D&D 21 : Ogres & Otyughs

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 21 : Ogres & Otyughs

Message par BenjaminP »

Rosco a écrit : jeu. sept. 03, 2026 2:37 pm Respire @BenjaminP
Tu oublie la capacite de dual wielder qui donne une attaque en action bonus

Oui on va arrêter là puisque, apparemment, tu ne me lis pas du tout. Je l'ai mentionnée à chaque fois, cette attaque en action bonus. Profite bien de ton perso avec la table qui l'acceptera !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Bien vu la demande du modo de passer à autre chose :-)

Juste une petite remarque plus méta jeu :
Ce n'est pas ce que vous DEVEZ faire, c'est juste comment nous au Temple de Bastet (notre communauté roliste) on procède :
- le joueur part d'une idée forte, impactante et visuelle
- puis la transcrit en terme de feuille de perso dans un deuxième temps

on a toujours le "final cut" du MD : c'est à dire que le meneur valide (ou non) la feuille de perso
Iorsque celle-ci entraine un déséquilibre net par rapport aux autres PJ, et ce même en accord des règles, le MD la refuse car :
- soit le perso est trop puissant et le joueur va s'ennuyer sans challenge ludique et de combat
- soit le MD "monte" les antagonistes et les autres PJ se retrouvent à la peine (et les joueurs sont frustrés)
- on a remarqué que les persos trop déséquilibrés ne mettent pas l'ambiance qu'on aime à la table : il peut y avoir une frustration du MD devant un perso anormalement puissant et parfois le MD peut ruser pour piéger le perso surpuissant : il y a alors un peu de frustration à table, le MD devient alors un peu pingre en bonus, avec parfois un petit côté MD vs persos trop puissant qui ammène de la concurence
On ne joue pas alors avec le MD mais un peu contre lui.

C'est en tout cas mon vécu : jouez et maitrisez comme vous  aimez :_)

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

wade le rond a écrit : jeu. sept. 03, 2026 3:07 pm
C'est en tout cas mon vécu : jouez et maitrisez comme vous  aimez :_)

C'est gentil de ta part ☺️.
Cette taquinerie étant posée, ma pratique recoupe en partie la tienne et celle du chat.
MAIS
La force de D&D 5, c'est justement d'accommoder des styles de jeu fort différents sans rien casser.
Ma communauté, ce sont les potes avec qui je joue depuis plusieurs décennies. Parmi eux, il y a des joueurs optimisateurs qui vont partir du principe que ce qui compte c'est le build. Et il y a aussi des joueurs qui auront des idées fun et volontairement sous optimales.
Ben, je prends les deux parce que l'essentiel c'est que chacun s'amuse : le joueur qui crée un barbare qui s'est mis 18 en dex, 8 en Force et se bat au cimeterre pour optimiser ainsi sa CA et ses attaques sans aucune forme d'explication ou de background comme le joueur qui a décidé d'incarner un mago avec 11 d'intelligence mais 18 en Force et le don Taverne Brawler et qui me dit "c'est normal il est entré dans l'académie de magie grâce à une bourse réservée aux lutteurs, mais il s'en tape de la magie et préfère traîner dans les auberges et faire des combats clandestins" . L'un s'amusera en combat au corps à corps et amusera les autres, l'autre s'amusera et amusera les autres par ses frasques bien plus que par les saves qu'il inflige avec sa boule de feu.
Je considère que mon boulot de DM c'est de m'adapter aux envies de mes camarades dans le cadre d'un monde dont j'ai brossé les contours mais qui vivra par leurs aventures. Et, pour cela, je vais faire briller chacun (parce que tout le monde veut s'amuser), mettre au défi leurs complémentarités (à D&D, on joue en groupe, c'est le pillier de notre contrat social jamais formalisé) et faire résonner leurs différences (parce que ça crée du piquant et de l'intrigue).
Et je trouve que D&D 5 permet de faire ça très bien et c'est la meilleure édition de D&D pour faire ce genre de D&D moderne car player empowering. Aussi bien par sa philosophie de design qui est très ramassée et simple que par son crunch qui permet de donner vie à des genres très différents, on peut tout y faire et chacun peut s'amuser si on part du principe que les gens veulent se mettre autour d'une table pour jouer en bonne intelligence et non pour tirer la couverture à eux.

Voilà, fin du laïus et de ma énième déclaration d'amour à la 5e édition.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Je rejoins totalement ce que tu indiques là : tu peux avoir des joueurs très narratifs qui n'optimisent pas le perso et ils cohabiteront sans souci avec les minimaxeurs. Sauf avec les Clercs du crépuscule ou les multi-classés Paladin-Sorcier, ceux-là sont trop forts :D

Je connais surtout D&D 2014. De ce que je comprends des critiques et retours faits ici-même, l'édition 2024 lisse encore plus les écarts entre les builds extrêmes et les autres :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Orlov a écrit : jeu. sept. 03, 2026 7:21 pmle joueur qui crée un barbare qui s'est mis 18 en dex, 8 en Force et se bat au cimeterre pour optimiser ainsi sa CA et ses attaques sans aucune forme d'explication ou de background

Ce serait carton jaune chez moi. Je lui demanderai de faire des efforts niveau roleplay et concept de personnage.

Je pense pas que tu puisses vraiment produire du roleplay cool en étant uniquement focus sur l optimisation.

Ça ne vaut pas pour celui qui fait l inverse : il choisit un concept qu il veut incarner et il optimise. Ça c est possible
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

sk8bcn a écrit : jeu. sept. 03, 2026 8:41 pm Ça ne vaut pas pour celui qui fait l inverse : il choisit un concept qu il veut incarner et il optimise. Ça c est possible

C'est tout pareil à ma table.

En fait je préfère être clair sur le contrat social que je propose :

"si ton but c'est d'optimiser et de minimaxer ton perso on est sans doute pas la table ou tu vas t'amuser le plus"

On le dit en amont dès la prise de contact : les joueurs et joueuses viennent en connaissance de notre style qui ne fait sans doute pas l'unanimité des joueurs de D&D

"Qui trop embrasse mal étreint" : mon idée c'est qu' à vouloir faire plaisir à tout le monde, on ne satisfait vraiment pleinement personne.

Et puis le MJ doit lui aussi s'amuser

Donc on préfère être clair dès le départ :-)

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Répondre