[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Taranto
Transcendé

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Taranto »

Un article du New York Times derrière un paywall mais ça laisse songeur, voire flippé :

Le projet Esther ou comment les réac chrétiens utilisent l'antisémitisme

Le lien vers la fondation Heritage et le projet Esther :
https://www.heritage.org/progressivism/ ... tisemitism
Rédigé dans le sillage de l'attaque du Hamas contre Israël en 2023 et des protestations croissantes contre la guerre à Gaza, le projet Esther présente un plan ambitieux de lutte contre l'antisémitisme en qualifiant un large éventail de détracteurs d'Israël de « réseau de soutien au terrorisme », de sorte qu'ils puissent être déportés, sous-financés, poursuivis en justice, licenciés, expulsés, ostracisés et autrement exclus de ce qu'ils considèrent comme une « société libre ».
Les architectes du projet Esther ont envisagé des résultats qui, à l'époque, pouvaient sembler exagérés. Les cursus jugés favorables à la thèse du « soutien au Hamas » seraient retirés des écoles et des universités, et les « professeurs qui les soutiennent » seraient révoqués. Les médias sociaux seraient débarrassés de tout contenu jugé antisémite. Les institutions perdraient leur financement public. Les étudiants étrangers qui défendent les droits des Palestiniens verraient leur visa révoqué ou seraient expulsés.
...
Depuis l'investiture, la Maison-Blanche et d'autres républicains ont appelé à des actions qui semblent refléter plus de la moitié des propositions du Projet Esther, selon une analyse du New York Times, y compris des menaces de retenir des milliards de dollars de financement fédéral pour les universités et des tentatives d'expulser les résidents légaux.
...
Heritage décrit le projet Esther comme une stratégie nationale « révolutionnaire » de lutte contre l'antisémitisme qui vise non pas à censurer les opinions, mais à rendre responsables de leurs actes les personnes qu'il considère comme des partisans du Hamas, un groupe terroriste déclaré. Mais des critiques affirment que le think tank exploite les préoccupations réelles concernant l'antisémitisme pour faire avancer son programme plus large de réorganisation radicale de l'enseignement supérieur et d'écrasement des mouvements progressistes de manière plus générale.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Mouais...
L'antisionisme est un antisémitisme. Comme l'anticosmopolitisme des années 30 était un antisémitisme.
Je veux bien qu'on me dise: non, mais, c'est pas les juifs que j'aime pas, c'est juste leur cosmopolitisme qui pose problème.
Je veux bien qu'on me dise: non mais, c'est pas les juifs que j'aime pas, c'est juste leur sionisme qui pose problème.

L'un ou l'autre, ca peut passer.
L'un et l'autre, ça ne peut pas passer.

Tu ne peux qu'en conclure que l'anticosmopolitisme ou l'antisionisme ne sont que des cache-nez pour un bon antismétisme racial.
Dernière modification par Harfang2 le dim. mai 18, 2025 8:38 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

EDIT : message supprimé
Dernière modification par Federico67 le dim. mai 18, 2025 10:33 pm, modifié 1 fois.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Federico67 a écrit : dim. mai 18, 2025 8:36 pm Pour ma gouverne, en quoi consiste le "sionisme" ? (pour savoir si je suis antisioniste)
C'est du troll?

Plurima leges, pessima republica
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

Vivant dans un état laïc, je n'ai pas de problème à dissocier la politique d'un état avec la religion dominante de cet état, même si les deux sont intimement associée. Je reconnais cependant le terme antisioniste est galvaudé et qu'il vaudrait mieux utiliser "anticolonialiste" ou quelque chose comme ça.

Cependant, le problème que soulève l'article que j'ai évoqué, c'est qu'une partie de la frange réactionnaire la plus dure des Etats-Unis veut confisquer ce débat sémantique pour faire avancer son propre agenda. Parmi les créateurs et les membres du groupe de travail autour du projet Esther, il y a une seule personne de confession juive, tous les autres étant des chrétiens évangéliques. Leur objectif déclaré est d'attaquer tous les mouvements ou les organisations qu'ils estiment contraires à leurs intérêts en les qualifiant d'antisémite pour les censurer, les poursuivre devant la justice et, si possible, les détruire ou les bannir. 
On peut relever que ces manœuvres ne concernent que les opposants de gauche, les antisémites de droite ne sont pas visés, ce qui est quand même un comble. 

Article de Wikipedia sur ce sujet
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Répondre