[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Haslar
Intergalactique
Intergalactique

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Haslar »

Ah oui pardon, je parle bien de la version l'Anneau Unique V2, celle-ci donc: https://fr.edge-studio.net/games/lanneau-unique-2/

En ce qui concerne DD5 : je n'y ai jamais joué (pas plus qu'à aucune autre version de D&D, d'ailleurs)  😁

Je prévoyais de me lancer dans la campagne Hands of the White Wizard, mais honnêtement je suis un peu décontenancé par les règles, alors du coup j'ai commandé le Livret d'Initiation et la campagne Hobbit, histoire de tester tout ça en mode light avec mon groupe de joueurs. Je suis moyennement rassuré sur ma capacité à mener ce jeu avec les règles d'origines, donc ça se teste, avant de me lancer dans un engagement lourd en termes d'énergie et de temps.

Merci pour tes réponses @Ravortel  !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

HotWW est une campagne complexe, tu ferais peut-être bien de te faire les dents sur queque chose de plus accessible, je crois, surtout en découvrant le système.

De mon expérience, le jeu est vraiment conçu pour 4 joueurs à la table : moins ils riquent de galérer, plus ils roulent sur l'opposition.
Quant à la façon de faie jouer, il faut oublier certains vieux réflexe et essayer de faire émerger la poésie tiolkiennienne, les joueurs feront le reste. Le voyage est une aventure en soi ; L'espoir ne meurt jamais ; Les Héros peuvent être torturés moralement mais ne tombent jamais franchement du mauvais côté (penser à Boromir) ; Ceux qui se perdent (Denethor) recoivent une forme de pardon malgré tout.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

il y a aussi le contexte géographique qui explique cette phase "on reste dans un endroit sur pendant l'hiver" : L'hiver, entre la pluie, la neige, le froid, le gel, le dégel, les chemins et sentiers sont beaucoup moins praticables (voire pas du tout) et donc très peu propices aux voyages et actions martiales.
Haslar
Intergalactique
Intergalactique

Message par Haslar »

@Ravortel  J'ai prévu 4 joueurs à ma table, et ce que tu écris correspond exactement à ce que je voudrais comme approche. Je vais tester ça samedi soir pour la première fois, je ferai un rapport ici-même.  ;)

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Ghorin a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:09 pm il y a aussi le contexte géographique qui explique cette phase "on reste dans un endroit sur pendant l'hiver" : L'hiver, entre la pluie, la neige, le froid, le gel, le dégel, les chemins et sentiers sont beaucoup moins praticables (voire pas du tout) et donc très peu propices aux voyages et actions martiales.

..et donc imaginer un Nain des Montagnes Bleues qui décide de rentrer à la maison depuis la Forêt Noire (et voyage retour pour le printemps) est assez irréaliste.
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Ravortel a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:19 pm
Ghorin a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:09 pm il y a aussi le contexte géographique qui explique cette phase "on reste dans un endroit sur pendant l'hiver" : L'hiver, entre la pluie, la neige, le froid, le gel, le dégel, les chemins et sentiers sont beaucoup moins praticables (voire pas du tout) et donc très peu propices aux voyages et actions martiales.

..et donc imaginer un Nain des Montagnes Bleues qui décide de rentrer à la maison depuis la Forêt Noire (et voyage retour pour le printemps) est assez irréaliste.
Même si ce voyage A/R vers chez soi pour l'hiver est souvent fait de manière méta, cela n'empêche pas effectivement de prendre en compte la durée et difficulté d'un tel voyage A/R. Quand je masteurise ce jeu, si un joueur souhaite faire un très long voyage pour rentrer chez lui pour l'hivers (ou aller consulter un Sage dans une cité très lointaine, ou autre raison du personnage), je détermine la durée approximative du voyage, la période à laquelle aura lieu le voyage et j'en conclue la difficulté. Ensuite c'est au joueur de décider d'y aller quand même ou non.

Si un nain part de Erebor pour aller aux Montagnes Bleues et qu'il démarre son voyage en octobre, je lui dira ok, s'il démarre par contre fin novembre, je dirai au joueur que son personnage arrive à destination mais épuisé et tardivement, ce qui raccourci son repos hivernal (et donc peut être diminuer ce qu'il pourra faire pendant cette pause). Et idem pour le retour.

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Tu es même généreux, pour un voyage qui devrait taper dans les 4 mois aller-retour (Erebor-Montgnes Bleues-Erebor) :P

C'est bien pour cela que les phases d'hiver ont rarement lieu "à la maison". Pour recevoir les équipement spéciaux issus des améliorations de Vaillance, par exemple, on imagine une livraison via un voyageur qui parvient avec un cadeau de la communauté d'origine du joueur.
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Ravortel a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:40 pm Tu es même généreux, pour un voyage qui devrait taper dans les 4 mois aller-retour (Erebor-Montgnes Bleues-Erebor) :P

C'est bien pour cela que les phases d'hiver ont rarement lieu "à la maison". Pour recevoir les équipement spéciaux issus des améliorations de Vaillance, par exemple, on imagine une livraison via un voyageur qui parvient avec un cadeau de la communauté d'origine du joueur.
Oui, tu as raison, mon calcul de durée du voyage était largement sous-estimé  :D

Mildendo
Messie

Message par Mildendo »

Hello,
Petite question sur le supplément Les royaumes des trois anneaux pour l'AU2e. En quoi informations de ce supplément différent-elles de celles du livret de l'écran ? Y a-t-il un intérêt à acheter cet écran qd on a déjà le supplément (sachant qu'en plus, je n'utilise que rarement les écrans lors d'une partie) ?
Merci

[Edit] pour corriger un contresens
Dernière modification par Mildendo le lun. juil. 27, 2026 2:46 pm, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Dans le sens supplément possédé-écran, l'intérêt est limité (enfin, bon a un écran) dans le sens écran possédé-supplément oui
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Florentbzh a écrit : lun. juil. 27, 2026 2:25 pm Dans le sens supplément possédé-écran, l'intérêt est limité (enfin, bon a un écran) dans le sens écran possédé-supplément oui

Totalement en phase
Mildendo
Messie

Message par Mildendo »

Merci 👍
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hello, je repose la question au cas où :
Quelqu'un aurait il des retours concrets, de parties (mj et / ou joueur) de la version DD5 de Free League (The Lord Of The Rings™ Roleplaying) ?

Merci 😊
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre