[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Qui Revient de Loin »

KamiSeiTo a écrit : dim. juin 14, 2026 12:19 pm Je savais pas trop où mettre ma question, et même si techniquement le fil Histoire serait approprié, 1996 ça me paraît beaucoup trop récent par rapport à ce qui y est habituellement discuté. 😅

J'ai une table de jeu (je suis MJ) dont la fiction se passe en 1996 (début mai) aux États-Unis. C'est en gros une histoire d'invasion secrète contre laquelle mes PJs luttent en secret.
Et je voudrais mixer là-dedans une histoire que j'ai suivie en podcast fiction, où justement les auteurs du podcast faisaient comme s'ils étaient des podcasteurs amateurs qui étaient tombé sur des trucs bizarres et qui enquêtent pour comprendre ce qui se passent (et l'histoire nous est contée comme ça).
Je voudrais un groupe de PNJs qui sont tombés sur des trucs louches et enquêtent en purs amateurs et du coup se mettent en danger.
Mais en 96 les podcasts c'était pas trop ça je crois, par quoi je pourrais remplacer ??

C'est le début de l'internet, donc ils pourraient gérer un bulletin board system universitaire (un forum, quoi).
Ou tout simplement un bon vieux journal papier (municipal, universitaire, indépendant).
Ou encore une radio locale.
Ou même, tiens, une version vidéo à base de cassettes VHS, camescopes et vidéoclub ! Après tout, le projet Blair Witch se passe en 1994...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ca se passe où? Si c'est aux US tu pourrais sans trop de difficulté remplacer le podcast par une émission de radio locale.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Une radio libre, une radio pirate, une radio associative ou communautaire... (Ou alors tu changes et tu dis que c'est un fanzine !)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

Ça pourrait être des rôlistes qui se documentent et qui éditent un fanzine  :mrgreen:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

Aux USA la culture télévisuelle est différente de la notre, et ils ont une culture du câble/satellite ancrée depuis les 70's, contrairement à nous qui n'avons connu le satellite qu'à la fin des 90's et n'avons jamais eu le câble, dont la chose qui s'en approche le plus serait la télévision via box (ou internet sur une smartTV) qui ne s'est démocratisé qu'à partir des 10's.

Chez eux, il y a des chaines amateures sur le câble, qui ressemblaient déjà à des podcasts, et ce depuis la fin des 80's. Pour ceux à qui ça parle, Wayne's World (série de sketchs du Saturday Night Live adapté deux fois au cinéma) met en scène deux comparses qui font ce genre d'émission depuis leur cave dans la banlieue de Chicago (plus précisément à Aurora, Illinois..).

Pour plus d'infos : PAT
Dernière modification par DocteurQui le dim. juin 14, 2026 3:33 pm, modifié 2 fois.
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pour ce qui est de la radio, il y a un précédent.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

@Pyth Oui c'est aux États-Unis (c'était mentionné dans mon message, peut-être pas assez clairement).

Merci pour ces idées, maintenant j'ai envie qu'ils aient tout !! 😂 Radio plus télé plus fanzine plus BBS.
Mais va falloir trancher dans le gras, en garder peut-être deux sur les trois.

Parmi ces 4 options, lesquelles vous semblent :
- capables de toucher le plus large public possible (objectif de ces aventuriers imprudents de l'information : toute la ville, dans laquelle sens du plus de catégories socio-culturelles possibles),
- en demandant le moins de moyens techniques et financiers possible ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Qui Revient de Loin

Je dirais la radio. C'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans Stranger Things ;)

Mais d'un point de vue ludique, la version camescope me parait plus riche : du matos fragile à emporter sur le terrain, sensible aux rayonnements diverses, avec des consommables (batterie, bande) ; des moyens de jouer avec la mise en scène de manière plus ou moins méta (voir ce que fait Channel Fear et Public Access par exemple) ; des artefacts in game qui répondent au méta-game (found footage) ; etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Team radio aussi, ne serait-ce qu'en référence à l'excellent film The vast of night qui colle à donf même s'il se déroule dans les années 50. Ces radios indé, refuge de tous les potins et complots locaux, c'est quand même un super terrain de jeu.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre