Je suis d'accord, ça tient la route, même si je l'ai trouvé un peu trop concis. J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu que c'était voulu, car l'esprit ne peut maîtriser que trois mots à la fois, apparemment. Ils ont peut-être raison. Mais la question est : pourquoi celui-là plutôt qu'un autre, dans un marché hyper saturé ? Les critiques que j'aurais en jouant à SotDL ou DCC, je les aurais aussi avec Shadowdark : une forte létalité au début et toujours peu de possibilités de builds. Tous les systèmes OSR font aussi bien l'affaire. Le succès de Shadowdark est surtout dû à la personnalité de Kelsey et à un bon réseau marketing. D'ailleurs, sa compagne travaille dans le marketing, ce qui lui donne un avantage par rapport aux autres. Mais quand on a déjà investi des milliers d'euros dans d'autres gammes, ça ne me semble pas justifié.Bunghalf a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 8:17 pmHaerilis a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 6:34 pm
Il y a eu un buzz avec les Emmy Awards, beaucoup de gens se sont intéressés, mais quand on regarde, le Discord est très petit. Le nombre d'inscrits sur le subreddit est inférieur à celui de jeux comme DCC, par exemple. Le nombre d'inscrits pour D&D est de 3,9 millions. Pathfinder ? 131 000, c'est le plus joué après D&D, et même pas un dixième des joueurs. DCC a 11 000 membres, Shadowdark ? Seulement 6 000 membres. Donc, on peut en déduire que presque personne n'y joue, et que c'est ultra niche. Moi, j'aurais bien tenté, je l'ai proposé à mes joueurs et joueuses, mais elles n'en voient pas l'intérêt.
Pour ma part , j'étais un joueur de la 3.5 mais je suis passé à Shadowdark il y a un peu plus de 1 ans . Je trouve qu'il y a une meilleur fluidité du jeu et une simplification des règles mais tout en restant fun à jouer . (ce nest que l'humble avis de ma table et de moi).
Après je comprend qu'il y est moins de membre que DCC, D&D et Pathfinder mais le jeu est beaucoup plus récent que c'est trois monument du jdr .
ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
-
- Initié
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
-
- Cardinal
Peu de possibilités de build pour SotDL ???
- Berserk
- Initié
Je ne me rappelle plus si le sujet a été évoqué. Personnellement, ce que je déplore c'est la jalousie autour du succès d'un jeu de rôle (comme ShadowDark) et de son créateur (Kelsey Dionne en l'espèce). Bien entendu, on a le droit de ne pas aimer un jeu. On passe à autre chose.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
-
- Initié
Je sais... Je trouve ça sympa, la modularité possible aux paliers novice, expert et maître, mes joueurs adorent. Mais j'ai une joueuse qui a bloqué dès la création avec les backgrounds et la létalité du début, et une autre qui ne trouve pas ça satisfaisant et n'en démordait pas. Enfin bon, j'ai bien compris qu'elles ne voulaient que Pathfinder avec ses dizaines de bouquins, ses centaines de feats, le monde de Golarion, et rien d'autre. Et comme je ne suis qu'un homme faible, je n'ai pas lancé de seconde campagne de SotDL. Un autre gros désavantage de ces systèmes, c'est qu'il n'y a pas d'histoire ni de monde aussi travaillés que Pathfinder ou D&D.
- polki
- Dieu d'après le panthéon
vu le prix du bouzin avant de depenser des milliers d euros dedans, peut etre ça son succés, il est pas cher, il est concis et rapide
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

-
- Cardinal
Effectivement, les goûts et les couleurs... Cela dit, le monde de Rûn tel que décrit dans les suppléments déjà sortis en VF pour SotDL est très plaisant et profond, si si.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
La seule "voix" (a ma connaissance) qui se soit sentie obligée de critiquer vertement K. Dionne est celle du RPG Pundit.
On est dans le Game Designer, certes, mais dans le discutable voire dans le douteux, pour la faire façon Audiard.
Pour le reste, il me semble que son succès à plutôt été salué par tout le monde.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Initié
J'adore l'univers, mais il est sombre et désespéré, ce qui peut poser problème pour certain(e)s. En revanche, pour Shadowdark, à ma connaissance, il n'existe pas encore de setting et de grande campagne.
- Tax Collector
- Initié
Azur a écrit : ↑dim. oct. 06, 2024 11:11 pm Vu de ma fenêtre (mais je peux me tromper, car je ne l'ai pas lu), Shadowdark, c'est:
- OD&D (ça me parle) ou encore le B/X (ça me parle encore plus)
- streamliné en D20 5eme éd. (pourquoi pas? bien que vieux grognard, je confesse volontiers que le châssis de la 5ème est "sain", efficace, et qu'on peut en faire de très bonnes choses)
- sur lequel on plaque une mécanique de torches pompée sur l'excellent The Darkest Dungeon.
Jusque là, tout ne va pas trop mal.
Mais ce qui me fait m'interroger, c'est l'extase que produit ce jeu sur certains.
Shadowdark ne semble contenir AUCUNE idée révolutionnaire, idem pour la façon de jouer de sa créatrice.
Armé du SRD de la 5ème, ou encore de jeux tels que ceux écrits par @Islayre d'Argolh , @Snorri et d'autres, vous pouvez (re)produire la même chose en beaucoup moins cher. Et parfaitement adapté à votre sauce, puisque c'est vous qui l'avez fait.
Du coup, je me tourne vers ceux qui semblent stratosphériquement emballés:
Pourquoi Shadowdark über Alles?
(Je tiens à préciser que ma question n'a rien d'agressif. J'aimerais simplement comprendre... est-ce que je me plante, y-a-t-il quelque chose d'unique à voir dans ce jeu que mes vieux yeux ne perçoivent pas du tout?)
Je me posais la même question.
Cela dit, j'ai jeté un coup d'œil au guide rapide en VF. Et la proposition ne manque pas de charme. Outre une version OSR de la 5e, il y a de jolies règles d'encombrement et d'exploration (je ne sais pas si l'idée des minuteurs, notamment la lumière d'une torche qui dure une heure de jeu, vient d'ailleurs mais c'est très cool), une synthèse très réussie des quatre classes iconique, une chouette présentation etc.
Mine de rien tous les jeux OSR disponibles ne propose pas de règle d'encombrement légère et sympathique (ceci dit en cherchant un peu le SRD d'OSE en a une gratuite et en VF) et une judicieuse utilisation des ténèbres (beaucoup tolèrent la vision dans le noir).
Du coup si le jeu sort en français je me paierais bien le pdf. J'essaye de me bricoler une version légère de la 5e pour faire Kingmaker avec une pointe d'OSR pour le dungeon crawling, il y a des idées à piocher.
- Nolendur
- Dieu matters
Pourquoi j'aime bien ShadowDark et pourquoi je l'utilise lui plutôt qu'un autre D&D-like disponible ?
Je précise que je fais du D&D depuis 40 ans, que j'ai essayé toutes les versions officiels de D&D (aussi bien basiques qu'avancées, sauf D&D4), ainsi que pas mal de propositions indie, clones, OSR, DIY, expérimentales, etc. Bref, j'ai mes lubies, mes chouchous, mes amours et mes détestations, mais j'estime être vacciné contre l'effet "dernière hype du moment" et je ne connaissais pas l'auteure et son cercle avant la sortie de son jeu donc je ne pense pas non plus être sujet à l'effet communauté. Donc...
Parce que je ne joue pas très souvent (ça dépend des moments, en ce moment ça va un peu mieux), et qu'il y a pleins d'autres jeux hors "fantasy à la D&D" auxquels je joue, je ne fais plus de grosse campagne D&D avec investissement en temps et en maîtrise des règles. Donc je me suis détourné des D&D officiels et équivalents (D&D5, Pathfinder, etc.). Pourtant j'adore D&D5 qui est ma version officielle préférée de D&D (du moins dans sa version raw de 2014).
Maintenant, quand je sors un D&D-like, c'est sur un coup de tête, en mode "oh, je ferais bien une petite série de scénars à l'ancienne, bande d'aventuriers allant explorer des souterrains, découvrir des secrets anciens, chasser la manticore ou retrouver la fille du baron". Je ne cherche ni le character-building, ni la campagne épique, ni la proposition originale, ni l'OSR hardcore, mais juste un D&D léger et vanilla qui me permette de retrouver les sensations "décontractées" de ma jeunesse (
).
Du coup je me tourne vers ma bibliothèque rôliste, autant physique que numérique, et je regarde ce que j'ai à ma disposition : les différents D&D (1, 2, 3, 5, BX, etc.), les clones fidèles (OSRIC, OSE, etc.), les clones et dérivés divers (Pathfinder, C&C, les différents Swords & Wizardry, LotFP, etc.), les propositions légères plus modernes (ItO, Coureurs d'Orages, etc.), et encore pleins d'autres trucs plus ou moins originaux ou éloignés de D&D.
Toutes ces propositions se classent en différentes catégories en fonction de ce qui pourrait n’empêcher de les choisir pour faire le D&D vanilla dont je parlais plus haut :
• Règles trop lourdes ou trop détaillées ou trop character-building pour mon besoin limité : D&D5, Pathfinder, True20, SotDL, etc.
• Règles générant des attentes particulières du côté des joueurs : D&D5 (ce qui exclut les basic-rules qui sont pourtant très proches de mon besoin), etc.
• Règles trop old-school, parfois très bien (OSE), mais qui soit nécessitent des house-rules pour éliminer les particularités les plus vétustes, soit nécessitent de bonnes compétences en relations publiques pour convaincre les joueurs que ce n'est pas "trop vieux et injouables" : OSE, Swords & Wizardry, dérivés de S&W, SWN, etc.
• Règles légères et/ou intéressantes, mais qui s'éloignent du vanilla à cause de leurs parti-pris ou propositions originales : ItO, Coureurs d'Orage, DCC, ICRPG, etc.
• Les règles que je n'ai jamais lues pour aucune raison particulière, juste par hasard parce que l'occasion ne s'est pas présentée, ou que j'allais le faire mais que mon attention a été détournée au tout dernier moment : Five Torches Deep, etc.
• Les règles qui n'ont pas "cliqué" pour moi, juste question de goût : 13th Age, etc.
• Les règles un peu trop légères/bare-bones (pourtant je suis en général très fan des règles minimalistes, mais elle ne correspondent pas au besoin particulier "retrouver le goût de D&D basique") : CRACK!, etc.
Dans ce contexte, ShadowDark se place très exactement sur mon sweet spot : léger, suffisamment moderne pour ne pas rebuter les joueurs, des règles très proche de D&D, pas d'originalités particulières ou de propositions fortes (celles qui sont mises en avant sont anecdotiques et surtout un outil de communication), une saveur très "fantasy D&D de base"...
Bref, au niveau de l'impression général que me laisse le jeu, c'est comme de jouer à B/X, mais sans avoir à house-ruler ou à convaincre les joueurs que ce n'est pas tout pourri parce que c'est vieux : un D&D léger, basique, vanilla, détendu, avec le goût d'un D&D classique. Il n'a rien pour lui, mais rien contre lui, il s'efface devant les délires de la table.
Je précise que je fais du D&D depuis 40 ans, que j'ai essayé toutes les versions officiels de D&D (aussi bien basiques qu'avancées, sauf D&D4), ainsi que pas mal de propositions indie, clones, OSR, DIY, expérimentales, etc. Bref, j'ai mes lubies, mes chouchous, mes amours et mes détestations, mais j'estime être vacciné contre l'effet "dernière hype du moment" et je ne connaissais pas l'auteure et son cercle avant la sortie de son jeu donc je ne pense pas non plus être sujet à l'effet communauté. Donc...
Parce que je ne joue pas très souvent (ça dépend des moments, en ce moment ça va un peu mieux), et qu'il y a pleins d'autres jeux hors "fantasy à la D&D" auxquels je joue, je ne fais plus de grosse campagne D&D avec investissement en temps et en maîtrise des règles. Donc je me suis détourné des D&D officiels et équivalents (D&D5, Pathfinder, etc.). Pourtant j'adore D&D5 qui est ma version officielle préférée de D&D (du moins dans sa version raw de 2014).
Maintenant, quand je sors un D&D-like, c'est sur un coup de tête, en mode "oh, je ferais bien une petite série de scénars à l'ancienne, bande d'aventuriers allant explorer des souterrains, découvrir des secrets anciens, chasser la manticore ou retrouver la fille du baron". Je ne cherche ni le character-building, ni la campagne épique, ni la proposition originale, ni l'OSR hardcore, mais juste un D&D léger et vanilla qui me permette de retrouver les sensations "décontractées" de ma jeunesse (

Du coup je me tourne vers ma bibliothèque rôliste, autant physique que numérique, et je regarde ce que j'ai à ma disposition : les différents D&D (1, 2, 3, 5, BX, etc.), les clones fidèles (OSRIC, OSE, etc.), les clones et dérivés divers (Pathfinder, C&C, les différents Swords & Wizardry, LotFP, etc.), les propositions légères plus modernes (ItO, Coureurs d'Orages, etc.), et encore pleins d'autres trucs plus ou moins originaux ou éloignés de D&D.
Toutes ces propositions se classent en différentes catégories en fonction de ce qui pourrait n’empêcher de les choisir pour faire le D&D vanilla dont je parlais plus haut :
• Règles trop lourdes ou trop détaillées ou trop character-building pour mon besoin limité : D&D5, Pathfinder, True20, SotDL, etc.
• Règles générant des attentes particulières du côté des joueurs : D&D5 (ce qui exclut les basic-rules qui sont pourtant très proches de mon besoin), etc.
• Règles trop old-school, parfois très bien (OSE), mais qui soit nécessitent des house-rules pour éliminer les particularités les plus vétustes, soit nécessitent de bonnes compétences en relations publiques pour convaincre les joueurs que ce n'est pas "trop vieux et injouables" : OSE, Swords & Wizardry, dérivés de S&W, SWN, etc.
• Règles légères et/ou intéressantes, mais qui s'éloignent du vanilla à cause de leurs parti-pris ou propositions originales : ItO, Coureurs d'Orage, DCC, ICRPG, etc.
• Les règles que je n'ai jamais lues pour aucune raison particulière, juste par hasard parce que l'occasion ne s'est pas présentée, ou que j'allais le faire mais que mon attention a été détournée au tout dernier moment : Five Torches Deep, etc.
• Les règles qui n'ont pas "cliqué" pour moi, juste question de goût : 13th Age, etc.
• Les règles un peu trop légères/bare-bones (pourtant je suis en général très fan des règles minimalistes, mais elle ne correspondent pas au besoin particulier "retrouver le goût de D&D basique") : CRACK!, etc.
Dans ce contexte, ShadowDark se place très exactement sur mon sweet spot : léger, suffisamment moderne pour ne pas rebuter les joueurs, des règles très proche de D&D, pas d'originalités particulières ou de propositions fortes (celles qui sont mises en avant sont anecdotiques et surtout un outil de communication), une saveur très "fantasy D&D de base"...
Bref, au niveau de l'impression général que me laisse le jeu, c'est comme de jouer à B/X, mais sans avoir à house-ruler ou à convaincre les joueurs que ce n'est pas tout pourri parce que c'est vieux : un D&D léger, basique, vanilla, détendu, avec le goût d'un D&D classique. Il n'a rien pour lui, mais rien contre lui, il s'efface devant les délires de la table.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Nolendur a écrit : ↑mar. oct. 08, 2024 10:50 am Bref, au niveau de l'impression général que me laisse le jeu, c'est comme de jouer à B/X, mais sans avoir à house-ruler ou à convaincre les joueurs que ce n'est pas tout pourri parce que c'est vieux : un D&D léger, basique, vanilla, détendu, avec le goût d'un D&D classique. Il n'a rien pour lui, mais rien contre lui, il s'efface devant les délires de la table.
Tu le vends bien, hombre

You are the rulebook. There is no other rulebook.
- micka
- Evêque
Shadowdark c'est de la 5eme ultra dépoussiéré et dans sa forme la plus simple, du coup il est facile d'y ajouter des house rules pour sa campagne. En plus la mortalité du jeu fait que c'est moins héroïque que dnd5.
- Paige M
- Pratiquant
Je trouve le quickstart déjà bien complet et je pense que je vais m'en servir tel quel dans un premier temps avant de me décider à acheter le gros bouquin.
J'ai une vraie question car je trouve que le quickstart a déjà tout ce que j'attends d'un hack: qu'apporte de plus la version complète?
J'ai une vraie question car je trouve que le quickstart a déjà tout ce que j'attends d'un hack: qu'apporte de plus la version complète?
- Nolendur
- Dieu matters
Paige M a écrit : ↑mar. oct. 08, 2024 2:27 pm Je trouve le quickstart déjà bien complet et je pense que je vais m'en servir tel quel dans un premier temps avant de me décider à acheter le gros bouquin.
De mémoire (donc à prendre avec un grain de sel), toutes les règles de base sont dans le quickstart, rien d'important n'est déporté dans la version complète.
Avec la version complète, tu as en plus :
- les sorts de niveau plus élevé (pas sûr, mais il me semble que le quickstart ne va que jusque au rang 2 ou 3).
- un bestiaire plus étoffé.
- quelques mini-règles en plus (voyage en extérieur).
- plein de tables aléatoire pour tirer au hasard de événements et des rencontres.
- quelques conseils au MJ.
- peut-être des objets magiques.
C'est tout ce qui me revient en mémoire, mais je suis loin d'être infaillible.
- Paige M
- Pratiquant
Merci, @Nolendur , en effet, je viens de voir que les sort ne vont qu'au niveau 2 dans le quickstart, ce qui permet de jouer jusqu'au niveau 4 sans en importer/inventer d'autres ou acheter le livre complet. En tout cas, je trouve que le quickstart est de qualité et je vais le tester peut être avec Humblewood car je n'ai plus envie de poursuivre avec DD5 pour le moment et j'ai besoin d'un jeu léger en mode B/X qui est un peu ma charentaise si je puis dire