Une autre raison est qu'il perdrait la face.fafnir a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 10:19 am C'est probablement une des raisons du jusqu'au boutisme de Poutine : la cessation des hostilités ouvrira la porte à des discussions de l'Ukraine avec l'UE, l'Otan (pas necessairement l'adhésion, mais des accords de coopération par ex.) ou en bilatéral avec Pierre Paul Jacques.
Son propre peuple pourrait dire tout ça pour ça et même si je ne doute pas de sa bonne réthorique, il faudra quand même faire passer la pilule.
C'est différent de l'arrêt des hostilité en Géorgie ou c'était plus facile à envahir et donc il était en position de force, sans parler du deal avec Sarko.
Si on fait le bilan, la russie est : en Géorgie, en Ukraine, en Moldavie, au Belarus... sans parler de la Tchétchénie (russe certes, mais à quel prix elle a ravalé son bulletin d'indépendance).
Amha, régler l'Ukraine ne règlera pas le reste, ça pourrait même empirer, ne serait-ce que la guerre hybride peu évoquée, mais dans laquelle je suis déçue de l'attitude des US et de l'UE, de vraies larves. J'en viens presque à espérer des faucons au pouvoir en UE, c'est dire (le mot "presque est important).