WolfRider a écrit : ↑lun. déc. 06, 2021 7:33 pm
C'est le paradigme de Matrix, ça.
Par expérience, j'ai constaté que le concept de
Matrix était souvent bien mal compris par le spectateur moyen....
Globalement, les films sont basés sur l'idée qu'il puisse exister une réalité « vraie », et une réalité « artificielle » (celle créée et contrôlée par des Intelligences Artificielle).
Il y a des humains dont l'esprit ne quitte jamais la Matrice, et ne se rendent même pas compte que leur réalité n'est qu'une illusion...
Et il y a des humains éveillés, dont l'esprit a quitté la Matrice et ont découvert la réalité « vraie ».
L’ambiguïté de
Matrix est cette interrogation : finalement, la réalité de la Matrice est-elle plus ou moins fausse que l'autre, vu que - quelque-part - les deux existent quand même ?
On est pas vraiment dans ce genre de chose avec les
Backrooms : personne n'explique que notre réalité est artificielle ( et créée par qui, d'ailleurs ? ), ni ce qu'est exactement la dimension des
Backrooms....
Pour ma part, je verrais ça comme deux
« couches » de réalité : la couche où nous vivons (l'univers connu) et une sous-couche qui serait le revers de la médaille... Ou alors, un espace interdimensionnel séparant deux réalités différentes.
Il est peut-être possible de quitter les
Backrooms et de se retrouver dans une réalité qui n'est pas celle d'où l'on vient... Donc, une réalité alternative.