[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Elthaïn
Evêque

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Elthaïn »

Macbesse a écrit : jeu. mai 15, 2025 8:53 am Note que la délégation a aussi réussi à leur fourguer un très gros contrat de Boeings, alors que l'avion a fortement perdu en légitimité. Juste un peu.

Oui, cela peut paraitre étrange, mais en même temps, si les Saoudiens ont pu bénéficier d'un rabais, vu les difficultés de Boeing, et qu'ils parient sur le rebond d'une société qui ne va pas couler, je dirais qu'ils n'ont peut-être pas fait une mauvaise affaire.
Et je ne pense pas que cela soit mal vu de ce côté-ci : Airbus n'a clairement pas envie de se retrouver en monopole, d'autant qu'après, ce qui risque d'advenir, c'est l'émergence de Comac, le chinois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Elthaïn a écrit : jeu. mai 15, 2025 11:08 am Et je ne pense pas que cela soit mal vu de ce côté-ci

Je te confirme que ça ne l'est pas. C'est même une nécessité pour AIRBUS que BOEING se redresse pour diverses raisons, dont la capacité industrielle, mais pas que.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Heu... Pourquoi ? Je comprends pas comment le redressement de son principal concurrent pourrait être utile à Airbus...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Les diverses lois antitrust en vigueur un peu partout qui pénalisent les compagnies en situation de monopole et en l'absence de concurrents valides ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Qui Revient de Loin

Ben, Boeing (et d'autres) existe toujours et a le droit de concurrencer airbus sur les appels d'offre. C'est les décisionnaires qui choisissent ou non de leur donner leur confiance, c’est pas du tout une question de monopole.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Un résumé des raisons ici

Bienfaits d'un duopole
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Dans le lien qu'à donné Florentbzh, il y a la raison que m'ont avancé des personnes plutôt au fait (cf. ma localisation actuelle) : le carnet de commande d'Airbus est archi-plein, et ils ne pourraient pas gérer davantage.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

et surtout cela pourrait nuire à leurs sous-traitants type Latécoère (la mythique Aéropostale) avec des commandes qui iraient vers la Chine si les acteurs sont débordés.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 15, 2025 2:33 pm Heu... Pourquoi ? Je comprends pas comment le redressement de son principal concurrent pourrait être utile à Airbus...

Tu veux que Trump passe d'Orange à Violet Cramoisi et qu'il colle du 900% à tous les pays ayant un ressortissant qui est monté une fois dans sa vie dans un airbus ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Mric
Banni

Message par Mric »

Airbus aurait énormément de mal à survivre si Boeing coule. La société mère, BAES Safran qui produit les moteurs Leap et Cfm56 est pour moitié actionnaire chez GE , il n'ont pas que l'ancien Alsthom, et donc des turbopropulseur sont construits pour les 2 entreprises.
enfin Airbus n'a qu'un très gros site d'assemblage, à Toulouse, construire un autre site faut la place et l'argent, je crois pas que ce soit trouvable en France, car à Toulouse ce n'est qu'un assembleur, les différentes pièces sont produites partout en Europe, et il gère Ariane Espace en plus.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Qui Revient de Loin

Mais en quoi Airbus devrait accepter toutes les commandes ?

Pour le sujet des PME qui produisent les pièces, et donc pour Airbus qui en a besoin, OK, je comprends.

J'ai tout de même l'impression, notamment en lisant l'article plus haut, qu'il y a surtout une peur de l'inconnu (par exemple un duopole avec COMA, ou un triopole COMA-BOeing-Airbus).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Je dirais, en tant que simple observateur du dossier, que l'on préfère un concurrent que l'on a appris à connaitre, Boeing, qu'un nouveau venu, Comac, dont les pratiques "commerciales" du pays d'origine sont pour le moins, euh...discutables.
Alors, certes, il y a eu la guerre commerciale entre Airbus et Boeing fut un temps (et ça se finissait à l'OMC, cette structure qui réglait des différents fut un temps), mais là, avec la Chine, on est dans une autre dimension.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

The devil you know... Après pour les pratiques commerciales, les USA sont parmi les pires. Je rappelle que la CIA et la NSA roulent plein pot pour les entreprises US et qu'on s'est fait enfumer des contrats (et pas que nous) à cause de l'espionnage industriel d'état. On rappellera la petite visite de Biden en Suisse juste une semaine avant la sélection du nouveau chasseur helvète qui s'est miraculeusement transformé de Rafale en F-35A, ou du coup de Trafalgar australien (qu'ils regrettent amèrement et c'est tellement bien fait pour leur gueule!), mais on pourrait faire une liste longue comme un jour sans pain qu'il manquerait encore des cas.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. mai 15, 2025 9:08 pm Mais en quoi Airbus devrait accepter toutes les commandes ?

Parce qu'autrement les demandeurs vont aller commander chez les Chinois et cela va les renforcer alors qu'ils sont bien loin derrière
, que ce soit en volume ou en savoir-faire.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Acquérir la nationalité US, rien de plus simple, la télé-réalité :D

Qui veut gagner sa nation ?
Répondre