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Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : sam. déc. 26, 2020 2:54 pm
par Sammael99
Kaeln a écrit : sam. déc. 26, 2020 11:18 am J'ai toujours du mal à m'approprier l'entraînement spécial(isé). Ma fille a voulu prendre Métamorphose en capacité spéciale de Rang 2 (avec l'envie de faire un change-forme). Comme c'était pas raccord avec son monstre (un cerbère) on s'est mis d'accord sur une métamorphose pour un changement de taille limité à Δ4 tours. Comme il n'y a que peu d'exemples je n'ai aucune idée de si je l'ai trop amoindri ou pas (Δ4 scènes? le change-forme pour imiter une autre créature aurait il été possible pour un pouvoir non thématique avec son concept?). Puis, en relisant le paragraphe page 37, les entraînement spécialisés semblent plutôt orientés sur des capacités non liées aux pouvoirs de créature ("Quelques idées : animal de compagnie, résistance à la douleur, langue bien pendue, détection des mensonges, sommeil léger, coups bas, acrobatie, etc. Inspirez-vous d’autres jeux si nécessaire."). J'ai sans doute mal compris ce que regroupe cette catégorie...

Ce sera à chaque MJ de limiter comme il le souhaite le champ des ES, mais pour moi c'est très ouvert. Par contre on décide ensemble avec le joueur au moment de la création de ces limites. Donc métamorphose en ce que tu veux pendant d4 tours, pourquoi pas. A ma table, ça serait un peu light. Tu pourrais étendre à une scène. Tu peux aussi t'inspirer du pré-tiré loup-garou (pas encore livré, on attend les illustrations de Ségur) que je te liste ici :

A chaque utilisation il peut se transformer:
- en homme loup: a l'avantage au combat (ou compense un désavantage), peut se servir d'armes, ne peut pas communiquer. Morsure d6
- en loup: discret, sens développés, ne peut pas communiquer. Morsure d4
- en homme

L'intérêt c'est le choix, mais aussi les contraintes et la nécessité d'avoir une "charge" dispo pour redevenir un homme. Ça crée des situations de jeu.

Pour revenir au perso de ta fille, vous pourriez le définir soit comme :
- une transformation temporaire (une scène) en ce qu'elle veut (mais peut-être une personne reconnaissable)
- une transformation définitive (qui nécessite une autre charge pour redevenir elle-même)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : sam. déc. 26, 2020 4:28 pm
par Sammael99
Kaeln a écrit : sam. déc. 26, 2020 11:18 am J'ai toujours du mal à m'approprier l'entraînement spécial(isé). Ma fille a voulu prendre Métamorphose en capacité spéciale de Rang 2 (avec l'envie de faire un change-forme). Comme c'était pas raccord avec son monstre (un cerbère) on s'est mis d'accord sur une métamorphose pour un changement de taille limité à Δ4 tours.

Juste un petit commentaire de terminologie : "limité à Δ4 tours" n'a pas trop de sens. Ce serait d4 tours dans ce cas ;-)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : sam. déc. 26, 2020 7:10 pm
par Kaeln
Sammael99 a écrit : sam. déc. 26, 2020 4:28 pm
Kaeln a écrit : sam. déc. 26, 2020 11:18 am J'ai toujours du mal à m'approprier l'entraînement spécial(isé). Ma fille a voulu prendre Métamorphose en capacité spéciale de Rang 2 (avec l'envie de faire un change-forme). Comme c'était pas raccord avec son monstre (un cerbère) on s'est mis d'accord sur une métamorphose pour un changement de taille limité à Δ4 tours.

Juste un petit commentaire de terminologie : "limité à Δ4 tours" n'a pas trop de sens. Ce serait d4 tours dans ce cas ;-)

Encore quelque chose que j'ai du mal comprendre: pour moi d4 tours signifie: (résultat du d4) nombre de tours ce qui consomme la charge de la capacité; alors que Δ4 signifie la même chose, mais la charge n'est pas consommée si le dé indique 4.

J'ai limité la capacité à quelques tours puisque l'avantage mécanique sur le combat pour une scène me paraissait beaucoup (encore une fois ce mauvais réflexe de raisonner en termes d'équilibre sans doute)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : sam. déc. 26, 2020 9:40 pm
par I bring bad luck
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris certains des avantages de l'Entraînement martial (EM). En effet, il est dit page 35 que choisir un EM me permet d'avoir des armes et armures meilleures (égales à mon nouveau DV)

Mais... mon arme et mon armure ne sont-ils pas déterminées aléatoirement par mon paquetage ?

Cela veut-il donc dire :

- Que si j'ai un EM, mon dé d'armure sera un cran meilleur que celui indiqué par mon paquetage ?

- Ou au contraire, que même si mon paquetage me donne (par exemple) une arme d8 (edit ; j'avais écrit ici "une armure , ce qui était une erreur) , je ne ferai que d6 de dégâts si je n'ai pas d'EM ?

(Par ailleurs, j'ai bien saisi que le jeu s'adressait spécifiquement à des gens qui connaissaient déjà les jdr, mais... je crois qu'il n'est indiqué nulle part qu'il faut lancer les dés de dommage de l'arme après avoir réussi son jet de caractéristique en attaque. Il est juste marqué page 56 que : "Si le jet est une réussite, l’attaque est un succès, et le personnage inflige des dommages." Alors certes, pour la plupart d'entre nous c'est évident, mais il existe des gens qui n'ont pas joué à des jeux avec dés de dégâts ! Bien sûr, il est possible aussi que cela figure ailleurs et que je l'ai raté.)
 

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : dim. déc. 27, 2020 6:34 am
par Cédric Jeanneret
Sammael99 a écrit : sam. déc. 26, 2020 2:47 pm
Cédric Jeanneret a écrit : sam. déc. 26, 2020 10:17 am J'ai sans doute loupé l'info : il y a un endroit pour faire remonter les coquilles sur le PDF qu'on reçut les souscripteurs ?(comme par exemple p. 75 "explorer" au lieu de "exploser")

A ce stade, officiellement non.

Tu peux les noter, je confère avec JD et je te dis ?
Ok, pour l'instant je n'ai repéré que cella là
 

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : dim. déc. 27, 2020 12:43 pm
par Kaeln
I bring bad luck a écrit : sam. déc. 26, 2020 9:40 pm Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris certains des avantages de l'Entraînement martial (EM). En effet, il est dit page 35 que choisir un EM me permet d'avoir des armes et armures meilleures (égales à mon nouveau DV)

Mais... mon arme et mon armure ne sont-ils pas déterminées aléatoirement par mon paquetage ?

Cela veut-il donc dire :

- Que si j'ai un EM, mon dé d'armure sera un cran meilleur que celui indiqué par mon paquetage ?

- Ou au contraire, que même si mon paquetage me donne (par exemple) une armure Δ8, je ne ferai que d6 de dégâts si je n'ai pas d'EM ?

Je l'ai interprété de la deuxième manière: si l'hôte d'accueil se retrouve avec une dague il ne sera pas à son potentiel maximum (ce qui encourage aussi les personnages à avoir leurs effets personnels), ce qui à son tour encourage nécessairement le vol et la suspicion vu que les armes/armures à D8 ou plus doivent valoir de l'or ce qui est au delà de ce que la paie d'un cogneur permet, quelque soit son rang.

Avec l'augmentation du dé de vie et la possibilité d'y rajouter des attaques supplémentaires au passage de niveau ça reste une option très intéressante (d'autant plus qu'on ne peut la choisir qu'à la création ou aux rangs 4/7/10...)

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : dim. déc. 27, 2020 1:37 pm
par I bring bad luck
J'ai corrigé mon post un peu plus haut où j'avais fait une légère erreur (probablement un copié/collé trop rapide). 
si l'hôte d'accueil se retrouve avec une dague il ne sera pas à son potentiel maximum 
Certes, mais si j'ai une dague et un EM, suis-je à d6? Ou à d8, correspondant à mon DV ?
Et si j'ai une arbalète à répétition d10 mais pas d'EM, resté-je à d6 ? 

Je m'aperçois que les deux propositions de mon post initial peuvent être vraies en même temps (ce n'est pas "ou au contraire"), mais je ne suis toujours pas certain que cela soit ce que les règles veulent dire.

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : dim. déc. 27, 2020 5:51 pm
par Sammael99
Le niveau de l’em c’est :

- le plafond de dommages des armes
- le plafond d’utilisation sans désavantage aux jets physiques des armures

donc si j’ai EM d8 :

une dague d4 fait d4
un espadon d10 fait d8
une armure de plaques delta 10 fait delta 10 mais j’ai un désavantage a presque tous mes jets physiques quand je la porte.
une cotte de mailles delta 8 fait delta 8 et je n’ai pas de désavantage sur mes jets physiques

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : dim. déc. 27, 2020 10:27 pm
par I bring bad luck
Le niveau de l’em c’est :

- le plafond de dommages des armes
- le plafond d’utilisation sans désavantage aux jets physiques des armures
Merci ô maître du parchemin, c'est clair maintenant ! Mais peut-être faudra-t-il que ce soit plus clair (ou mieux mis en évidence) dans le livre de règles final !

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : mar. déc. 29, 2020 3:51 am
par Sammael99
I bring bad luck a écrit : dim. déc. 27, 2020 10:27 pm Merci ô maître du parchemin, c'est clair maintenant ! Mais peut-être faudra-t-il que ce soit plus clair (ou mieux mis en évidence) dans le livre de règles final !

J'ai travaillé à une reformulation que j'espère plus claire.

Merci pour ces retours, c'est vraiment précieux.

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : mer. déc. 30, 2020 12:02 am
par I bring bad luck
Autres questions :

- Dans la liste de paquetages, que signifie le "+" dans le "Δ4+" qui caractérise certaines armures ? Ce n'est pas précisé sur la page ni à la page d'explication du dé d'usage.

- En combat, quand tous les PJs ont agi et qu'il reste des adversaires qui n'ont pas agi, ceux-ci peuvent le faire, et les PJs peuvent alors "réagir' (point 5 du "Combat facile en 6 étapes"). J'imagine que le "réagir" peut recouvrir beaucoup de choses selon les goûts et l'imagination, mais ne pourrait pas infliger des dégâts au PNJ ? Donc esquive, parade OK fictionnellement, mais pas une "contre-attaque" (même si c'est la même caractéristique qui servirait) ?
 

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : mer. déc. 30, 2020 4:01 am
par Sammael99
I bring bad luck a écrit : mer. déc. 30, 2020 12:02 am Autres questions :
- Dans la liste de paquetages, que signifie le "+" dans le "Δ4+" qui caractérise certaines armures ? Ce n'est pas précisé sur la page ni à la page d'explication du dé d'usage.

Oui, ça a été identifié par la dernière relecture. Le + signifie que cette armure (en général un heaume ou un chapeau) est combinable avec une autre pièce d'armure. Donc si dans ton paquetage tu as une toque de cuir Δ4+, et que tu chopes une cotte de maille Δ6 sur un client, tu peux les combiner pour avoir une armure totale de Δ8.

- En combat, quand tous les PJs ont agi et qu'il reste des adversaires qui n'ont pas agi, ceux-ci peuvent le faire, et les PJs peuvent alors "réagir' (point 5 du "Combat facile en 6 étapes"). J'imagine que le "réagir" peut recouvrir beaucoup de choses selon les goûts et l'imagination, mais ne pourrait pas infliger des dégâts au PNJ ? Donc esquive, parade OK fictionnellement, mais pas une "contre-attaque" (même si c'est la même caractéristique qui servirait) ?

Exactement.

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : mer. déc. 30, 2020 9:19 am
par I bring bad luck
Merci ! Mécanique qui ajoute une petite touche sympa en effet.

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : sam. janv. 02, 2021 10:17 am
par Sammael99
Une courte adresse de notre Administrateur en Chef, Monsieur Noir.

Chers collègues,

Comme vous le savez tous, cette année n'a pas été simple pour Donjon & Cie. L'épidémie de Peste Bleue qui a sévi dans les terres alentour nous a largement épargnés grâce à des précautions sanitaires correctement appliquées. Je remercie d'ailleurs à ce propos tout particulièrement le Vice-Administrateur des Opérations et ses équipes, qui ont du appliquer notre cordon sanitaire et nos mesures de précaution distancielles à toutes les activités qui font notre quotidien. Il n'en reste pas moins que cet événement fortuit que l'on ne pouvait anticiper a durement touché notre activité, nombre de nos clients décidant bêtement de rester alités plutôt que de venir explorer nos magnifiques aires clients.

Mais comme vous le savez sans doute, le Mage Didraou a semble-t'il concocté un remède universel qui nous laisse espérer que l'activité reprendra à la normale au cours de l'année qui vient. Il faudra continuer, j'en ai peur, à se serrer la ceinture pendant plusieurs mois encore, mais la lumière au bout du tunnel est belle et bien visible, et vérifications faites, ce n'est pas l'appendice lumineux d'une arachne géante des profondeurs.

En cette année difficile, nous avons tout de même réussi à enfin éditer notre règlement intérieur. Vous avez tous reçu en cette fin d'année un exemplaire avec vos étrennes. Celui-ci n'est pas tout à fait définitif, et vous recevrez très bientôt une version amendée des dernières corrections nécessaires. Si vous remarquez des scories dans ce texte, vous pouvez évidemment nous les indiquer et vos remarques seront prises en compte.

Plus largement, qui dit règlement dit questions, et je me doute que vous en avez beaucoup. Afin de canaliser ces conversations et de faire en sorte que tout un chacun puisse trouver réponse à ses interrogations, nos équipes des Ressources Vivantes ont mis au point un espace de discussion qu'ils ont baptisé "groupe". Vous pourrez trouver ci-dessous tous les détails pour y accéder: https://www.facebook.com/groups/137895814626187.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter les meilleurs voeux possibles en ce début d'année. Qu'elle vous soit prospère. Soignez votre santé, et n'oubliez pas notre slogan : à travail sain, vie saine.

Cordialement,

Noir.

Re: [Foulancement] Donjon & Cie [10-17 Novembre]

Publié : dim. janv. 03, 2021 5:01 pm
par GuiHatt
:bravo: :rock