
Planification et suivi
Si
Ténèbres sur la Forêt Noire (TFN) peut donner l'impression d'être une campagne
linéaire à première vue
(un scénario par an sur trente ans), il ne faudrait surtout pas croire que les joueurs n'ont plus qu'à suivre un fil rouge grossier pour parvenir à leurs fins. Tous les scénarios n'ont pas à être joués
(mais ça serait dommage de s'en priver), et on peut même craindre à juste titre, que les PJ ne soient pas forcément présents au bon endroit au bon moment pour jouer certains d'entre eux
(1).
De plus, une des qualités de cette campagne, c'est quelle prend en compte les choix des PJ, leurs efforts consentis et leurs prouesses obtenues au fur et à mesure de son déroulement, sans pour autant avoir l'épaisseur d'un annuaire. Ainsi, leur soutien à une faction peut avoir une répercussion positive des années plus tard, puis négative bien après. Ou l'inverse. Leurs sacrifices consentis pour sécuriser une route auront un impact sur le commerce, sur la paix entre les Peuples Libres, ... Mais à quel prix ? Il n'y a pas toujours de bon choix, ni de choix facile, ou encore facilité par la tête du client, ses propres préjugés, ou bien les rumeurs entendues dans une taverne, pas de solution parfaite non plus, et c'est en cela que la campagne me paraît bien plus mature et humaine que de trop nombreuses campagnes de JdR, basées essentiellement sur l'éradication des problèmes par le vide.
Mais désolé, je m'égare... Revenons à la planification des scénarios.
Bien que ça ne soit pas obligatoire, les scénarios de
Contes et Légendes des Terres Sauvages (CLTS), peuvent se fondre dans la trame de TFN. Dans le tableau en lien ci-dessous, je vous présente ma version de cette fusion : essentiellement les scénarios de CTLS au cours de la première période de TFN (
Les Dernières Années Fastes), mais avec quelques scénarios de TFN ici et là, de façon à brouiller les pistes pour les joueurs et de pouvoir mettre en place les principales factions de TFN. Mon but étant de clore CTLS au début de la seconde période de TFN (
Le Retour de l'Ombre), car alors l'attention du Mordor est attirée par ce qui se passe en Rhovanion, et l'utilisation de la Traque du Mordor (
outil tirée du supplément Fondcombe) tombera à point nommé.
Cependant rien ne vous empêche de faire autrement, par exemple en faisant entièrement CTLS (entre 2946 et 2948), avant d'attaquer TFN (à partir de l'été 2948). Même si perso ça me paraît trop court au vu du rythme saisonnier imposé par l'univers et le jeu.
Ou à l'opposé, en étalant CTLS sur les deux ou trois premières périodes complètes de TFN
(Les Dernières Années Fastes, Le Retour de l'Ombre, L'Obscurité Grandit).
TENEBRES (LAU) - Chronologie
Dans la chronologie au dessus, j'ai ouvert mon playtest par le scénario
la Cloche des Marais du livre de base. Ce n'est pas un scénario de Gareth, et il est plutôt moyen et perfectible. Il a tout de même l'avantage de permettre aux joueurs de tester le jeu, de s'habituer à ses mécanismes, et si les suivants nous plurent bien plus, il a fait sa part de travail : nous mettre à tous le pied à l'étrier.
- A mon avis une solution consiste à fournir petit à petit un voire deux personnages supplémentaires à chaque joueur (PJ créé de toute pièce, prétiré, ou PNJ), en les laissant les jouer à certaines occasions (le PJ principal est blessé, a dû s'absenter, etc.) de façon à ce qu'ils s'habituent à ceux-ci. Ces personnages, utilisables rapidement en cas de décès du PJ principal, peuvent également palier au soucis du groupe qui n'est pas là au bon endroit et au bon moment pour jouer un des scénarios de la trame.
Ils peuvent permettre également de faire jouer des scénettes aux joueurs loin de leur lieux d'aventure pour les tenir au courant d'événements se passant ailleurs (la campagne fournit une chronologie riche mais difficilement accessible aux joueurs via leurs PJ principaux).