Akae a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 5:10 pm
C'est marrant parce que de notre côté, les règles ont été intégrée de suite. On a eu aucun mal à faire les perso, etc. Et le système tourne bien. En tous les cas tous les joueurs, dont je fais partie, adhèrent. C'est simple à la pratique. Ensuite on a pas de sorcier/mage/prêtre, du coup pour la magie peux pas dire. On a commencé une campagne fin décembre et on hâte de la continuer
Personnellement, j'envisage les choses côté meneur, et ce n'est clairement pas le même ressenti. ^^"
J'ai commencé à lire plus en detail le livre de base ainsi que le guide du joueur, et je me suis rapidement retrouvé à jongler avec 3 sections du guide du joueur en même temps pour essayer de comprendre des règles qui ne sont pas expliquées, et faire la connexion avec des talents qui ne sont pas traduits de la même façon d'un chapitre à l'autre (et qui pour certains n'existent tout simplement pas).
Puis je suis retourné aux bases (que je connaissais déjà en gros pour avoir lu les PDFs) en butinant dans le livre de base entre la creation de personnage et les talents monstrueux.
Ai découvert l'exemple de fiche de personnage bordélique, avec des talents et traits mis côte à côte n'importe comment, dont certains prévoient au niveau novice pas moins de trois ajustements de carac. Ai aussi découvert que l'exemple de fiche était buggué (à ce stade, le réflexe était spontanément de me dire qu'il y avait un bug plutôt que de me dire que j'avais mal compris).
Me suis ensuite rendu aux traits monstrueux. Ai découvert la "simplicité" de la combinaison entre forme éthérée (y compris le mauvais équilibrage du niveau adepte de ce trait, qui rend inutiles les armes magiques et la magie par rapport aux attaques standard) et manifestation corporelle.
Ai songé qu'à côté de tout ça, il y avait encore les attributs des armes et armures (plutôt que de faire un tableau chiffré avec tout, genre impact sur l'initiative, dégâts, les auteurs ont préféré faire une NOUVELLE LISTE DE QUALIFICATIFS genre "lent", "gênant" ou "encombrant"...), les situtations particulières (genre "à terre", "encerclé, etc), et les combinaisons de talents qui amènent des situations contradictoires ou douteuses.
Et enfin, me suis rappelé qu'il y avait encore des talents, pouvoirs et rituels éparpillés dans TOUS les scenarios.
Ai imaginé l'enfer que ce serait de créer un PNJ sorcière spécialisé.
Et c'est là que le doute s'est fait franchement sentir (malgré cette envie toujours présente de le faire, ce test de PNJ sorcière spirite trop cool...).
Carfax a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 2:27 pm
Tu parle de hacker le système. En le modifiant ? En utilisant ou adaptant un autre ? Si oui pars-tu sur lequel ?
Là, je suis parti pour créer mon propre système en mixant Warhammer, Brigandyne, Symbaroum et Esteren.
Les principales caractéristiques du truc :
- 8 caracs qui font tout (entre 5 et 20)
- utilisation d'un seul D 20
- des compétences qui disent clairement ce qu'elles font, sans niveau :
- soit elles permettent des actions spéciales (par exemple "rechargement gratuit (X1)" ou "diminution du malus d'armure (-2)),
- soit elles rendent possible une action (par exemple "langue elfique" permet de parler cette langue),
- soit elles permettent de faire une action à son plein potentiel (toute action improvisée sans la compétence appropriée, comme se battre avec une catégorie d'arme pour laquelle on est pas formé, divise par deux la carac utilisée)
- Le MJ jette les dés aussi (la defense est toujours passive, l'attaque toujours active)
- pas de carrières, classes et niveaux : à la place, on investit dans les compétences, qui sont souvent liées à une ou plusieurs caractéristiques. Les caractéristiques se montent après avoir monté la compétence adéquate (par exemple : j'achète la competence maîtrise des armes à une main, qui est associée à la force et à la précision. Je peux ensuite monter ma force OU ma précision de 1, en mettant des XP dedans).
J'ai tout dans ma tête, j'ai déjà fait la fiche de perso et pris plein de note... Me reste plus qu'à mettre au propre.
Mais si j'ai la flemme (ce qui est très possible), je me rabattrai soit sur Brigandyne que je dois encore aquérir, soit sur DD 3.5 en combinaison avec Midnight (qui rend la magie rare mais puissante) et Heroes of Horror (qui décrit des règles de corruption assez proches de celles de Symbaroum).
Carfax a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 2:27 pmArthus a écrit : ↑jeu. févr. 09, 2017 12:33 pm
3) J'aurais tendance à changer les noms des protagonistes, aussi, que je trouve inutilement compliqués.
Mille fois d'accord !
Je me sens moins seul!
Enfin, je n'envisage pas du tout de revendre Symbaroum, dont je suis assez satisfait : j'ai toujours voulu acheter ce setting davantage pour son univers que pour ses règles. Et j'ai vraiment très envie de faire jouer dedans!
