Page 15 sur 17
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 1:31 pm
par thamartin
fafnir a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 10:06 am
Je pense qu’un JDR qui propose un nombre important de races jouables, dans un environnement où elles cohabitent plutôt que s’exterminent, favorise un roleplay qui ne va guère plus loin que 2-3 clichés et une skin de jeu vidéo.
Il faut lisser car :
- La compatibilité avec les aventures / scénars proposés impliquent d’éviter qu’un PJ doive être ontologiquement un abruti sanguinaire par exemple.
- La compatibilité inter groupe induit d’éviter les tensions raciales ou racistes inéluctables entre PJ dès lors que telle ou telle race sera jugée détestable d’autres PJ, le groupe ne sera alors plus fonctionnel.
- L’équilibre du gameplay entre races jouables exige qu’un hobbit ne doit pas être totalement naze comparé à un elfe
Le seul non humain que j'ai eu à table à Runequest était un troll. Je l'ai accepté parce que le joueur avait lu et travaillé sur cette race et qu'il avait proposé un personnage qui ressemblait au concept (difficile d'être un concept).
Je n'adhère pas au lissage des personnages dans leurs caractéristiques, leurs apparences, leurs différences ou à l'incitation d'une obligatoire tension raciale entre pj avec des joueurs qui prennent un peu de recul (pas plus que le jdr en lui-même n’amène aux dérives obligatoires comme le disait une certaine journaliste).
Distinguer l'intérêt d'un personnage, sa place dans un groupe et le travail de tous pour pallier à certaines différences me parait bien plus positif (éducatif ?) qu'un artificiel lissage pour donner à croire que tout est semblable ou plus facilement jouable.
La compatibilité avec les aventures se construit de plus en plus sous les conseils d'une réflexion commune préalable à la construction des personnages de manière individuelle ("nous" plutôt que "je"). L'introduction d'un personnage atypique devient un enjeu de groupe et de réflexion après validation commune - outil de sécurité - (orc tenancière de café, servant d'un noble du groupe...).
Les tensions raciales, si elles ne sont pas présentées comme des normes obligatoires par une vision imposée par un jeu que l'on peut choisir de ne pas utiliser, il est facile de s'en émanciper. Même dans warhammer, il y a quand même toujours un nain et un elfe dans les propositions de perso. Dritz a aussi des amis qui défendent sa personnalité différente durant l'ensemble des romans. Les joueurs peuvent faire évoluer la vision de leurs personnages (les passions dans Runequest ou les changements d'alignement dans DD, les relations dans RDD...).
L'équilibre du gameplay pose la question de la distinction entre intérêt et lissage. Je préfère voir un wooky et un ewok créer de bonnes histoires que deux races lissées et identiques pour des raisons de jouabilité.
La réflexion autour des raisons sociétales d'un lissage dans un jeu de communication est un débat.
Le lissage me semble pourtant entrainer une perte de réflexion, de communication, d'imagination et d'échanges entre joueurs bien plus que l'acceptation des différences dans la construction d'un plaisir commun.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 1:45 pm
par Cédric Ferrand
thamartin a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 1:31 pm
le joueur avait lu et travaillé sur cette race
Mazette qu'on n'a pas les mêmes exigences.
Si une joueuse veut incarner une hongroise à Arkham, je ne vais pas lui demander de travailler le rôle en amont.
Tu donnes des devoirs à faire entre deux sessions ?
Je sens une vraie dichotomie entre le "on veut pouvoir jouer comme on veut sans se prendre le tête" et cette exigence pour incarner un troll.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 1:48 pm
par thamartin
Ben non, j'ai juste dis "si tu veux un troll, fais un vrai troll"
Après c'est lui qui a piqué mes bouquins parce qu'il avait envie d'interpréter un troll.
Ce ne sont pas mes exigences qui étaient exceptionnelles. C'était ce joueur

Et son personnage reste encore dans nos mémoires des années après.
Par contre, j'aurais dit non à un troll hongrois adepte de Zorak-zoran lol
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 1:59 pm
par fafnir
@thamartin Quand j'écris il faut lisser ce n'est pas mon parti pris, hein ?
Mais ça me paraît la conséquence logique pour sortir des impasses que je citais : dès lors qu'ils peuvent être joués comme PJ ils doivent pouvoir faire partie de la société, ne pas systématiquement haïr ou être haïs par les autres PJ et être mécaniquement équilibrés avec les autres races jouables.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 2:19 pm
par Thinjine
Quand je lis tous les propos... je me pose des questions.
Parce que souvent, le monstre à tuer... c'est nous les joueurs.
EX:
j'ai une joueuse qui n'a aucun scrupule à éliminer par poison tout ce qui l'embête.
Dans un de nos anciens groupes, notre mission consistait à éliminer un Paladin... ( en l'occurrence, c'était un chef militaire, on a su après avoir tué sa femme et ses gosses qu'il était paladin.)
Ce samedi, mon groupe a mis la main sur le plus gros réseau mafieux de Sigil. On va pour racketter, vendre de la drogue et gérer la prostitution de manière efficace. Et se faire le plus de fric sur le dos des autres...
Les monstres... C'est nous. ( Si tout est politique... on doit être des monstres)
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 2:37 pm
par wade le rond
Thinjine a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 2:19 pm
Les monstres... C'est nous. ( Si tout est politique... on doit être des monstres)
J'avoue que je ne comprends pas ; si tu veux développer un peu.
La politique ce n'est pas forcément "monstrueux"; la démocratie, l'émancipation, la liberté sont aussi des possibilités politiques, comme à l'opposé le totalitarisme, l'esclavage ou la dictature.
En fait pour Hannah Arendt (condition de l'Homme moderne) la vie politique est la plus noble expression de l'existence pratique : pour Hannah Arendt, la politique c'est se réunir et décider ensemble dans le cadre d'une pluralité politique :-)
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 2:41 pm
par cdang
Thinjine a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 2:19 pm
Les monstres... C'est nous. ( Si tout est politique... on doit être des monstres)
Dans
D&D, ce que tu décris est la liberté d'alignement. Or le jeu distingue manifestement la notion de monstre et d'alignement (les PJ comme les monstres peuvent être d'alignement varié). Il y a une réflexion intéressante sur le sujet dans
D&D & philosophie (Christopher Robichaud et coll., Sycko 2024), avec des trucs du genre « pourquoi la nécromancie serait nécessairement mauvaise ».
Et, oui, c'est officiel, les humains sont des monstres IRL.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 2:59 pm
par Orlov
wade le rond a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 2:37 pm
Thinjine a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 2:19 pm
Les monstres... C'est nous. ( Si tout est politique... on doit être des monstres)
J'avoue que je ne comprends pas ; si tu veux développer un peu.
Il me semble comprendre que dans leur partie, c'est eux les méchants et donc, que si tout est politique, ce sont eux les méchants (ce qui montre que la notion " D&D c'est politique" n'est pas do évidente).
Je profite de ce passage impromptu par ce fil pour donner au passage mon impression que le corpus officiel de D&D 5 n'encourage pas vraiment à jouer des groupes de méchants et que c'est en fait une constante depuis AD&D 2 dans les règles de base.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 3:06 pm
par Qui Revient de Loin
Au passage, "être méchant", c'est pas de la politique.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 3:08 pm
par rogre
Orlov a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 2:59 pm
Je profite de ce passage impromptu par ce fil pour donner au passage mon impression que le corpus officiel de D&D 5 n'encourage pas vraiment à jouer des groupes de méchants et que c'est en fait une constante depuis AD&D 2 dans les règles de base.
Au moins on peut jouer un "Assassin" : mais est-ce intrinsèquement "méchant"?
Practice the Grim Art of Death
An Assassin's training focuses on using stealth, poison, and disguise to eliminate foes with deadly efficiency. While some Rogues who follow this path are hired killers, spies, or bounty hunters, the capabilities of this subclass are equally useful for adventurers facing a variety of monstrous enemies.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 4:31 pm
par wade le rond
rogre a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 3:08 pm
Au moins on peut jouer un "Assassin" : mais est-ce intrinsèquement "méchant"?
Perso, j'ai jadis incarné un assassin elfe d'alignement chaotique neutre, qui se présentait comme un simple jardinier et avait une galanterie délicate et une étiquette irréprochable;
De même, j'ai incarné une nécromancienne égyptienne également chaotique neutre : elle était un peu folle mais pas "méchante"
On peut bien sur sortir des stéréotypes et jouer un concept de perso original avec l'accord du MD :-)
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 4:38 pm
par Harfang2
Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 1:45 pm
thamartin a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 1:31 pm
le joueur avait lu et travaillé sur cette race
Mazette qu'on n'a pas les mêmes exigences.
Si une joueuse veut incarner une hongroise à Arkham, je ne vais pas lui demander de travailler le rôle en amont.
Tu donnes des devoirs à faire entre deux sessions ?
Je sens une vraie dichotomie entre le "on veut pouvoir jouer comme on veut sans se prendre le tête" et cette exigence pour incarner un troll.
Tout, dépend, toujours, de l'attente.
Personnellement, si je veux jouer un bulgare orthodoxe croyant dans un jeu lambda il me semble évident de m'intéresser et la culture bulgare et à l'orthodoxie... Sinon, pourquoi jouer un bulgare orthodoxe croyant?
Et, en tant que MJ, si un joueur veut jouer un Bulgare Orthodoxe, je vais faire un effort de bosser un peu le sujet pour lui proposer des interactions crédibles avec sa famille, ou sa paroisse (si le jeu s'y prête) je pense donc que ce n'est pas un effort demandé au joueur en particulier mais un effort commun pour mettre en scène certaines particularités culturelles ou religieuses (je dis ça comme ça, je ne connait pas la culture Bulgare ni l'Eglise Orthodoxe Bulgare et peu l'orthodoxie tout court)
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 4:46 pm
par Harfang2
fafnir a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 10:06 am
Il faut lisser car :
- La compatibilité avec les aventures / scénars proposés impliquent d’éviter qu’un PJ doive être ontologiquement un abruti sanguinaire par exemple.
- La compatibilité inter groupe induit d’éviter les tensions raciales ou racistes inéluctables entre PJ dès lors que telle ou telle race sera jugée détestable d’autres PJ, le groupe ne sera alors plus fonctionnel.
- L’équilibre du gameplay entre races jouables exige qu’un hobbit ne doit pas être totalement naze comparé à un elfe
J'adhère au point 1 et 2, moins au 3, dans la mesure où il y a du challenge a jouer un personnage avec des capacités inférieurs et, a contrario, des responsabilités supplémentaires a jouer un personnages avec des capacités innées supérieures ou des fonctions supérieures
(Personnellement, j'ai un faible pour jouer des demi-boulets rigolo et excessif)
A Pendragon, jouer un écuyer par rapport a un chevalier apporte des contraintes mais, aussi, des libertés supplémentaires. A Elric jouer un Melnibonéen, c'est cool, il y a une grande puissance... Mais celà coute aussi, finalement, avec l'attirance pour et par le chaox, ansi que la crainte ou la haine d'une large part du monde.
C'est en celà que je suis peu partisan de l'équité absolu des statistiques et/ou pouvoirs mais, au contraire pour le déséquilibre.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 6:32 pm
par fafnir
Harfang2 a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 4:46 pm
fafnir a écrit : ↑lun. mars 24, 2025 10:06 am
Il faut lisser car :
- La compatibilité avec les aventures / scénars proposés impliquent d’éviter qu’un PJ doive être ontologiquement un abruti sanguinaire par exemple.
- La compatibilité inter groupe induit d’éviter les tensions raciales ou racistes inéluctables entre PJ dès lors que telle ou telle race sera jugée détestable d’autres PJ, le groupe ne sera alors plus fonctionnel.
- L’équilibre du gameplay entre races jouables exige qu’un hobbit ne doit pas être totalement naze comparé à un elfe
J'adhère au point 1 et 2, moins au 3, dans la mesure où il y a du challenge a jouer un personnage avec des capacités inférieurs et, a contrario, des responsabilités supplémentaires a jouer un personnages avec des capacités innées supérieures ou des fonctions supérieures
(Personnellement, j'ai un faible pour jouer des demi-boulets rigolo et excessif)
A Pendragon, jouer un écuyer par rapport a un chevalier apporte des contraintes mais, aussi, des libertés supplémentaires. A Elric jouer un Melnibonéen, c'est cool, il y a une grande puissance... Mais celà coute aussi, finalement, avec l'attirance pour et par le chaox, ansi que la crainte ou la haine d'une large part du monde.
C'est en celà que je suis peu partisan de l'équité absolu des statistiques et/ou pouvoirs mais, au contraire pour le déséquilibre.
Ici encore je suis d'accord avec toi et ma pratique n'exclut pas le déséquilibre, dès lors qu'il est interessant et accepté à la table.
Simplement je me mets dans la logique d'un éditeur mainstream qui part du principe que sa clientèle attend, à tort ou à raison, un équilibrage des classes et races disponibles.
Re: DnD "woke edition" : une certaine idée de l'orc
Publié : lun. mars 24, 2025 6:33 pm
par Kandjar
Si tu te focalises sur la puissance brute de ces personnages, il y a un déséquilibre indéniable.
Les exemples que tu choisis ne sont toutefois pas anodins : tu ne compares pas simplement deux chevaliers dont un serait balèze et l'autre moins bon, mais tes personnages "faibles" compensent leur faiblesse par d'autres atouts. Si tu regardes leur potentiel ludique, tu tends vers une forme d'équité narrative.