Le GROG, fichez-les tous
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le GROG, fichez-les tous
On sent dans le mot du Kamarade Presidente que la sélection a été serrée ! Peut-être qu'il s'agissait aussi de saluer pour Dune la réussite d'une version après celle tentée et avortée 20 ans avant ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- GuiHatt
Vociférator a écrit : ↑mar. mai 09, 2023 11:17 am On sent dans le mot du Kamarade Presidente que la sélection a été serrée ! Peut-être qu'il s'agissait aussi de saluer pour Dune la réussite d'une version après celle tentée et avortée 20 ans avant ?
La qualité des 12 GroG du mois a bien sûr été un facteur de discussions et d'échanges intenses entre les membres de l'association.
Il y avait 3 jeux dans les finalistes? Dune est sorti en premier d'une courte tête.
Il le mérite par ses qualités. Donjon & Cie est lui aussi un excellent jeu, très différent

Je n'ai pas souvenir que cette aspect de comparaison avec la version d'il y a 20 ans ait réellement été décisif.
En tout cas, la mailing liste du GRoG a chauffé !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
- Vociférator
Je suis d'accord, c'est assez anecdotique, c'est juste pour montrer que cette licence est ardue tant sur ses ayant-droits que sur son exploitation (cf. aussi les douloureuses tentatives de le porter à l'écran), et qu'il était périlleux d'arriver à produire un JDR qui obtienne cette reconnaissance.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
- Dieu de l'Annonciation
Je me trompe peut-être mais je ne crois même pas qu'elle ait été mentionnée, à part juste pour rappeler son existence, tellement elle avait été anecdotique.
(l'éditeur qui se fait racheter avant sa sortie, le racheteur qui la sort quand même un peu à la sauvette en quantité limitée écoulée entre la GenCon et un ou deux jours de commandes possibles sur le web, et bien sûr rien de ce qui devait suivre et approfondir l'univers -un peu sommairement décrit dans le bouquin de base- ne sort jamais)
- Vociférator
C'est surtout qu'après avoir longtemps été recherchée et considérée comme un collector absolu vendu au prix de l'épi$$e en raison des péripéties mentionnées par @PM , j'avais compris que l'Empereur était nu et que cette première version JDR était pas terrible.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Mais il existe une unique photo de divers suppléments sur l’étal de la Gen Con. Si c’est autre chose que des blancs avec un essai de couv, c’est de l’ultra collector : exemplaire unique !PM a écrit : ↑mer. mai 10, 2023 10:27 am
Je me trompe peut-être mais je ne crois même pas qu'elle ait été mentionnée, à part juste pour rappeler son existence, tellement elle avait été anecdotique.
(l'éditeur qui se fait racheter avant sa sortie, le racheteur qui la sort quand même un peu à la sauvette en quantité limitée écoulée entre la GenCon et un ou deux jours de commandes possibles sur le web, et bien sûr rien de ce qui devait suivre et approfondir l'univers -un peu sommairement décrit dans le bouquin de base- ne sort jamais)

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Vociférator
En faisant un peu de travail de fichage pour le GROG, je me rends compte que sur les suppléments de TSR numérisés et achetables sur Drivethru, on peut trouver dans la description du produit tout une partie encyclopédique qui précise son contexte lorsqu'il a été conçu, et comment il se relie avec des références antérieures ou postérieures : exemple avec https://www.drivethrurpg.com/product/17 ... e-North-2e
Très instructif et intéressant à lire !
Très instructif et intéressant à lire !
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Oui. C’est par Shannon Appelcline.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Gridal
- GuiHatt
Bien mérité !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Gridal
- Vociférator
Très bel hommage rendu au passage dans l'édito à Isabelle Périer
- Agent César
- Zelateur
Merci pour ce bel hommage !
- Tybalt (le retour)
Allez zou, les vacances sont l'occasion de proposer enfin quelques fiches que je comptais faire de longue date. Et vous ? Une plage, un palmier, un zéphyr caressant, un transat, un parasol, des lunettes de soleil, un cocktail, un ordi et un formulaire de fiche GROG pour votre pépite préférée pas encore dans la base ? 

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".