Les joueurs choisissent Peng-Lai, que vous connaissez bien pour sa proximité avec la frontière coréenne. Si j'étais pinailleur, je dirais qu'en fait, Peng-Lai, limitrophe des territoires des tribus khitans, est bordé par le golfe de Bohai et que les royaumes de Corée n'en sont qu'à quelques encablures. Mais ce n'est pas mon genre.
Ce qui m'importe vraiment, c'est que cette situation a justifié l'implantation d'une garnison et la construction d'un fort. Exactement ce que le Magistrat a tendance à négliger. Or, la présence de soldats en ville est toute récente et ne peut que causer des troubles à l'ordre public, surtout qu'il y a une communauté coréenne importante hors les murs. Nous avons une petite discussion sur le sujet. Les joueurs se demandent s'ils peuvent juger les soldats. C'est compliqué. En théorie, ils sont sous l'autorité du gouverneur militaire. Par contre, s'ils commettent un délit ou un crime sur le territoire du district, hors du fort, le Magistrat peut demander à ce que l'affaire passe dans ses mains, et le gouverneur militaire n'est pas censé refuser.
On revoit Peng-Lai ?
Notez bien le faubourg coréen en 11, au nord-est de la carte.
1 Yamen
2 Temple de Confucius
3 Temple du Dieu de la Guerre
4 Temple du Dieu de la Cité
5 Tour du Tambour
6 « Le Jardin aux Neuf Fleurs »
7 Hôtel
8 Restaurant aux crabes
9 Quais
10 Fleuve
11 Faubourg coréen
12 Crique
13 Pont de l’Arc-en-ciel
14 Temple du Nuage Blanc
15 Bateaux-de-fleurs
16 Grille de protection du canal
17 Maison de ville du docteur Tsao
18 Maison de monsieur Yi
19 Maison de monsieur Kou
20 Restaurant
Je termine la création sur ces mots :
"Donner un district sensible au Magistrat est une marque de confiance.
Ou un piège."
Cela fait bien rire (jaune) tous les joueurs, et la partie s'apprête à démarrer quand je me souviens que je n'ai pas tiré au sort le devenir du précédent Magistrat du district. J'obtiens : "A été muté dans le district limitrophe". C'est à la fois pratique, car le Magistrat Wang pourra facilement lui poser des questions sur d'éventuelles affaires en souffrance, et potentiellement gênant, car ce magistrat, que nous appelons le Magistrat Long, est bien placé pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Tant que j'ai ma feuille de "district en kit à monter" sous les yeux (c'est dans la 2e partie, ne l'attendez pas dans le prochain Casus), je regarde si je peux inclure d'autres trucs sympas.
Je tombe sur ça :
Magistrats & Manigances a écrit :
Fêtes
[...]
3. La Fête des fantômes
Le mois des fantômes, le septième, est dangereux, surtout au quinzième jour. Les âmes qui ne sont pas apaisées sont relâchées sur terre. Il faut les apaiser par de grands banquets de viande, célébrés par les prêtres taoïstes et bouddhistes. La récitation des sûtras multiplie la nourriture fantomatique, des spectacles rituels sont offerts aux morts et aux vivants, des lanternes immergées pour les noyés, et pour clore le tout, un prêtre taoïste exécute la danse du pourfendeur de démons, mais personne n’y assiste car elle attire le malheur. La tension est forte et la nuit propice aux assassinats maquillés comme à la réouverture de vieilles plaies par un fantôme qui demande justice.
Rhooooo, j'ai un devin chasseur de fantômes à la table, ils ont une folle envie d'épidémie... et si c'était la fête des fantômes ?