Sammael99 a écrit :Hiei a écrit :En même temps, on lit tous des livres. Je viens de ma fader 800 pages de Vernor Vinge, alors pourquoi n'en ferais-je pas autant pour un jdr ?
Parce que c'est pas un roman?
Parce que la raison d'être n'est pas d'être lu mais d'être joué?
Quelle est la différence ? C'est une chose écrite. Oui, le but c'est évidemment d'y jouer mais une part non négligeable des 800 ou je-ne-sais-combien de pages contiennent énormément de background.
Sincèrement, j'ai déjà lu des bouquins de H-F qui ne valaient pas de bons scénars de jdr. Après, a) je ne suis pas là pour vendre la soupe de quelqu'un d'autre et b) le seul argument que je peux avancer, c'est qu'en le découvrant, ça m'a donné envie d'en savoir plus.
Toutefois, dans la mesure où nous ne nous connaissons pas, c'est un argument de peu de poids.
Sammael99 a écrit :Hiei a écrit :Encore une fois, ça n'est aucunement une critique. On est dans une société où les gens zappent (ça fait cool de dire des trucs comme ça !) - les gens ont du mal à organiser des campagnes parce que les gens viennent ou partent en fonction de l'offre de loisir qui leur est faite par ailleurs, etc.
Euh, non. Les gens ont du mal à organiser les campagnes parce qu'ils ont des vies à côté. Mes joueurs n'annulent pas des parties pour jouer à WoW, ils annulent des parties parce qu'ils sont en déplacement ou que leurs enfants sont malades.
Ouh, c'est bien péremptoire tout ça. C'est bien d'avoir des joueurs dévoués, mais le monde est vaste. Moi qui ai erré un temps de table en table, je constate que les parties s'interrompent souvent pour de toutes autres raisons : certains courent trop de lièvres à la fois, d'autres font de l'escrime, du judo, du canoe-kayak, du macramé...
Le coup de la vie à côté, c'est un argument bidon. Tout le monde a une vie à côté. C'est une question de priorité. Encore une fois, ça n'est pas un jugement de valeurs mais je ne travaille pas moins qu'un autre (enfin, un petit peu quand même) et ça ne m'empêche pas de rédiger des aides de jeu ou les mémoires d'un perso quand il le faut.
Je pourrais aller jouer au foot, écouter les oeuvres d'Ivan Gundulic à l'ambassade de Croatie ou dormir à la place. On fait tous des choix.
Sammael99 a écrit :Personnellement, je n'ai jamais lu un JdR de 300 pages qui méritait 300 pages, alors je ne parle même pas de 1000+ pages.
Vous allez me dire, c'est pas parce que tu n'en as jamais lu un que c'est pas possible qu'un jeu de 1000 pages soit bon.
Soit.
Mais ça m'intéresse pas.
C'est le moment de ressortir l'expression : don't judge a book by the cover !
Sammael99 a écrit :Je n'ai aucun mal à lire 1000 pages, mais pas 1000 pages de jeu. Je ne vois pas en quoi ça peut être justifié, ça ne correspond pas à ma manière d'appréhender un jeu, etc.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 300 ou 1000 pages de jeu pour pouvoir faire jouer de l'intrigue, du mystère, des cultes étranges et autres zones morales de gris.
Tu as parfaitement raison, mais ça n'est pas interdit non plus. Chacun s'exprime à sa manière. S'il a 1000 pages de choses à dire, sans se répéter, pourquoi pas ?
Encore une fois, moi a) je me moque éperdument que les gens jouent à Nothingness ou pas et b) je ne porte aucun jugement de valeur. Ceci étant dit, je n'aime pas l'Heroic-Fantasy et ça ne m'empêche pas de lire un livre de H-F de temps en temps quand quelqu'un me le recommande.
De même, si quelqu'un annonçait froidement qu'il refuse de s'intéresser à un jeu au prétexte qu'il n'y a pas de femmes à poil sur la couverture ou qu'il n'y a pas de Nazis dans le jeu.
Sammael99 a écrit :Donc je souhaite très bonne chance à ce jeu, mais indépendamment des "modes" et autres considérations marketing un peu amatrices, pardonnez moi de le dire, je doute très fort de son potentiel de réussite...
Ben... en même temps, je crois pouvoir révéler que l'auteur ne comptait pas vraiment là-dessus pour assurer ses vieux jours.
La seule chose que je trouve un peu choquante là-dedans, mais ça n'est pas la première fois que je le constate donc pas la peine d'en faire un drame, c'est le côté très "normatif" des réactions.
Ca donne un peu l'impression que tout le monde a son idée de ce que DOIT être un jdr et que tout nouveau jeu est jugé selon une grille très stricte. Encore une fois, moi, je ne suis pas un "vrai" rôliste, donc pas la peine de s'offusquer mais je trouve ça un peu étrange de pouvoir dire "ça ne m'intéresse pas" en se basant sur le nombre de pages.
A la limite, qu'on n'aime pas les jeux avec des tonnes de règles ou des histoires de religion, je le conçois tout à fait mais que la discussion s'articule globalement autour du nombre de pages, ça me laisse un peu perplexe.