Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 12:11 am
Sammael99 a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 9:10 pm
- la campagne entièrement remaniée
Je vais devoir reprendre le service marketing sur ce coup-là : on a recalé un truc ou deux, mais ça serait mentir de dire qu'elle a été remaniée.
Et c'est pas 6 nouveaux scénarios, mais 5. :P
Ce qui a changé depuis la version Casus, c'est que j'ai développé le contexte de jeu... sans délayer inutilement la sauce.
Je donne plus de détails sur le fonctionnement du Detroit Police Department, mais je passe pas des pages et des pages à décrire des services et des départements car je pars du principe que vous avez vous aussi un accès à Internet, donc si vous voulez des infos sur le service de la fourrière, ben vous irez voir en ligne. Pas besoin que je vous tartine une page sur comment ça fonctionne.
Idem pour Détroit : c'est pas un guide touristique, c'est un portrait au rouleau pour vous donner des noms et quelques repères. Mais je sais qu'en jeu, vous allez utiliser Google Street View pour visualiser le décor, donc là encore, pas de blah-blah.
La mécanique a changé puisque le jeu se joue désormais avec une tour de Jenga.
En gros, on tire une, deux ou trois briques quand on veut faire des trucs risqués, et si la tour tombe, il se produit une catastrophe.
Pour retarder l'inévitable, il y a une système de scènes de drama et de traits qui permet aux joueuses de ne pas tirer de briques dans certaines conditions. On est donc poussé à faire jouer des scènes centrées sur la vie privée de nos persos pour améliorer nos chances quand ça va invariablement partir en cacahuettes.
Et comme on vous connaît, pour celles et ceux qui sont allergiques au Jenga, on a prévu une mécanique plus tradi avec des dés. Mais l'accent est mis sur l'enquête, on n'est pas là pour s'emmerder sur combien il faut de tours ou de rounds pour recharger un pistolet.
Nos points forts, c'est l'ambiance graphique (les photos d'Andy sont vraiment d'une authenticité renversante et le traitement que leur donne Ben les magnifie), le design général du livre (Emilien nous aide énormément à rendre ça pratique pour le lecteur) et les scénarios (6 épisodes dans la campagne de base + 5 autres pour prolonger la plongée dans Détroit).
On ne va pas vous vendre de salade : on ne prétend pas révolutionner le loisir avec une nouvelle approche et des buzz words.
On propose du scénario à gogo car pour nous, un JdR c'est fait pour être joué, pas pour prendre la poussière sur une Kallax.
Notre promesse, c'est un livre qui va visuellement vous projeter dans l'ambiance recherchée. Détroit va prendre facilement vie car y'a des photos de la ville partout tout le temps.
Et la proposition ludique est simple : vous êtes des flics des Affaires internes dans une ville en faillite. Vous pensez que tout le monde déteste la police ? Attendez de découvrir que vos perso sont même haïs par les policiers. Vous allez enquêter sur des flics, certains seront pourris, certains au mauvais endroit au mauvais moment, d'autres encore en dégradé de gris. Les enquêtes vont vous proposer des dilemmes moraux. Et vos propres persos ne seront pas blanc-blancs non plus.
Bref, si vous aimez The Wire, NYPD Blue ou The Shield, vous allez y retrouver vos petits. Y'a une grosse vibe David Simon sur tout le projet. Par contre, si vous n'en avez que pour Panda avec Julien Doré sur TF1, vous risquez de ne pas aimer.
Enfin, on fait deux promesses : pas de surnaturel et pas de tueur en série. Jamais.
Évidemment, je suis dispo si vous avez des questions plus pointues.