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Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 9:26 am
par Carfax
Macbesse a écrit : dim. févr. 05, 2017 9:38 pm J'ai mis la main sur un exemplaire du livre de base et du livre du joueur.
L'histoire est la suivante : un copain souscripteur en a reçu trois exemplaires au lieu d'un, l'a signalé à AKA games, qui lui a répondu qu'il pouvait les garder. Moi je dis merci ! :-)

Comme prévu, c'est trop beau... et on peut jouer des morts-vivants !!! (oui, c'est une joie infantile, et alors ?)
Sympa le don !

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 10:38 am
par Calisto
Solaris a écrit : ven. févr. 03, 2017 8:45 pm Je ne sais pas si l'expression a déjà été utilisée pour ce jeu, mais plus je le lis, plus je trouve que Symbaroum s'apparente à du western medfan, avec ce côté crasseux où il faut savoir faire sa place au soleil (soleil... Prios... ou bon ok...).
Du coup, je commence à avoir des idées calquées sur des western spaghetti...
Bon OK, je délire sur les termes, mais n'empêche que cette ambiance de conquête de l'Ouest médiévale me prend vraiment, et j'en fais la ligne d'ambiance du jeu. La forêt comme nature XXL à conquérir, les elfes et les barbares comme les amérindiens, les contrées déjà colonisées comme l'Est américain àla fois colonisé mais encore sauvage et époustouflant par endroit... Bref, tel le Far West, mais typé medfan.
Et vous quel est votre angle d'attaque ?
Perso je serrais plus parti sur un "western" version Amérique du Sud, un peu à la Werner Herzog dans son bijou qu'est "Aguirre, la colère de Dieu". Une jeune colonie meurtrie face à l'Amazonie et ses civilisations perdues... De la boue, de la sueur, du mythe qui te fait avancer vers ta propre mort... il y a un potentiel dans ce jeu assez énorme.

Je viens de finir la lecture du ldb, me reste juste les règles à lire. Je suis assez bluffé par le jeu que je rapproche pas mal de Guildes sur bien des aspects. C'est clairement une réussite à mes yeux et certainement l'un des CF que j'ai reçu les mieux finis et pourvus en regard de a somme dépensée. Un gros bravo à l'équipe en tout cas.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 11:09 am
par Fenris_M
Oui, le matériel reçu est somptueux, reçus assez rapidement, à un prix bas, surtout vu le contenu :)
L'imagerie est vraiment prenante, immersive
Le setting a une vraie personnalité (et des elfes qui sont pas juste des humains aux oreilles pointues, ça sent bon l'Arcane des épée à ce niveau) qui est tout sauf manichéen, avec pas mal d'idées et d'accroches
Les scénarios proposent aussi des scènes fortes, et pas que de la baston / donjon de ce que j'ai vu, ça donne envie de jouer :)
Merci effectivement à toute l'équipe

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 11:55 am
par Carfax
Reste à voir si le système est plaisant en jeu ?

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 1:26 pm
par FenrirDarkWolf
À la lecture, j'ai personnellement pas été emballé par le système... Après, je n'ai pas encore fait jouer...

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 1:55 pm
par mawashi
le système est très simple au début, mais avec l'augmentation du "niveau" des personnages demande de plus en plus de préparation pour les combats dans les scénars , et d'auto-gestion de la part des joueurs. En effet avec le temps les PNJ ont de plus en plus de talents et ce n'est pas facile de s'y retrouver pour faire un combat fluide, il faut de la préparation pour bien noter ce que chacun fait. De même les joueurs ont de plus en plus de talents et c'est impérativement à eux de savoir les gérer car c'est dur pour le MJ de tout retenir, ou alors en plus du scénar faut potasser les perso de ses joueurs, donc beaucoup de boulot.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 2:33 pm
par Arthus
Concernant le système, j'hésite très franchement à l'utiliser ou à en prendre un autre : les profils d'adversaires avec leurs 352 talents me font assez peur.

Concernant l'ambiance du jeu, je la verrais bien comme un mix entre découverte de l'amérique du Sud façon conquistadores (comme Calisto, donc), conquête de Britannia par l'empire romain (voire tentative de conquête de la Germanie dans une version défavorable aux Ambriens...) et tentative de reconquête de l'empire romain d'occident par l'empire romain d'orient.

Enfin, concernant la coherence interne des scenarios proposés... j'ai le même sentiment que vous (ces problèmes sont nombreux et importants), et l'impression que le principal travail créatif du meneur se situe là : adapter ces scenarios pour sa table. Ce qui a l'avantage de permettre d'insuffler une touche personnelle à une trame bien établie, plutôt que de suivre aveuglément un scenario qui prévoit tout à l'avance.

Evidemment, ce n'est pas du clé en main. :)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 3:20 pm
par Anonyme 2
Ni les joueurs ni moi n'avons été convaincus par le système, peut-être parce qu'il requiert des joueurs vraiment intéressés à sa mécanique (autant que le MJ en fait). Quant à l'univers, en tant que MJ, il faut avoir les qualités idoines pour être à la hauteur de son caractère grandiose et faire ressortir ce qui est censé le distinguer d'une heroic fantasy standard.
Donc ce n'est pas joué d'avance.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 4:44 pm
par Macbesse
En première lecture, le système me semble en effet d'une grande platitude, mais on est en terrain connu, sa granularité est correcte et il n'a pas l'air trop lourd.
Par contre, le background est très fort. Il est décrit en peu de pages (80), en quelques grandes lignes très inspirantes. On en sait suffisamment pour jouer, et l'imagination peut compléter les blancs.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 4:55 pm
par Elijah Shingern
Macbesse a écrit : lun. févr. 06, 2017 4:44 pm En première lecture, le système me semble en effet d'une grande platitude, mais on est en terrain connu, sa granularité est correcte et il n'a pas l'air trop lourd.
Par contre, le background est très fort. Il est décrit en peu de pages (80), en quelques grandes lignes très inspirantes. On en sait suffisamment pour jouer, et l'imagination peut compléter les blancs.
Ça ne m'étonne pas que le background te plaise :D.

Il est d'une richesse telle que les scénarios pourtant assez plats qui sont proposés deviennent vite fascinants à maîtriser et à jouer (cf mes CR de Terre Promise en debut de ce thread).

Je trouve par ailleurs que Calisto touche très juste avec son inspi "Aguirre ou la colère de Dieu".

Il ne manque plus que des joueurs suffisamment fous pour jouer Lope de Aguirre et autres Ursua dans les ténèbres de Davokar.

Et d'y rajouter un soupçon de violence millénariste à la Simon Bar Kochba.

Sinon, le système me plaît parce qu'il est simple, même avec la multiplication des talents.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 5:14 pm
par Macbesse
Elijah Shingern a écrit : lun. févr. 06, 2017 4:55 pm Ça ne m'étonne pas que le background te plaise :D.
Du sang, du bruit et de la fureur, de la terreur et du sacré, que demander de mieux ?

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 5:15 pm
par Elijah Shingern
Macbesse a écrit : lun. févr. 06, 2017 5:14 pm
Elijah Shingern a écrit : lun. févr. 06, 2017 4:55 pm Ça ne m'étonne pas que le background te plaise :D.
Du sang, du bruit et de la fureur, de la terreur et du sacré, que demander de mieux ?
Je t'ai toujours dit que nous devrions jouer ensemble :mrgreen:

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 5:33 pm
par Arthus
Elijah Shingern a écrit : lun. févr. 06, 2017 4:55 pm Sinon, le système me plaît parce qu'il est simple, même avec la multiplication des talents.
Justement, est-ce que la multiplication des talents (et caractéristiques des armes et armures) ne complexifie par atrocement le système en pratique, au point d'avoir systématiquement besoin de posséder des fiches récapitulatives sous la main (sachant que les noms des talents ne me semblent pas très intuitifs, et que les talents eux-mêmes sont parfois assez complexes)?

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 5:39 pm
par Elijah Shingern
Arthus a écrit : lun. févr. 06, 2017 5:33 pm
Elijah Shingern a écrit : lun. févr. 06, 2017 4:55 pm Sinon, le système me plaît parce qu'il est simple, même avec la multiplication des talents.
Justement, est-ce que la multiplication des talents (et caractéristiques des armes et armures) ne complexifie par atrocement le système en pratique, au point d'avoir systématiquement besoin de posséder des fiches récapitulatives sous la main (sachant que les noms des talents ne me semblent pas très intuitifs, et que les talents eux-mêmes sont parfois assez complexes)?
Je fais comme lorsque je plaide : j'utilise seulement un ou deux talents (en général les trucs les plus cinématographiques) pour pimenter le combat, parce que de toute façon, les combats durent rarement plus de trois rounds :D

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
par Arthus
Ah, tiens, je n'y avais pas pensé. C'est une excellente idée, à tester! :D