Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 8:30 pm
Je vais te raconter une histoire, petit. Ou plutôt, un genre de parabole.
C'est l'histoire d'un type qui veut installer des double rideaux à sa fenêtre.
Il appréhende un peu, parce qu'il n'est pas très bricoleur. Mais il a déjà les rideaux et la tringle, il ne lui manque que les supports et puis tout le boulot pour monter tout ça, bien entendu. Alors il rassemble son énergie, il passe dans un magasin de bricolage et là, il trouve directement le bon type de support. Alors il est content, le type, ça le rassure. Il rentre chez lui et il se met au boulot. Il sait qu'il faut d'abord passer un détecteur près du mur pour vérifier qu'il ne va pas percer une canalisation ou tomber sur une plaque de métal qui empêchera les vis de s'enfoncer suffisamment pour fixer sa tringle. Mais il est préparé, il a déjà un détecteur. Il le passe, et en effet il trouve qu'il y a du métal dans le mur près du plafond. Alors il prend ses mesures en fonction, pour installer la tringle un peu plus bas. Il prend sa perceuse, il perce ses trous, et il ne perce rien de problématique. Tout de suite, il arrive à placer les chevilles, il peut visser les plaques des supports du premier coup, il installe ses supports, jusque là tout va bien. Il essaie la tringle, les fixations ont l'air solides. Le type enfile les rideaux sur la tringle et monte le tout. Il y va prudemment, et il y arrive tout seul.
Tout s'est déroulé sans aucun souci.
C'est un soulagement pour le type. Il voit sa fenêtre avec ses beaux double rideaux installés, et il se dit : "J'ai réussi, le salon est confortable et j'aurai chaud cet hiver". Alors il se fait à dîner un bon plat, et il mange de bon appétit, rassuré, très content de lui-même. Dans son appartement précédent, il avait eu des déboires : il avait acheté une tringle et tout le toutim avant de passer le détecteur près du mur, et il s'était rendu compte qu'il avait tout acheté pour rien, parce qu'il ne pouvait pas percer le mur. Il avait fallu racheter tout un équipement avec une tringle sans perçage, qu'il ne peut naturellement pas réutiliser dans cet appartement-ci à cause d'une c****ie sur l'emplacement des gonds près du haut des battants des fenêtres. Mais cette fois, ça a été simple. Un support dans le mur, une tringle passée dedans, et de beaux rideaux bien chauds et bien isolants. Une affaire qui roule. Tout s'est très bien passé.
Si t'es un peu malin, petit, tu devines ce qui est arrivé au type. Quand le soir est tombé, il a voulu fermer ses volets, pour profiter de ses beaux double rideaux pour la soirée. Et en essayant d'ouvrir sa fenêtre, quelque chose a coincé. Il avait posé la tringle trop bas. Juste sur la trajectoire des battants quand on les ouvre.
Alors tu vois, petit : méfie-toi quand un plan se déroule trop bien. C'est le bon moment pour te poser, réfléchir, et te demander si t'as pas oublié une énorme c***ie en plein milieu.
Maintenant arrête-moi cette musique d'Ennio Morricone, j'ai besoin de silence quand je me mets en PLS et demain j'ai des rideaux à réinstaller. Peut-être.