Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Inspis, théories, conseils ...
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

killerklown a écrit : ven. janv. 07, 2022 3:04 pmConcernant la réduction de ludothèque, je reste admiratif de ce qu'@OSR a réussit à faire ces dernières années...
Je n'ai hélas pas réussi à provoquer un crash du marché de l'occasion, mais je suis content quand même.

Ah sinon, hier et avant-hier je suis allé visiter des boutiques de JdR, petite visite annuelle pour voir si quelque chose me tentait, mais non.
J'ai presque failli acquérir Lune Rouge (le supplément hybride OSR/ItO) sur lequel je lorgnais depuis quelques années, d'autant plus qu'il était en déstockage à 50% au Leclerc Quimper, mais je vais me tenir à mon objectif de zéro achats physique sauf besoin impérieux.
Feuilleté aussi Laelith, mais décidément je préférais la première version (le dossier d'une trentaine de pages dans Casus v1) au gros pavé du moment. Zieuté aussi quelques trucs plaisants dont je n'avais pas entendu parler, comme Stars, j'y réfléchirai quelques mois...
Bon, bref pour 2022, je reste surveiller ma wishlist de 2/3 trucs FGU/Champions sur DriveThru et je me commanderai une poignée de productions perso sur Lulu. Peut-être Openquest v3 VF si ça sort cette année... (tiens, je ne l'avais pas mis sur ma liste des espérances 2022, mais pas très urgent)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Faire les lèches vitrines est excellent pour exercer sa volonté, bravo ! 👌
Je fais ça avec les boulangeries (mais c’est pour exercer le talent littéraire des casusiens)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Nino Blütentasche
Evêque

Message par Nino Blütentasche »

Chalut à tous.

Pour ma patte, je trouve de moins en moins alléchant de collectionner sans jouer, c'est même plus du tout poilant.
Dès lors, je souris peu aux nouvelles sorties et essaie plutôt de gratter quelques pages des près de 300 ouvrages physiques que j'ai déjà en mes cachettes.

Gratouille de l'oreille et à bientôt.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 11, 2021 11:14 am Je n'ai pas encore mis la main sur l'écran D&D 5 consacré au dungeon crawl mais c'est l'affaire de quelques jours : je le veux je l'aurais :wub:
Néanmoins il passera dans la bilan des deux prochains mois, post Noël :mrgreen:

Nous en sommes donc a grosso-modo 250 euros de dépense Jdr sur 8 mois.
Pas de quoi être fier mais rien de déshonorant non plus.

On se retrouve en janvier !

C'est le moment ! Le retour du bilan d'étape.

L'écran D&D5 consacré au dungeon crawl est in ze pocket et j'en ai profité pour commander des cartes de sort du même métal : les decks Arcane & Cleric. Dépense totale : 70 euros.

J'en suis donc a 320 euros de dépenses JdR en 10 mois.
Je pense que le chiffre ne bougera pas d'ici les deux prochains mois et le bilan annuel, sauf si je pose la patte sur un Storm King's Thunder d'occasion à un prix sympa.

Mon objectif pour les deux mois qui viennent va plutôt être centré sur de la revente, histoire de faire un peu de place dans ma ludothèque.
En théorie je suis peinard niveaux achats 5e au moins jusqu'en avril-juin mais après ça il va sans doute me falloir de l'espace de rangement disponible... Et je me paierais bien un jolie combo PDF + impression/reliure spirale de Night's dark terror pour BD&D, à l'occasion.
Mais vraiment rien d'urgent.

On se retrouve en Mars :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Moi c'est déjà mort pour le zéro achat en 2022 : je viens de mettre la main sur une boîte d'initiation starfinder pour 25€ à côté de chez moi... Je ne pouvais pas résister !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Un truc : ne pas ouvrir les pages des financements aide à ne pas acheter séduit par les illus.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 10, 2022 7:12 pm J'en suis donc a 320 euros de dépenses JdR en 10 mois.
Je pense que le chiffre ne bougera pas d'ici les deux prochains mois et le bilan annuel, sauf si je pose la patte sur un Storm King's Thunder d'occasion à un prix sympa.

Mon objectif pour les deux mois qui viennent va plutôt être centré sur de la revente, histoire de faire un peu de place dans ma ludothèque.
En théorie je suis peinard niveaux achats 5e au moins jusqu'en avril-juin mais après ça il va sans doute me falloir de l'espace de rangement disponible...

On se retrouve en Mars :rock

Et hop, nous y voila !

Comme prévu : 0 dépense JdR sur Janvier-Fevrier et un bilan de dépenses annuelles à 320 euros soit un hobby à 27 euros par mois.
C'est clairement beaucoup trop et l'objectif pour la prochaine session annuelle (et toutes les suivantes !) va être de diviser ça par deux, a minima.

Je suis assez confiant notamment parce que j'ai une collection désormais tout à fait satisfaisante et une envie forte de tout faire moi même.

On se donne rendez-vous en Mai 8)

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Bon, moi c'est foutu, cette année j'ai noyé un orang-outang en cédant aux sirènes du plus vil capitalisme.
0,87 euros dépensés chez DriveThruRPG en janvier, pour acquérir Dauntless sympathique mais décevant pour ce que j'attendais (un peu de matos pour le Système 4C, mais en fait seul un article de ce recueil l'exploite).
Et j'ai toujours prévu d'acheter du POD chez Lulu dans l'année, histoire de torturer quelques ours blancs. Des trucs vendus sans marge, certes, mais tout de même...

Bon, en réduction d'étagère, comme je n'ai plus trop de marge côté JdR, j'ai réattaqué le reste et me suis débarrassé de la plupart de mes romans restants : viewtopic.php?t=40175
J'essaie de tendre vers le minimum de papier chez moi, à quelques trucs pointus près (comics, langue bretonne...) et le moins d'autres reliquats possible.

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Buson
Zelateur

Message par Buson »

100€ depuis début 2021.
Sinon rien à court terme donc ça devrait être très raisonnable cette année.
Tout dépendra des éventuelles sorties SW et genesys.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

En fait, il faut apprendre le zen. J'ai résisté à deux achats, et je sens que le "neeeeed" pour ces deux items est en train de redescendre. Je respire, ça va mieux.
En fait, il faudrait fonder l'association des A(cheteurs) C(ompulsifs) (de) J(dr) A(nonymes).

"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 07, 2022 11:26 am bilan de dépenses annuelles à 320 euros
En 2021, je suis à 16 € de dépense de plus que toi, donc résultat satisfaisant aussi. (Je ne compte pas mes frais pour la création/promotion de mon propre jeu là-dedans par contre)

Le début d'année a été difficile puisqu'il a fallu résister à la VF de Fallout et à quelques autres pépites. Quand le ticket d'entrée est à 100 € (comme sur Fallout), c'est plus facile d'être raisonnable...

Je tenais bon, jusqu'au lancement de la précommande de Donjon & Cie. Et là, je viens de faire ma première dépense pour 2022 en l'achetant. Dans le mois qui suit, ça sera sûrement Batman, donc je vais tâcher d'être raisonnable sur le reste... Je cherche surtout à éviter d'accumuler des jdr sans m'en servir.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

"Si je meurs demain, à quel point vais-je noyer mes héritiers sous des trucs dont ils ne sauront que faire ?"

J'ai toujours ça en tête maintenant que j'atteins les 2/3 de mon espérance de vie, et que j'ai un potentiel héritier
(et que par ailleurs pas mal de monde est récemment mort dans ma famille en laissant des montagnes de bidules derrière eux)

La méthode "Si j'hésite, alors ça veut dire non" est pas mal aussi !

Renoncer définitivement aux foulancements et souscriptions, ça aide également !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Ce qui est dur aussi c'est que la méta-pratique du JdR, qui consiste a en discuter sur les forums pendant nos périodes de non-jeu, renforce beaucoup le désir mimétique : on va aussi (en partie) acheter un jeu pour faire comme les copains et pouvoir en parler avec eux sur le voueb.

Moi, c'est vraiment ce truc là qu'il faut que je court-circuite pour maîtriser mon vouloir d'achat : je me suis trop habitué a être un des posteurs principaux sur les sujets D&D/D&D-like et ça me pousse a acheter (en partie) pour "rester dans le coup".

Bref, encore une fois l'égo qui tape dans l'angle mort de la raison et qui pousse a acheter des trucs dont on a pas besoin.

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, c'est plutôt une complétude "thématique" : j'ai envie d'avoir de quoi mener à un jdr post-apocalyptique, à un med-fan, à un futuriste, etc... Donc j'aurai tendance à avoir au moins 1 jdr de chaque dans ma bibliothèque.

Le souci c'est typiquement quand un jdr Fallout débarque de nulle part alors que j'ai déjà Broken Earth et le livret de Mutant Year Zero. Avoir les 3 serait "redondant".

Tu rajoutes à ça des nouvelles thématiques ("Cthulhu rencontre Terminator ? Génial ce Fate of Cthulhu !" ou "Donjons & Dragons rencontre Dracula ? C'est la campagne D&D 5 la Malédiction de Strahd !") et ça fait mécaniquement augmenter mon stock...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah mais tu te cherches juste du prétexte à collectionnite, là...
Tu pourrais très bien te contenter d'un JdR raisonnablement générique et revendre le reste. ;)

Variantes :
"Oh, mais je n'ai aucun jeu des années 1970, il m'en faut un."
"Ah tiens, je n'ai aucun jeu qui se joue uniquement avec des d12."
"Oh, un livre de règle écrit sur des bocks de bière, génial, il me faut ça !"

Répondre