Ben là, j'ai recentré sur la présentation suivante:
1. Qu'est-ce que le jeu de rôle sur table ?
2. Représentation du médiéval fantastique
3. Distribution du matériel
4. Explication des règles d'abstract dungeon avec des exemples
5. Création collective des PNJ et/ou de la cité fortifiée
6. Création collective des PJ
7. Jouer un scénario
Autour de la table je ne vais pas avoir des personnes qui ont les mêmes bases culturelles (sur le jdr et sur le med-fan), je dois le prendre en compte. Pour le système, je garde AD. Je le connais et il permet de jouer assez rapidement selon moi. Je compte faire tenir tout ça en deux heures, il faut un système qui permet ce genre de défi. Pour le scénario, je suis sur ceci actuellement:
Vous vous trouvez dans une cité fortifiée subissant un siège. Des catapultes bombardent la ville depuis plusieurs heures.
Vos personnages sont emprisonnés. Ils sont accusés de préparer l'assassinat du roi au nom des belligrants qui bombardent la cité. Vous devriez être pendus dans quelques jours, après être passé dans les mains de spécialistes de la torture. Ce qui est tragique, c'est que vous n'étiez absolument pas occupé à préparer l'assassinat du roi. Vous n'êtes que des voyageurs de passage dans la cité.
« Vous êtes au milieu des décombres. Le mur de votre cellule a été éventré par une lourde pierre enchantée. L'un de vos compagnons d'infortune gît sous les décombres et la poussière soulevée par l'explosion rend la vue difficile. Vous entendez la garde armée qui arrive et qui semble désireuse d'en découdre avec vous. Vous pouvez sauter par le trou mais, finalement, à quelle hauteur vous trouvez-vous ? »
Je suis parti du doc "in media res" de Brand.
Reste à travailler des fronts et les liers à la création collective des PNJ et PJ...
