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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : ven. oct. 04, 2024 2:53 pm
par grimthot
Jolhan a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:41 pm je suis en train de lire le bouquin de règle et je voulais savoir si il y a beaucoup de coquilles ainsi qu'un errata. A priori rien ne ressort sur google.
Je me pose la question car dans la VO comme dans la VF il est inscrit que si les dégats atteignent ou dépassent le seuil de critique de l'arme il y a une blessure critique page 74. Page suivante dans l'exemple le PJ prend 2 dégâts pour un seuil de critique à 3 donc c'est un critique...
J'ai raté un truc ou l'exemple est non euclidien ?

Dans l'exemple il ne prends pas 2 dégâts mais deux succès, le premier inflige les dégâts de l'arme ( 2 pour l'AKM ) et le deuxième inflige un point de dégâts supplémentaires pour un total de 3, donc équivalent au seuil de critique.

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : ven. oct. 04, 2024 2:59 pm
par Jolhan
grimthot a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:53 pm
Jolhan a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:41 pm je suis en train de lire le bouquin de règle et je voulais savoir si il y a beaucoup de coquilles ainsi qu'un errata. A priori rien ne ressort sur google.
Je me pose la question car dans la VO comme dans la VF il est inscrit que si les dégats atteignent ou dépassent le seuil de critique de l'arme il y a une blessure critique page 74. Page suivante dans l'exemple le PJ prend 2 dégâts pour un seuil de critique à 3 donc c'est un critique...
J'ai raté un truc ou l'exemple est non euclidien ?

Dans l'exemple il ne prends pas 2 dégâts mais deux succès, le premier inflige les dégâts de l'arme ( 2 pour l'AKM ) et le deuxième inflige un point de dégâts supplémentaires pour un total de 3, donc équivalent au seuil de critique.
ah oui effectivement va falloir que je me méfie de ça, c'est le symbole de touches
Merci
 

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : jeu. oct. 17, 2024 6:16 pm
par Hippolyte
Jolhan a écrit : ven. oct. 04, 2024 2:41 pm je suis en train de lire le bouquin de règle et je voulais savoir si il y a beaucoup de coquilles ainsi qu'un errata. A priori rien ne ressort sur google.

Pour l'instant j'ai juste trouvé ce qui me semble une erreur en page 38 du livre de l'arbitre.
Il y a une table pour les rencontres stationnaires qui indique l'utilisation d'un D6, sauf que la table en question propose des résultats pour des scores de : 1-4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8+

Donc je pense que c'est plutôt un D10 qu'il faut lancer (ou D12 ?)

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : jeu. oct. 17, 2024 6:53 pm
par Malone
hello, 

petit challenge pour les pratiquant de ce jdr qui m'est totalement inconnu (ou de très loin) : 

"The chance cards  (que j'ai traduit par péripétie) are completely portable to any other game and any other system, overlaying whatever mechanical and procedural bits you already have in place and enjoy. They can inject color and weirdness into anything from Dungeon World to Twilight: 2000"

et la note de bas de page qui va avec "Somebody please run a game of Twilight: 2000 incorporating the full deck at maximum weirdness and tell me how it goes. I predict third-act-of-Apocalypse-Now level hallucinogenic madness."

Jason Morningstar in Itra By / The Menagerie / Itra By without Itra By

{je recommande très chaudement dans tous les cas la lecture d'Itra By et de The Menagerie]

nous parlons bien des cartes de péripétie d'Itra By (que j'ai utilisé sur Shadowrun ou Rise of Theah et bientôt sur Castorhage), et si vous voulez des exemples je suis à votre disposition vu le degré de weirdness que cela a provoqué dans certains circonstances

déso pour le post un peu troll 

bonne soirée

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : ven. avr. 18, 2025 8:46 pm
par Berserk
Réception aujourd'hui de la boite de jeu. \(^o^)/

Image


J'en profite également pour signaler qu'il existe depuis peu une page Facebook (francophone) pour le jeu ici : https://www.facebook.com/groups/1378226656649410  (^_-)

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : sam. avr. 19, 2025 7:17 pm
par Nawak
Salut,

Merci pour l'information.

Pensez-vous que les suppléments "Urban operations", "Black Madonna" et "Hostile Waters" seront traduits par Arkhane Asylum ?

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : sam. avr. 19, 2025 7:29 pm
par Berserk
Nawak a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:17 pm Salut,

Merci pour l'information.

Pensez-vous que les suppléments "Urban operations", "Black Madonna" et "Hostile Waters" seront traduits par Arkhane Asylum ?

Mathieu Saintout avait avoué qu'il n' y avait rien de prévu pour Twilight 2000 pour le moment. En effet, le jeu ne se vend pas assez, le contexte actuel n'aidant pas.

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : sam. avr. 19, 2025 7:42 pm
par Federico67
Berserk a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:29 pm
Nawak a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:17 pm Salut,

Merci pour l'information.

Pensez-vous que les suppléments "Urban operations", "Black Madonna" et "Hostile Waters" seront traduits par Arkhane Asylum ?

Mathieu Saintout avait avoué qu'il n' y avait rien de prévu pour Twilight 2000 pour le moment. En effet, le jeu ne se vend pas assez, le contexte actuel n'aidant pas.
Que c'est dommage...
Et en ajoutant des nains et des elfes ?... 😒

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : sam. avr. 19, 2025 8:13 pm
par Cryoban
Berserk a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:29 pm En effet, le jeu ne se vend pas assez

Ca c'est vraiment pas une surprise, c'était exactement le même soucis avec les éditions précédents. Ce thème est une niche dans une niche

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : sam. avr. 19, 2025 8:43 pm
par vivien
Moi c'est le traitement simulationiste qui me fait peur, parceque le thème en soit me branche bien.

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : sam. avr. 19, 2025 9:39 pm
par naash
En fait tu peux très bien jouer avant tout le côté survie, et non mili-kaki.

Pour les combats, je trouve le séquençage de The walking dead plus intéressant.

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : mar. avr. 22, 2025 7:51 am
par Nawak
Berserk a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:29 pm
Nawak a écrit : sam. avr. 19, 2025 7:17 pm Salut,

Merci pour l'information.

Pensez-vous que les suppléments "Urban operations", "Black Madonna" et "Hostile Waters" seront traduits par Arkhane Asylum ?

Mathieu Saintout avait avoué qu'il n' y avait rien de prévu pour Twilight 2000 pour le moment. En effet, le jeu ne se vend pas assez, le contexte actuel n'aidant pas.
Merci pour l'info.

Je m'en doutais un peu, puisqu'aucun des suppléments n'était dans les tuyaux. Je vais déjà acheter la boite de base en français, et après, on verra. J'avais déjà joué à la version des 80's, avec de bons souvenirs de partie (je ne me souviens même plus du système, il ne devait pas être terrible), et là, après avoir vu des vidéos de présentation et divers articles, j'ai bien envie de mettre les mains dans le cambouis.

Je comprends la réticence pour certains d'y mener (ou jouer) : pour "rendre" les scène réalistes, il faut à mon avis quelques connaissances militaires / survivalistes, s'éloigner de l'aspect cinématographique et s'approcher du plausible. Donc comprendre que oui, une 12,7 mm, c'est un mini-obus qui t'arrache un bras, qu'un 5.56 mm est efficace et passe un casque PB à 300 mètres, qu'une grenade ou pain de C4 ne fait pas de grosses explosions pyrotechniques, qu'un souffle est amplifié dans un espace confiné, qu'une simple tôle de voiture n'arrête pas les balles, qu'une balle tue souvent par l'énergie délivrée lors de l'impact, le camo "FOMEC BLOT", l'entretien des armes, les rasquettes de combat, l'endurance, l'encombrement, etc.

C'est très éloigné de la "high fantasy" ou des héros aux super pouvoirs increvables. Prendre une balle et mourir sec, ça peut fait peur aux joueurs comme au MJ. Mais avec une équipe motivée, cela peut être une expérience immersive excellente. Rien n'empêche de mettre en place un "joker" (je pensais distribuer une fausse balle repro aux joueurs, genre munition de manipulation, qui permettrait de refaire un jet, ou d'obliger le meneur à refaire un jet, une fois dépensée, finie, pas de seconde chance).

Enfin, il faut déjà que je l'achète et que je le lise.
:lol:
 

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : mar. avr. 22, 2025 1:10 pm
par Cryoban
Nawak a écrit : mar. avr. 22, 2025 7:51 am Donc comprendre que oui, une 12,7 mm, c'est un mini-obus qui t'arrache un bras, qu'un 5.56 mm est efficace et passe un casque PB à 300 mètres, qu'une grenade ou pain de C4 ne fait pas de grosses explosions pyrotechniques, qu'un souffle est amplifié dans un espace confiné, qu'une simple tôle de voiture n'arrête pas les balles, qu'une balle tue souvent par l'énergie délivrée lors de l'impact, le camo "FOMEC BLOT", l'entretien des armes, les rasquettes de combat, l'endurance, l'encombrement, etc.

En fait quand tu maitrises tous ces aspects et d'autres...tu te rends compte que les systèmes à règles multiples et les cartes à hexagones ou cases sont aux antipodes de ce que tu recherches pour créer un jeu avec une ambiance "tactique" crédible ;)

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : mar. avr. 22, 2025 1:19 pm
par lepropre
J'ai acheté et lu Twilight 2000 et j'ai vraiment pas eu l’impression que savoir ce genre de détails avait une quelconque importance dans le jeu. C'est un jeu de survie dans lequel le danger est omniprésent et le calibre des armes me semble moins important que d'arriver à ne pas se faire tirer dessus.
Par contre a titre personnel l'ambiance actuelle du monde a fait que j'ai reposé le jeu sans passer à l'acte car il m'a fait trop écho l'actualité.

Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Publié : mar. avr. 22, 2025 4:24 pm
par Bonx
Twilight 2000 n'est peut être pas évident à comprendre de premier abord sous son air de jdr pour wargamers.

Le jeu propose des règles de combat tactique oui, mais on peut facilement oublier pions et hexagones pour privilégier le narratif. Il faut plus le voir comme une aide de jeu pour les tables souhaitant pousser le réalisme.

Ensuite on reste dans l'esprit Free League avec des règles digestes (bien plus accessibles que celles de Cyberpunk ou Shadowrun en comparaison).

En fait, il faut voir Twilight 2K comme un jeu qui utilise la guerre comme cadre pour raconter des histoires.