Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Le Krou ne mourra jamais !

Message par Cryoban »

Go@t a écrit : Un fôte n'est pas un nouveau mouvement underground. ;)
Ca te piquera moins les yeux comme ça :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Rolapin »

Neitsa69 a écrit :j'avais l'impression que même en controlled, je n'avais que peu d'impact. Il y a clairement des blocages qui viennent de l'inexpérience face au jeu.
Et vous avez utilisé les flashbacks pour vous donner plus de contrôle sur les événements ? Ou vous avez juste réagi aux événements lorsqu'ils arrivaient ?
Les flashbacks semblent un bon moyen d'éviter ce manque d'impact à priori.

Merci pour ton retour en tout cas.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Neitsa69
Profane

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Neitsa69 »

Désolé, je ne trouve pas la référence au flash back.
Je pense que le jeu est à paufiner bien sûr, mais que notre façon de jouer ce jeu aussi. Pour les clocks (cadrans en français, non? ça fait très steampunk, un cadran), un post plus haut m'a bien éclairé. Je vais creuser un peu, en relisant les commentaires.
L’expérience est une lanterne que l'on s'accroche dans le dos. Kong zi
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

les PJ peuvent introduire n'importe quand un élément à postériori via un effet flashback, qui coûte plus ou moins de pts de stress selon la préparation en amont que représente cet effet.

ça peut aller de "mais en fait ce garde c'est notre pote nous l'avons corrompus avant la mission" à "mais bien sur qu'il y a une charrette de foin sous cette fenêtre, nous l'avons placé là avant la mission" en passant par "mais si j'ai ça dans ma poche, mon perso ne serait jamais parti en mission sans cet objet"

Car ton perso est plus expérimenté que toi, et lui, il y aurait pensé.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
bheng
Mystique

Message par bheng »

Bonjour,
Je comprends rien à kickstarter, mais il me semble qu'il est trop tard pour backer ce jeux et bénéficier du Quickstart. Dites moi que j'ai tord et que j'ai raté une option quelque part :mrgreen:
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Oui, tu as raté l'occasion de souscrire et de récupérer le quickstart :)

Pour revenir aux flashbacks, les règles sont à la page 10 du Quickstart pour info.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Mais tu pourras acheter le jeu à sa sortie en octobre.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
bheng
Mystique

Message par bheng »

En écrivant octobre, tu n'as pas ressenti un grand boulversement de la Force, comme si des millions de voix avait soudainement hurlé de terreur, et puis s'étaient éteintes aussitôt?

Damned, je vais devoir attendre :'(
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Shin01
Pape

Message par Shin01 »

Au fait quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliciter le fonctionnement global du système que je comprennes l'engouement pour ce jeu?
Je ne demande pas qu'on me détaille le système mais plutôt sa mécanique globale et les particularités qui la rende atypique.

Merci d'avance :)
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

un nouveau retour de partie http://www.seannittner.com/actual-play-the-harpers/ il est intéressant à lire car Sean Nittner explique bien les difficultés qu'il a rencontrées et il donne aussi sacrément envie de jouer
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Shin01 a écrit :Au fait quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliciter le fonctionnement global du système que je comprennes l'engouement pour ce jeu?
Je ne demande pas qu'on me détaille le système mais plutôt sa mécanique globale et les particularités qui la rende atypique.

Merci d'avance :)
Ce qui fait l’engouement ? L'idée de gérer à la fois son perso et son organisation. La créations de ces deux "entités", Harper venant de l'école Apocalypse World a pondu des fiches qui donnent vraiment envie de jouer son perso, tout en distillant de manière très élégante l'univers.

Pour les mécaniques globales qui font sens : Des "pv" globaux pour les obstacles. Les actions des joueurs font diminuer ces "pv" d'obstacles. Lorsque tu crochètes une serrure tu réduis les "pv" globaux pour l'obstacle générique "serrure" sur toute la mission. Tant qu'il y a des "pv" dans la case obstacle "serrures" le MJ devra improviser de nouveaux obstacle "serrure". En entremêlant les obstacles de différente nature, tu improvise ta mission.
Donc tu n'arrives pas avec ton plan tactique de la mission mais avec juste une série de "pv" pour les obstacles que tu veux voir être opposé aux joueurs. Tu as donc un outils d'improvisation de mission très intéressant. Ajouté à cela la mécanique des flashback, qui permettre aux joueurs de jouer la carte "mais mon perso y avait pensé", tu as une série de mécanique qui font du PJ un "meilleur" professionnel que le joueur lui même et qui lui font ressentir cet état de fait.

il y a plusieurs point de règles très malins qui permettent de "forcer" le comportement "casse coup" des PJ. (tu xp plus facilement si tu prend plus de risque, tu gagne 1 dés pour ton action si tu accepte le "devil's bargain" du MJ etc). Tout se fait en payant de pts de Stress (PV déguisés).
BitD ou comment développer un système basé sur les "PV" et autour de ce concept vieux comme le jdr, une mécanique très cohérente (qui mérite encore un peu de fluidité, mais les bases sont très prometteuses)
Czevak
Cardinal

Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Czevak »

Sammael99 a écrit :Bon, alors un petit retour sur Blades in the Dark après le playtest d'hier soir.
...
Il y a eu un échange hier sur g+, sur les clocks, en particulier pour de nouveaux joueurs
https://plus.google.com/112272947494622 ... NjuALganVz

ce qui est dit va bien dans le sens que cela n'a pas du très bien se passer pour toi Sammael99 ;)
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Nouvelles partie hier soir de BitD.

Les Pj ont décidé de se tailler un territoire sur le dos du culte des "Path of Echoes". Ce fut donc une session très orienté violence.
Au début les joueurs étaient un peu perdu sur comment s'y prendre, ils ont traqués un lieu de culte, essayé de l'infiltrer discrètement, sont tombés sur une cérémonie de libération de l'âme d'un mort. Ont mis le souk dans cette cérémonie et ont lamentablement échoué dans leur tentative de conversion par la parole. La situation s'est envenimé et c'est partie en pugilat général. A 3 contre 15 les PJ on crue que c'était fini par eux, jusqu'à se que je leur souffle qu'il avait comme asset, gagné à la précédente partie, la bande de mercenaire des Fog Hound. Cette dernière a surgie comme renfort pour massacré du cultiste après un effet flash back.
Conclusion les personnages sont effectivement plus fort que les joueurs. Ces dernières y sont vraiment allé à la one again, mais leurs asset et les flash back ont permis de découvrir pendant la partie que les personnages, eux, avaient manigancé un attaque frontale bien orchestré contre le culte adverse.
Futur projet à long terme : convertir de force leur prisonnier, le prêtre du culte des "Path of Echoes" capturé en fin de mission.

Donc expérience assez surprenante pour les joueurs de "rattraper" une situation désespéré de la sorte.

Pour ma part j'ai voulu établir des cadrans, mais face à une salle avec 15 gars je n'ai pas su comment faire. Avec le recule je me suis dis que j'aurai du voir les "pv" des cultistes comme leur moral et leur donner un cadran à 12 segments, mais sur le moment je suis passé en conditionnement classique wargame "chaque adversaire à ses pv".

En tout cas bonne soirée, le système mérite vraiment plus de fluidité avec les effets, mais comme les joueurs ont pas mal essayé de prendre des xp en réalisant des "desesperate action" il y a eu une escalade dans la violence, bien rendu par la mécanique.
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Mat a écrit :Nouvelles partie hier soir de BitD.
...
Pour ma part j'ai voulu établir des cadrans, mais face à une salle avec 15 gars je n'ai pas su comment faire ...
Tu n'as pas utilisé les règles de scale ?
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

je les ai oublié effectivement. C'est en relisant les règles après la partie que je me suis dis qu'en fait j'avais tout les outils pour gérer ce genre de rencontre.

Mais comme il est écrit dans le bouquin, les règles m'ont permit de "failed gracefully". La prochaine fois je n'oublierai pas ce point important.
Répondre