

GCM a écrit : lun. sept. 23, 2019 9:01 pm
Le système de jeu est une variation sur ASATA mais avec le D20 comme dé de base de résolution.
C'est le ton tintinesque des dessins du Grümph, dans Aux seuils d'abysses très-anciens (► ASATA, je traduis pour tout le monde parce que, hein...), qui t'auras donné envie de "motoriser" du "comme Tintin" avec les règles de ce jeu?

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton retour et tes petites règles maison résumées. C'est super intéressant et ça cadre parfaitement avec le sujet. Et je retiens surtout:
ça fait le boulot et sans prise de tête, c'est expliqué en 10 minutes et ça suffit à mon bonheur et celui de mes joueurs.
:yes:

J'étais dans une période où j'avais récupéré mes vieilles BDs et où je cherchais une ambiance différente pour mes parties quand je suis tombé sur ASATA et ses illustrations donc, oui, ça a eu son influence. D'ailleurs j'utilise la galerie de portraits de LG liée à ASATA pour mes PJs/PNJs et c'est très bien.

Sinon comme Léonard j'ai essayé de trouver un truc ludique pour "faire BD". J'avais pensé découpé l'espace en cases pour les mouvements et  la perception en particulier pour des poursuites ou avec l'utilisation de Points d'Aventure qui permettraient de voir des choses que le héros ignore mais auxquelles le joueur pourrait réagir en toute connaissance (du genre le méchant qui pousse un rocher avec un rire sardonique au dessus du sentier où marche le héros). Les onomatopées (points d'exclamation et d'interrogation visibles par les héros pour donner des indications sur la réaction d'un PNJ par exemple) j'y ai pensé aussi mais sans trouver un truc satisfaisant. Si quelqu'un a une idée je suis preneur !!! Le vieux jeu Golden Heroes de Games Workshop utilisait un système de cases pour les affrontements pour "faire comics" mais je ne connais le détail du fonctionnement et surtout et je ne voudrais pas trop alourdir mon système qui est très simple d'utilisation.

J'ai eu aussi la tentation d'utiliser le système de Doctor Who où l'initiative en affrontement revient d'abord à ceux qui parlent, puis ceux qui fuient, puis ceux qui font une action, puis ceux qui combattent (je crois que c'est cet ordre là). J'avais transformé en :
Ordre d'activation des protagonistes
1 ceux qui font une action
2 ceux qui se déplacent (long déplacement et  sortie de case)
3 ceux qui s'affrontent
Tout le monde pouvait parler sans que ce soit une action en soi ainsi que faire un déplacement court (dans la même case). Chaque protagoniste devait choisir une carte d'attitude secrètement au début du round (agir, bouger, combattre) et on révélait tout simultanément ce qui fixait l'ordre d'action des protagonistes. Tous ceux qui agissaient tiraient un dé d'Initiative pour savoir qui agissait en premier. même chose ensuite pour ceux qui se déplaçaient etc... Mais ça alourdissait considérablement la mécanique et je ne suis pas convaincu de l'utilité d'aller jusque là...

Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

Crouton, c'est dans Gil Jourdan
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

...Ouiiii, voilà, Gil Jourdan. Cas typique, Crouton.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

GCM a écrit : lun. sept. 23, 2019 6:32 pm
... Après avoir trié un peu, il m'est apparu que c'est encore Vol 714 pour Sydney qui me faisait le plus envie: PNJ hauts en couleur (Rastapopoulos, Carreidas, Allan Thompson...), ruffians, île déserte, dragons de Komodo, ruines mystérieuses, extra-terrestres... Il y a la matière pour un chouette scénario tintinesque le temps d'une soirée me semble-t-il. Je n'ai rien calé mais je me garde l'idée sous le coude: il faut laisser monter l'envie.
Anecdote : il y a presque 35 ans de ça j'avais eu le projet d'utiliser le cadre de cet album dans un scénario pour MEGA

Ma tentative a échoué suite à mon inaptitude à réussir à dessiner un plan de l'île (parce qu'à l'époque, faire jouer un scénario sans plan des lieux n'était pas du tout envisageable...  :mrgreen: )

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Pour en revenir au parallèle avec les séries télé sinon, ça pourrait également valoir le coup de (re)jeter un oeil à SimulacreS, qui y consacrait un univers en mode rigolard et un scénario particulièrement couillon, de mémoire (et c'est un compliment)... A mon avis, en trois coups de cuillère à pot ça devrait pouvoir s'adapter sans problème à du Troubleshooters et compagnie. Ou au moins donner des idées de mise en scène.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Pyth a écrit : mar. sept. 24, 2019 3:40 am Pour en revenir au parallèle avec les séries télé sinon, ça pourrait également valoir le coup de (re)jeter un oeil à SimulacreS, qui y consacrait un univers en mode rigolard et un scénario particulièrement couillon, de mémoire (et c'est un compliment)... A mon avis, en trois coups de cuillère à pot ça devrait pouvoir s'adapter sans problème à du Troubleshooters et compagnie. Ou au moins donner des idées de mise en scène.
L'intérêt de SimulacreS c'est sa grande simplicité (et l'inconvénient c'est le joueur averti qui met tous ses points en Humain + Corps + Action...) et, effectivement, on peut tout à fait imaginer faire du "JdR franco-belge" avec — perso, je pense même que c'est une bonne idée :bravo: — mais tu ne retrouveras pas dans le système toutes les suggestions des forumistes évoquées plus haut sur "comment rendre la narration de ces BD dans les règles d'un JdR?".

GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Hier soir, mon fils de six ans m'a fait lire un bout du Trésor de Rackam le Rouge au coucher. Je peux donc affirmer que, aussi sympa soit la BD, cet album ne fait pas un bon scénario de JdR. :lol:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

sveinethel a écrit : lun. sept. 23, 2019 10:46 pm
Sinon comme Léonard j'ai essayé de trouver un truc ludique pour "faire BD". J'avais pensé découpé l'espace en cases

J'aime beaucoup cette idée. Rien que pour les scènes d'action (baguarre et poursuite) ca permettrait d'introduire des choses amusantes;
Exemple: dans une scène d'action Tintin agit toutes les 2 cases de la planche alors que le méchant n'agit peut-être que toutes les 3 ou 4 cases. Ca permettrait aussi de scripter un peu les scènes avec l'utilisation de tes fameux ! ou ??! du genre celui qui arrive le premier sur la case ou l'onomatopée est posé en bénéficie ou le supprime s'il le souhaite. En liant l'onomatopée à un un tirage sur table d’événements aléatoires (Milou qui sort d'un tonneau d'huile d'olive en renversant tout sur son passage) ca pourrait peut-être donner des trucs sympa.
Ca permet aussi de dimensionner à l'avance une scène (la scène à 8 case ou à 12 cases etc)
Reste à trouver un moyen intuitif et simple de gérer les déplacements des personnages sur la planche (genre une fois que la joueuse à parlé elle avance son PJ d'une case. Certaines actions permettraient de sauter directement X cases mais du coup le personnage n'agit plus pendant un certain temps, etc). Bref une sorte de jeu de l'oie en forme de planche de BD pour gérer les scènes d'actions.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre