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Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 1:20 pm
par Mugen
Cryoban a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 10:01 am
Mugen a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 7:49 am
mais ce n'est sans doute même pas une année entière.
Moi je l'avais acheté en boutique quelques années après sa parution et 1 ou 2 ans avant la parution de MEGA3. A l'époque les boutiques avaient toujours des magazines et des jeux paru depuis longtemps. A l'Oeuf Cube il y avait même des bacs avec des
vieilleries trésors si je me souviens bien.
Peut-être, mais ces exemplaires avaient sans doute été achetés par la boutique à l'époque de la sortie en kiosques du jeu.
Il n'y avait pas eu de réimpressions sur plusieurs années du magazine.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 1:41 pm
par Mugen
Dany40 a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 4:18 pm
Vociférator a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 8:46 am
MEGA II, c'est contemporain avec l'Oeil Noir et tu avais à cette époque la possibilité de trouver du JDR dans les circuits de grande distribution. Ce qui ne revient maintenant que récemment avec la FNAC ou Cultura, et certains Espace Jeux de grandes enseignes.
Je me dis souvent que le marché français serait peut être plus ouvert si un jeu comme l’Oeil noir avait continué à être traduit en français après la 1ere édition… car la position de D&D aurait été moins dominante comme ça a été le cas très longtemps en Allemagne … mais il faudrait avoir des chiffres du marché allemand pour voir à quel point les autres jeux ont profité de cette situation (ou au contraire subis cette situation)
Je pense qu'il y a clairement ei dans les années 80 deux marchés et deux publics complètement différents pour le jeu de rôle : celui du grand public, et celui des connaisseurs.
Ce marché grand public est né dans le sillage des livres dont vous êtes le héros, et il a périclité quand la vague est retombée.
On a parlé des jeux diffusés en magasins de jouets et maisons de la presse.
YouTube n'existait pas, mais on a eu à l'époque des émissions à la télévision française qui déjà à l'époque proposaient des parties filmées.
Le public des connaisseurs, lui, a par la suite fait vivre un marché consistant beaucoup en une production massive de suppléments pour des jeux de plus en plus spécialisés et ésotériques pour l'autre public
L'Oeil Noir première édition a surtout été vendu comme un jeu pour le grand public, qui a peu percé dans le public des connaisseurs. Je ne pense pas qu'une seconde édition aurait eu une influence marquante.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 1:49 pm
par Dany40
Mugen a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 1:41 pm
Dany40 a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 4:18 pm
Vociférator a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 8:46 am
MEGA II, c'est contemporain avec l'Oeil Noir et tu avais à cette époque la possibilité de trouver du JDR dans les circuits de grande distribution. Ce qui ne revient maintenant que récemment avec la FNAC ou Cultura, et certains Espace Jeux de grandes enseignes.
Je me dis souvent que le marché français serait peut être plus ouvert si un jeu comme l’Oeil noir avait continué à être traduit en français après la 1ere édition… car la position de D&D aurait été moins dominante comme ça a été le cas très longtemps en Allemagne … mais il faudrait avoir des chiffres du marché allemand pour voir à quel point les autres jeux ont profité de cette situation (ou au contraire subis cette situation)
Je pense qu'il y a clairement ei dans les années 80 deux marchés et deux publics complètement différents pour le jeu de rôle : celui du grand public, et celui des connaisseurs.
Ce marché grand public est né dans le sillage des livres dont vous êtes le héros, et il a périclité quand la vague est retombée.
On a parlé des jeux diffusés en magasins de jouets et maisons de la presse.
YouTube n'existait pas, mais on a eu à l'époque des émissions à la télévision française qui déjà à l'époque proposaient des parties filmées.
Le public des connaisseurs, lui, a par la suite fait vivre un marché consistant beaucoup en une production massive de suppléments pour des jeux de plus en plus spécialisés et ésotériques pour l'autre public
L'Oeil Noir première édition a surtout été vendu comme un jeu pour le grand public, qui a peu percé dans le public des connaisseurs. Je ne pense pas qu'une seconde édition aurait eu une influence marquante.
ah oui c'est vrai tu as raison

, je me rappelle du dédain qu'il y avait par rapport à l'Oeil noir en club de JDR (moi j'ai commencé avec ce jeu en arrivant des LDVELH d'ailleurs), surtout par rapport à D&D ...
Mais du coup, ce marché grand public aurait pu changer la donne peut être si il avait perduré ?
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 2:05 pm
par Cassius Clef
Dany40 a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 1:49 pm
ah oui c'est vrai tu as raison

, je me rappelle du dédain qu'il y avait par rapport à l'Oeil noir en club de JDR (moi j'ai commencé avec ce jeu en arrivant des LDVELH d'ailleurs), surtout par rapport à D&D ...
(J'ai la même expérience, un peu "traumatisante". Je me rappelle que je n'avais pas été rappelé par un club de jeu de rôle parce que j'avais dit que je jouais à l'Oeil Noir. Je me suis donc converti à AD&D pour m'intégrer.

)
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 2:09 pm
par Dany40
Cassius Clef a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 2:05 pm
Dany40 a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 1:49 pm
ah oui c'est vrai tu as raison

, je me rappelle du dédain qu'il y avait par rapport à l'Oeil noir en club de JDR (moi j'ai commencé avec ce jeu en arrivant des LDVELH d'ailleurs), surtout par rapport à D&D ...
(J'ai la même expérience, un peu "traumatisante". Je me rappelle que je n'avais pas été rappelé par un club de jeu de rôle parce que j'avais dit que je jouais à l'Oeil Noir. Je me suis donc converti à AD&D pour m'intégrer.

)
Moi je suis arrivé en club en disant que je faisais jouer à l’Oeil noir (visages fermés) et l’Appel de Cthulhu (grands sourires ). Du coup j’ai passé mon temps à faire jouer à l’AdC
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 4:56 pm
par mithriel
Mugen a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 1:41 pm
L'Oeil Noir première édition a surtout été vendu comme un jeu pour le grand public, qui a peu percé dans le public des connaisseurs. Je ne pense pas qu'une seconde édition aurait eu une influence marquante.
Il y a eu les
Règles avancées MdA 1, qui n'étaient franchement pas réussies malgré des runes en bois bien sympas. Avec quelque chose de plus... mieux, peut-être que ? Mais avec des si...
Cassius Clef a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 2:05 pm
(J'ai la même expérience, un peu "traumatisante". Je me rappelle que je n'avais pas été rappelé par un club de jeu de rôle parce que j'avais dit que je jouais à l'Oeil Noir. Je me suis donc converti à AD&D pour m'intégrer.

)
Ah, c'est
Tunnels & Trolls qu'on ne m'avait pas recommandé, à l'époque. "C'est donj' en moins bien". Que te temps perdu !
Et j'ai toujours préféré jouer à l'ON qu'à D&D.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 5:18 pm
par Islayre d'Argolh
mithriel a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 4:56 pm
Et j'ai toujours préféré jouer à l'ON qu'à D&D.
Je garde une grande nostalgie de l'Oeil Noir de ma jeunesse.
Si les éditions vintage sorties en Allemagne a l'identique étaient (convenablement) éditées et traduites en français je ferais sans aucun doute chauffer la CB.
Ce jeu avait beaucoup de charme.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 6:07 pm
par Bonx
J'ai reparcouru les ouvrages de l'Oeil Noir récemment : les illustrations noir et blanc étaient vraiment réussies. Elles ont bien traversé le temps.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 6:22 pm
par Dany40
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 5:18 pm
mithriel a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 4:56 pm
Et j'ai toujours préféré jouer à l'ON qu'à D&D.
Je garde une grande nostalgie de l'Oeil Noir de ma jeunesse.
Si les éditions vintage sorties en Allemagne a l'identique étaient (convenablement) éditées et traduites en français je ferais sans aucun doute chauffer la CB.
Ce jeu avait beaucoup de charme.
Le charme est d'ailleurs toujours là, avec des illustrations que personnellement j'adore pour leur "réalisme" et un univers qui a déployé sa saveur spécifique bien plus nettement encore aujourd'hui tout en ayant une cohérence rare en fantasy.
Deutsche Qualität !!
Mais, même si j'adore ce jeu et que je le fais jouer avec un plaisir rare depuis plus de 5 ans dans sa 5eme édition, je suis aussi le premier à dire que son export hors d'Allemagne est symptomatique du fait que les "gros" éditeurs dominant leur marché sous estiment beaucoup la nécessité de s'adapter à des nouveaux marchés quand ils vendent les droits de traduction.
En terme de business model, le cas de Ulisses (l'éditeur VO de l'Oeil noir) est marquant car c'est une boîte majeure du JDR européen avec des financements massifs pour la gamme VO ... mais on pourrait étendre ce sujet d'adaptation aux marchés à beaucoup d'autres JDR arrivant de nulle part sur un nouveau marché
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : sam. oct. 19, 2024 9:36 pm
par Mugen
Dany40 a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 1:49 pm
Mais du coup, ce marché grand public aurait pu changer la donne peut être si il avait perduré ?
Il a disparu avec la demande, qui a coïncidé avec la fin de la mode des Ldvh.
Il y avait quand même eu de belles initiatives à l'époque, en plus de l'ON. Empire Galactique, Chill, Méga (dont les règles étaient beaucoup trop compliquées pour le grand public), Avant Charlemagne...
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : dim. oct. 20, 2024 6:12 pm
par Inigin
cdang a écrit : ↑lun. oct. 07, 2024 10:36 pm
kouplatête a écrit : ↑lun. oct. 07, 2024 4:40 pm
Je sais bien , j'ai hésité à le préciser mais le principe associatif est aussi peut être un moyen , et si on peut salarier quelques personnes dans un cadre juridique moins lourd pourquoi pas. Après je ne connais pas les spécificités des statuts associatifs et je ne sais pas jusqu'où on peut aller sur ce modèle j'en conviens bien volontiers.
Le cadre associatif ça ne veut pas dire grand chose. La Croix-Rouge française, c'est
17 266 salariés et un chiffre d'activité de 1 358 €...
Scriptarium n'aurait pas les moyens de rémunérer un salarié à plein temps. Le smic brut mensuel est à 1 766 € ; 1 829 € pour le superbrut (avec les charges patronales). Si on marge à 10 % sur un bouquin à 50 € (pourcentage un peu au pif, j'ai absolument aucune idée de combien on marge), ça veut dire qu'il faut vendre 366 bouquin par mois juste pour payer le salaire, 4 390 bouquins par an. Meuuuuu...
Sinon, les ordres de grandeur que j'ai en tête sur la répartition du prix de vente, c'est à la grosse 5 % pour l'auteur, 30 % pour le distributeur et 30 % pour la boutique, et donc 35 % pour l'éditeur. Mais comme c'est régit par des contrats, ça va varier d'une situation à l'autre.
[Modif] Il manquait un chiffre au nombre de salariés de la Creuf.
Il manque un M au chiffre d'affaires de la Creuf.

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. oct. 21, 2024 10:03 am
par Isatis
J'ai l'impression que la démocratisation des outils de mise en page/dessin numérique (et c'est en soit une bonne chose), la plus grande facilité à s'auto-éditer avec le print on demand (en soit pas une mauvaise chose non plus) plus le phénomène des financements participatifs à largement abaissé le coût du ticket d'entrée pour sortir un jeu aujourd'hui.
D'où un volume d'offres beaucoup plus grand.
Ce qui fait peut-être aussi que les éditeurs pro sont souvent shuntés et jouent moins leur rôle de filtre (ou de correcteurs) pour des jeux disons... pas assez mûrs.
Alors bien sûr, ce n'était pas forcément mieux avant et il y avait aussi plein de jeux auto-édités dont certains qui étaient très bons et aussi des trucs nuls édités par des éditeurs pro.
Mais je pense que la plus grande facilité à sortir des trucs en évitant les éditeurs pro et les circuits classiques de distribution (pas une mauvaise chose en soit) génère beaucoup trop de volume de sortie dans lequel il est plus difficile de faire le tri, et ça c'est moins cool.
Quelque part c'est dommage, parce que cette dispersion fragilise les éditeurs pro, alors qu'on a besoin d'eux et de structure un minimum stables dans le temps pour faire vivre le loisirs.
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. oct. 21, 2024 10:27 am
par cdang
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. oct. 19, 2024 5:18 pm
Je garde une grande nostalgie de l'Oeil Noir de ma jeunesse.
Si les éditions vintage sorties en Allemagne a l'identique étaient (convenablement) éditées et traduites en français je ferais sans aucun doute chauffer la CB.
Dans l'avenir je ne sais pas, mais ça n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Les fans veulent plutôt pousser vers les publications récentes (parce que l'univers s'est vraiment étoffé et le type d'aventure a évolué, on n'est plus à explorer des cavernes en s'échappant par la cave d'une auberge), et le marché est déjà saturé par les boîtes d'initiation.
En outre, manifestement, côté BBE, le projet
L'Œil noir est probablement clos, la dernière préco n'ayant remporté qu'un succès d'estime, et les deux structures qui publient ce dont BBE ne veut pas, Les Ateliers d'Alrik et Scriptarium, préfèrent mettre leurs efforts sur les nouveautés, cf. supra, et n'ont probablement pas les reins assez solides pour se lancer dans de la boîte (sauf foulancement éclatant à la
Rêve de dragon).
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. oct. 21, 2024 3:29 pm
par Le Grümph
C'est quoi "Editeur pro" ? C'est quoi l'assurance de qualité ?
Oki, ils mettent des sioux dans un projet donc ils sont censés faire plus attention. Mais 1/ ils font surtout plus attention à ce que ça reste consensuel et plaisant (pas nouveau donc) et 2/ ils sont pas mieux formés et tout ce qu'ils peuvent éventuellement avoir, c'est du métier (mais s'ils l'ont mal exercé jusque là, ça change rien).
Donc, sans vouloir dire que éditeur c'est pas un métier et qu'il n'y a que des mauvais éditeurs, je pense que c'est pas un critère de qualité par rapport à un jeu sorti par une équipe qui débarque de nulle part. Quand Ballon-Taxi a débarqué de nulle part, on s'en est pas trop mal sorti je crois, et sans éditeur penché sur nos épaules.
Go les petits jeunes go !
Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : lun. oct. 21, 2024 3:57 pm
par Isatis
De manière très factuelle je dirais qu'un "éditeur pro", c'est quelqu'un, ou une équipe, dont l'essentiel des revenus provient des activités d'édition. Par extension, je pourrais dire quelqu'un ou une équipe qui vit de son activité d'édition.
Donc, pour moi, mais je peux me tromper, Chibi est un éditeur/label pro.