Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !
- Le Chat
- Prêtre
Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!
Je vais mettre la main sur Tales from the Loop, LotFP et sur les Advanced OSE, Into the Wild et après promis, j'arrête.
Je vais essayer de rien acheter en 2022 :/
Je vais essayer de rien acheter en 2022 :/
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
Gary Gygax
Gary Gygax
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Pas d'Imperator? J'aurais pourtant juré...

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Evêque
Je n'ose même pas essayer de lister ce que j'ai acheté dans l'année en jdr. J'ai une pile à lire assez grosse … J'ai quand même annulé mes abonnements PF2 chez Paizo quand les frais de port ont augmenté salement. Je suis pas mal client du pdf mais quand j'aime bien, j'achète le livre en physique.
Là je me recentre sur certaines sorties à venir pour Call of Cthulhu et puis du D&D 5 mais pas tout non plus. C'est donc déjà grillé pour 2022 de mon côté : j'ai des bouquins à venir de ces 2 gammes dans le viseur et en plus j'ai backé Cthulhu Hack 2 et je patreonise (?) Dolmenwood …
Je suis loin de chercher à stopper mes achats mais je vais essayer de les cibler un peu mieux.
Là je me recentre sur certaines sorties à venir pour Call of Cthulhu et puis du D&D 5 mais pas tout non plus. C'est donc déjà grillé pour 2022 de mon côté : j'ai des bouquins à venir de ces 2 gammes dans le viseur et en plus j'ai backé Cthulhu Hack 2 et je patreonise (?) Dolmenwood …
Je suis loin de chercher à stopper mes achats mais je vais essayer de les cibler un peu mieux.
-
- Evêque
J'avais tenu jusqu'à récemment où la promo de -30% sur lulu est tombée...
- Mickael Ryers
- Banni
Nan, mais 2022 ça ne compte pas. @GCM avait dit 2021 uniquement, dès le 1er Janvier on peut reprendre les (bonnes ?) habitudes

Mickael qui attend Kingmaker version 5e édition, Batman Chroniques Oubliées, un début de VF de l'Eveil des Seigneurs des Runes en Savage Worlds, et aussi...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Il est sorti en 2021 ? Je l'aurais daté de l'an dernier. Cela dit, non, en effet. Pas qu'il ne m'intéresse pas (le projet de la gamme est bienvenu - elle comble un vrai manque en français, y compris des trucs pourtant évidents comme un supplément sur Pompéi - et je regarderai ce que le jeu vaut tôt ou tard) mais, en vue d'un jeu de rôle, j'avoue que je suis moins branché Rome que Grèce, et, pour Rome, j'ai déjà plusieurs jeux sur mes étagères, dont Servants of Gaius , Praetoria Prima et Weird Wars: Rome (Praetoria Prima restant mon chouchou outrageux en dépit de ses limites).
Par contre, j'ai récemment mis la main sur Rome mythique. Sur le fond, ça a l'air solide, mais alors, sur la forme, le supplément réussit l'exploit d'avoir une maquette beaucoup plus austère et d'être écrit plus petit que tous mes manuels d'histoire ancienne

wonder coco a écrit : ↑jeu. déc. 16, 2021 9:50 pm J'avais tenu jusqu'à récemment où la promo de -30% sur lulu est tombée...
Je comprends. J'ai été faible, moi aussi...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- GCM
Alors moi, en début d'année, j'étais plutôt bien parti pour tenir mes engagements et puis je... je... je... Je passe dans un tunnel !!! bzzzz crrrrrr bzzzzz... [fin de transmission]
GCM, cucurbitacée faible
PS: mais je me suis mis au vélo pour aller au taf, afin de compenser totalement le bilan carbone de mes faiblesses rôlistiques en arbre mort.
GCM, cucurbitacée faible
PS: mais je me suis mis au vélo pour aller au taf, afin de compenser totalement le bilan carbone de mes faiblesses rôlistiques en arbre mort.

- Léonard
wonder coco a écrit : ↑jeu. déc. 16, 2021 9:50 pm J'avais tenu jusqu'à récemment où la promo de -30% sur lulu est tombée...
Ah oui mais non, ça, ça compte pas. Acheter des jeux sur Lulu, c'est pas grave. C'est bien même.
Cf. ma signature.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- haplo
- Banni
Personnellement j'ai bien raté a partir d'avril. J'ai vendu ou donné pas mal de trucs pour compenser, mais ça reste un échec. Bon là ça fait quelques temps que j'ai rien acheté hors dnd, et j'ai acheté des trucs que je voulais jouer surtout. Je vais quand même continuer l'an prochain, ne rien acheter pour voir pour plus tard, et vendre si la lecture me fait me dire que je ne vais pas jouer. Juste les bouquins de dd5 sur les RO et les vieilleries qui m'intéressent (du dd, encore). Après, si un CdO sort, je prendrai sûrement je l'avoue d'avance, ou Éclipse Phase v2, en français. Si j'y arrive et que je continue de vider ma bibliothèque, ce sera pas mal. En tout cas plus réaliste. Mais faut pas croire j'ai résisté à plein d'envies aussi. Merci GCM d'avoir engagé cette expérience, personnellement j'ai aimé prendre du recul sur ma consommation, ça m'a permis d'éviter d'acheter des tas de trucs ^^ (et merci de m'avoir vendu un supplément INS/MV en mai ou par la, ça a bien donné des idées pour la campagne a la zob avec des vieux potes, ai si que 13th age qui commence le 3 janvier ;]). Et donc je continue l'an prochain d'essayer d'atteindre le minimalisme par rapport à mes envies :]
- Zoltan83
Comme Haplo, j'étais parti jusqu'en Avril ou cela a été un carnage. Et le reste de l'année a été variable.
Il y avait des choses que j'avais décidé d'acheter mais j'ai quand même craquer pour plus que ma liste initiale. Ceci-dit, il y une bonne partie dont je n'ai souscrit qu'à une offre PDF.
Et au final, quand je vois la liste des projets que j'avais enregistré vs ceux que j'ai réellement participé, le ration n'est pas trop mauvais.
Il y avait des choses que j'avais décidé d'acheter mais j'ai quand même craquer pour plus que ma liste initiale. Ceci-dit, il y une bonne partie dont je n'ai souscrit qu'à une offre PDF.
Et au final, quand je vois la liste des projets que j'avais enregistré vs ceux que j'ai réellement participé, le ration n'est pas trop mauvais.
- Thibor
Les derniers jeux que j'ai acheté, au premier semestre, je les ai à peine survolé, au mieux. Donc j'ai décidé de faire une pause, à minima jusqu'à ce que mes derniers financements participatifs soient entrés. Une seule exception, mais pour offrir à ma fille, un jeu de pirates pour les enfants qui ne devrait plus tarder. Finalement pour réussir une cure de quelque chose que l'on aime, il faut d'abord s'en écœurer... 

Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
- Vociférator
J'ai personnellement rien à faire sur ce fil, mais je pense - gros naïf que je suis ? - que l'année 2021 aura été charnière. Pas d'orgie d'achats mais j'ai continué à dépasser allègrement mon budget mensuel fixé pas tant sur les nouveautés ou mes projets réfléchis, mais pour rattraper certaines collections en fonction des opportunités trouvées.
Or j'ai le sentiment d'être arrivé aussi à satiété sur cette partie, et j'aborde 2022 avec certaines cibles dans ma ligne de mire (Maléfices, la Ville en Jaune, Troubleshooters, probablement aussi de la curiosité vers Tales from the Loop / Things from the Flood - bref, je vais prendre un abonnement chez Arkhane), mais sans achat frustration ou impulsif qui me trottent dans la tête : premier Noël où je ne mets pas un jeu de rôle sous le sapin !
Preuve supplémentaire, j'ai revendu il y a quelques temps mon Tarot d'Ambre et le nouveau financement m'a laissé de marbre pour profiter de cette occasion et le récupérer à moindre coût.
Bref, je vais continuer à dépenser et à rester infréquentable pour ce fil, mais je pense que je vais plus consacrer mes deniers à soutenir aussi les auteurs qui remettent cent fois à l'ouvrage, et dont je suis très admiratif du travail, même si je ne vois pas un intérêt direct dans mes projets de jeu.
Or j'ai le sentiment d'être arrivé aussi à satiété sur cette partie, et j'aborde 2022 avec certaines cibles dans ma ligne de mire (Maléfices, la Ville en Jaune, Troubleshooters, probablement aussi de la curiosité vers Tales from the Loop / Things from the Flood - bref, je vais prendre un abonnement chez Arkhane), mais sans achat frustration ou impulsif qui me trottent dans la tête : premier Noël où je ne mets pas un jeu de rôle sous le sapin !
Preuve supplémentaire, j'ai revendu il y a quelques temps mon Tarot d'Ambre et le nouveau financement m'a laissé de marbre pour profiter de cette occasion et le récupérer à moindre coût.
Bref, je vais continuer à dépenser et à rester infréquentable pour ce fil, mais je pense que je vais plus consacrer mes deniers à soutenir aussi les auteurs qui remettent cent fois à l'ouvrage, et dont je suis très admiratif du travail, même si je ne vois pas un intérêt direct dans mes projets de jeu.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
- Banni
2021 s'achève et ce ne sera donc pas encore pour cette année que mon banquier me sourira. Mais voici venir 2022 et là je n'ai vraiment que très peu d'objectifs donc cela pourrait être l'année de la rédemption !
C'est beau non comme espoir !
Sinon vous auriez un hypnotiseur sous la main ?
C'est beau non comme espoir !
Sinon vous auriez un hypnotiseur sous la main ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Je ferai mon bilan bimensuel aux alentours du 11 janvier mais je "sens" bien 2022 niveau minimalisme...
Je me laisse quelques options pour du D&D 5, en occasion ou si une sortie surprise me fait de l’œil aux alentours du deuxième semestre, mais rien de ce qui est annoncé pour le moment ne me poussera a faire chauffer la CB...
Même chose en OSR, je ne suis plus certain d'avoir envie de participer au KS Dolmenwood quand il se lancera.
Je vais faire honneur au sujet
Je me laisse quelques options pour du D&D 5, en occasion ou si une sortie surprise me fait de l’œil aux alentours du deuxième semestre, mais rien de ce qui est annoncé pour le moment ne me poussera a faire chauffer la CB...
Même chose en OSR, je ne suis plus certain d'avoir envie de participer au KS Dolmenwood quand il se lancera.
Je vais faire honneur au sujet

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- OSR
Bon, je suis le seul a avoir réussi cette année 2021 ?
Aucun achat JdR, don de plusieurs bouquins, zéro déplacement lié au JdR.
(à quelques abus de biens sociaux près, j'ai imprimé quelques pages au boulot)
Bon, en 2022 je ne participe pas, j'ai un peu de POD et de pdf old-school a acquérir, et peut-être que j'irai à une convention avec un véhicule, et que j'y mangerai un truc...
Aucun achat JdR, don de plusieurs bouquins, zéro déplacement lié au JdR.
(à quelques abus de biens sociaux près, j'ai imprimé quelques pages au boulot)
Bon, en 2022 je ne participe pas, j'ai un peu de POD et de pdf old-school a acquérir, et peut-être que j'irai à une convention avec un véhicule, et que j'y mangerai un truc...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.