Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Highlandjul »

Inigin a écrit : mer. juin 24, 2026 6:02 pm
Sammael99 a écrit : lun. juin 22, 2026 7:12 pm
Inigin a écrit : lun. juin 22, 2026 7:00 pm

Est-ce que tu as essayé Fred Vargas, Nelle Neuhaus, Camilla Läckberg (peut-être avec un bémol sur la troisième) ?

Je ne connais pas l'auteurice du milieu, mais je ne vois pas vraiment en quoi Vargas ou Läckberg révolutionneraient le genre ou le rendraient plus profond. @Erwan G parle d'Ellroy (je ne connais pas Lehanne) et effectivement, je ne le décrirais pas comme un auteur de polar. Il écrit des romans noirs qui tournent autour de plein de thèmes du polar, mais ce n'est pas la résolution du mystère qui est au coeur du roman.

Je vais réfléchir de mon côté à des recos aussi, je lis plein de polars, mais je ne suis pas sur là comme ça d'en trouver qui puissent correspondre aux attentes d'Erwan.

J'avais apprécié Eight Detectives d'Alex Pavesi parce que, bien qu'imparfait, il déconstruisait le genre, mais du coup on reste quand même dans le genre.
Parce que Adamsberg est un sujet en soi. :charmeur
Nelle Neuhaus, tout en écrivant des histoires atroces sur les failles profondes de son pays (l'Allemagne, donc ça cogne), met en scène un commissariat au pied du Taunus ce qui, pour mois, est dépaysant. Et entrelace l'intrigue de l'enquête avec celles de ses personnages de forte élégante façon (même si les intéressés ont peut-être une autre façon de voir les péripéties qui leur arrivent).
Vargas aussi, d'ailleurs, même si ses personnages ont plus de dysfonctionnements divers qui tranchent nettement sur le décor d'un commissariat "normal".

(D'ailleurs il y a un lien entre Adamsberg et la Reine Margot, le trouverez-vous ?)

Oh bah elle est facile celle-là. Jean Luc Anglade. Qui joue Admasberg dans les adaptoches télé et dans le film de Chéreau.
Répondre