Arma a écrit : ↑jeu. sept. 15, 2022 8:20 am
Ravortel a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 11:49 pm
Pour moi ça démontre l'inanité de "dé-Google-isation". Où que vous alliez éparpiller vos données, tout est traçable, crypté ou pas. Si vous ne voulez pas que ça soit accessible, il faut que ça soit hors réseau. Point.
Bien entendu que l’hébergeur a accès à l'intégralité des données que tu met chez lui : elle sont sur SA machine. C'est exactement la base du raisonnement de "limité" les données que l'on place chez chacun de ses hébergeurs.
Et l'exemple montre au contraire, ça montre tout l’intérêt de répartir ses données : si quelqu'un accède à cette partie de cloud d'une manière ou d'une autre, je préfère qu'il puisse retrouver un "fragment" de ma vie, plutôt que de retrouver toutes les données qui me concerne en block. Oui oui, tout est traçable, et avec un certain nombre d'effort, decryptable ( /!\ mais bon, au bout d'un moment, il y a une notion de gain/cout qui compte pour la personne qui essaye de décrypter).
Autre point, tu semble penser qu'on se "pénalise" en se dé-googlisant (je dit ça, mais ça vaut pour dé-facebookizant, dé-amazonisant, ...), et bien de mon coté je ne vois aucune gène/pénalité par rapport aux usages des autres. J'ai du investir du temps initial (et je le fais encore de temps à autre) à penser/choisir mes services. Je prend d'ailleurs ce temps autant pour éviter de donner trop de donnée, que pour choisir des solutions "durables" (par exemple pour mes notes, je ne veut pas devoir trouver dans 5 ans des astuces pour les sauver car "le service ferme"). Une fois ce temps dépensé, j'ai les même facilité que la plupart des gens qui utilisent des écosystèmes complets.
Pas d'accord, il y a des pénalités, il faut juste voir si on juge les conséquences acceptables.
>Pour le fun, je fais tourner mon propre
serveur mail sur un serveur hébergé :
+ça marche
+c'est fun et instructif
+facile de créer un alias par utilisation / de mettre des forward et filtres variés.
+pas de pistage publicitaire/de profilage sur le contenu des mails (du moins de mon coté)
-ça demande (un peu) de suivi constant pour le garder à jour.
-il y a toujours un risque de tout perdre, et les backups sont ma responsabilité !
-nettement plus de spam (mais moins bien ciblé

)
-il faut du temps et du travail ( SPF, DKIM, DMARC, MTA-STS, TLS certificates, inscriptions chez hotmail et gmail, check des ban-list, ...) pour obtenir une bonne réputation pour ton IP et que tes mails arrivent chez les grand hébergeurs.
Après un certains temps, et suffisamment de personnes qui mettent ton adresse en contact/qui t'écrivent en retour, google et microsoft finissent par t'accepter.
Mais il y aura toujours des gestionnaires de mails qui passent tout nouveau domaine entrant en indésirable pour les premiers mails, ou (pire) qui droppent les mails silencieusement si ça vient d'un datacenter. Dans certains cas, une adresse backup gmail/hotmail/365/... est utile. Les principes, c'est bien, un mail qui arrive, c'est parfois plus important.
-Pas vraiment plus de sécurité vs institutionnels, ne serait-ce que parce que tout est chez l'hébergeur

mais ce n'est pas le but.
>Pareil pour le
cloud/calendrier/carnet d'adresse/Prise de note en ligne/Todo, et là pas de négatif à part le coût et la maintenance, ça tourne et c'est privé (Nextcloud et Joplin).
On perd la facilité des intégrations bien pratique qui existent entre gmail/gdoc/gdrive, ou onedrive/365/windows. Pour certains, ça peut être bloquant.
>Par contre, je ne peux pas rooter mon téléphone et fermer la porte à Google (respectivement Apple). Tout simplement parce que les
applications bancaires et d'identification sur les services administratifs ne marchent plus dans ce cas.
Oui, il y a des alternatives. Mais désolé, la facilité prime sur les principes.
>idem pour
google maps. Oui, OSM est bien. Sauf pour la gestion des transports en commun. Et se balader entre une demi-douzaine de sites et d'apps quand google maps intègre tout ... non merci. Vivant au Luxembourg avec des racines en Belgique, je passe mon temps sur les réseaux de bus et trains LU, BE, FR et DE ... donc c'est un cas particulier, je le reconnais bien volontiers
Coté réseaux sociaux, je n'ai jamais utilisé
Twitter / Instagram / Tiktok / Snapchat / ...
mais
>j'ai un compte
LinkedIn, même si je ne poste rien de privé - nécessaire pour raison professionnelle dans le passé et pour la recherche d'emploi à une époque.
>j'ai un compte
Facebook même si je n'ai jamais rien posté : nécessaire pour rester en contact avec certaines personnes.
Et non, la réponse "changer de connaissance ou éduquez-les" n'est pas une réponse acceptable.
Par contre, je n'ai jamais installé les apps facebook sur smartphone, je ne me connecte qu'en session web sandboxé, donc ça limite le pistage.
>idem pour
WhatsApp : je l'ai et je l'utilise ... là aussi, la commodité prime sur les principes : ma famille utilise WhatsApp en masse, j'aime ma famille.
>idem pour
Discord : oui, il paraît qu'il y a beaucoup de profilage et utilisation du contenu, et il y a des alternatives bien plus sécurisées. Mais les communautés de mes intérêts (fanfiction, rpg, mmorpg) sont très présentes sur Discord, donc à nouveau, le coût d'y renoncer est trop élevé pour moi.
> Amazon ... j'essaie de réduire mon usage. Work in progress.
> Google docs ... difficile de ne pas l'utiliser pour certains projets. Si je veux partager une feuille Excel avec des inconnus du monde entier, et permettre à chacun de contribuer, il n'y a pas des tonnes d'alternatives facile et utilisable par tous.