- dans ta saga, les joueurs ont commencé avec 2 ou 3 en Entelechie. C'est super bas non ? Ils lancaient 2 ou 3 dés pour créer des effets magyques ? C'est tendu pour faire des dégats ou des sorts longs ou à portée longue quand on regarde les tables.
3 ce n'est pas super bas. Ca permet déjà de faire des trucs vraiment balaises. 2 c'est effectivement trop bas, et le joueur de Oak s'est un peu fait chier au début, jusqu'à ce qu'il comprenne le côté scientifique du paradigme, et qu'il commence à trouver des idées vraiment excellentes pour faire des choses même à 2. Mais d'une manière générale, si c'était à refaire, je déconseille d'avoir un PJ qui commence à 2.
A 3 dans une sphère, honnêtement, ça commence à dépoter. C'est bridé mais tu peux faire plein de trucs très spectaculaires, même si relativement peu de dommages directs. Et pour le type de campagne que je voulais, c'est plutôt une bonne chose.
Lors du flashback piraterie sur les mers de chine, leurs incarnations précédentes avaient 4 voire (pour l'un) 5 en Arete et ils ont halluciné des pouvoirs que ça leur octroyait. Ca les a motivé à mort pour monter ce score dans la partie principale.
Comment gère tu l'Umbra ? Exemple, si ton joueur Onirologue a 2 en Entelechie, comment peut il invoquer un esprit en ville (l'esprit de feu ds le labo progéniteurs) ? Il faut au moins 4 succes selon les règles.
Au doigt mouillé. En l'occurence James avait 3 en Arete et en Spirit donc la question ne se posait pas en ces termes.
Par contre on jouait à Mage v2 avec le système de Awakening, donc toutes les difficultés à 8, les 0 comptent comme deux succès et dans la plupart des cas 1 seul succès suffit à réussir une action.
- Appliques tu la règle des 1 qui annulent des succès ?
Non. Il m'est arrivé de considérer que aucun succès et des 1 soit un échec retentissant, mais pas de façon systématique.
- Comment gères tu la Technocratie ? Est elle omnipotente, omnisciente, repère t elle facilement les mages utilisant la magye vulgaire ?
Oui, mais ça n'est pratiquement jamais arrivé, ou alors le plus souvent lorsqu'ils étaient déjà en train d'affronter la technocratie. Pour moi Vulgaire ce n'est pas le déclencheur d'une intervention, par contre Vulgaire avec témoins, ça peut l'être. Donc Dan qui utilisait Correspondance 3 pour se déplacer dans HK prenait des points de paradoxe, mais n'attirait pas l'attention des technos parce qu'il le faisait discrètement.
- je n'ai pas vu d'effets de Paradoxe dans ta saga ? Mais je n'ai pas encore tout lu. Ne le fais tu pas jouer ?
J'ai toujours détesté l'idée que le paradoxe punisse un mage pour avoir froissé la réalité consensuelle... en froissant la réalité consensuelle. J'ai également toujours trouvé débile qu'on accumule du paradoxe en ratant des effets magiques. Donc dans cette campagne le paradoxe est accumulé lorsque l'on fait n'importe quel effet vulgaire (1 point de paradoxe) ou vulgaire avec témoins (1 point de paradoxe par niveau de sphère le plus haut de l'effet). Dès qu'on chope un point de paradoxe on lance son pool complet de paradoxe. Pour chaque réussite on perd un point de paradoxe et alternativement un niveau de santé et un niveau d'arete.
Les joueurs craignaient le paradoxe comme la peste, ce qui était exactement ce que je voulais.
- Respecte tu les regles (radines) de WW pour les xp ? Je trouve qu'ils donnent tres peu d'xp dans leurs jeux.
Oui. Et au fil de nos douze parties les joueurs sont passé d'Arete 3 à Arete 4 avec 4 dans plusieurs sphères et même à la fin de la dernière partie un joueur qui est passé à Arete 5 donc ça me semble largement suffisant comme progression. Après je n'ai jamais lésiné sur les xp dans le cadre des règles, donc quand à la fin de la partie je leur demandais "qu'avez vous appris qui ait fait progresser votre personnage" du moment qu'ils me sortaient quelque chose de pas trop débile, je leur donnais l'xp.
- je vois dans ton CR que Dan trouve plein d'infos sur le net + intervient à distance super facilement grace à son ordi. Comment gères tu ca ? Avec la magye ou simplement des jets d'Informatique ?
Dan était un perso très min-maxé. Il avait 5 en informatique, spécialité hacking et 5 en intelligence, donc 11 dés de pool pour chaque jet. La plupart du temps il n'avait pas besoin de la magie: quand un joueur me sort 6 succès sur un truc qui est clairement du ressort de l'informatique, je ne peux pas raisonnablement lui dire que ça marche pas. Au passage, il avait aussi 5 en Richesse, ce qui fait qu'il y a plein de choses qu'il obtenait automatiquement (maisons, hélicos, etc.) Mais ça fait partie du jeu, et en tant que MJ j'aime bien être surpris par les idées et les requêtes des joueurs.
Voilà, j'espère que ça t'aide. Il doit y avoir dans la section Création et Technique du forum un fil de discussion à la fois sur la préparation de la campagne et sur les révisions de règles. Ca doit s'appeler quelque chose comme Mage à Hong Kong, et n'hésite pas à fouiller pour le retrouver, il y a sûrement d'autres éléments là-bas.
N'hésite pas aussi à poser d'autres questions. Même si je n'ai pas l'intention de reprendre Mage pour le moment, c'est vraiment un jeu que j'adore même s'il mérite / nécessite d'être un peu revisité à la sauce de chaque MJ à mon avis.