[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : ven. févr. 28, 2025 10:24 am je en sais même pas si ca serait jouer au petit Trump sur ce point là, m'est avis qu'en dehors de la France, la plupart des autres pays Européens ne se sentent pas très concernés par Taïwan au-delà de l'aspect politique, ni par les enjeux de la zone indo-pacifique. Ce qui est probablement une erreur à long terme, mais pour le moment c'est l'impression que ça donne.
Taïwan est un sujet très sensible, pour toutes les nations occidentales, et en particulier : GB, France et bien sûr USA (allez, ajoutons le Japon qui est en première ligne)
Pour résumer, il est hors de question de laisser la Chine s'emparer de Taïwan, car les Chinois auraient alors accès à une technologie qu'ils sont incapables de maîtriser par eux-mêmes (miniaturisation des puces, etc.)
Les USA préféreraient encore envoyer une bombe H sur l'île que de la laisser tomber entre les mains chinoises

Pour revenir aux tensions entre Xi et Poutine, Xi n'a pas digéré que ses vassaux (Russie et Corée du Nord) s'entendent derrière son dos pour s'unir et essayer de diminuer son influence sur eux. En gros, à la première occasion, il va faire un exemple. Ça a déjà commencé avec la Russie (arrêt des achats de pétrole, refus de transaction avec les banques russes, etc.), bien sûr, mais ce phénomène va sans doute s'intensifier alors que le crash financier russe s'approche à vitesse grand V

Et en parlant du crash financier russe, il est clair que Poutine est toujours dans sa stratégie du village Potemkine : préserver les apparences à tout prix, surtout face à Trump
D'une manière "miraculeuse", en deux mois, le rouble est passé de 1 $ = 114 roubles à 1 $ = 85 roubles...
Comment ?
Très simple : il a ordonné à la banque centrale russe de dépenser des fortunes (en vendant des monnaies étrangères (le yuan surtout) et de l'or) pour acheter des centaines de milliards de roubles entre décembre et janvier. De ce fait, cette manipulation (qui est l'exacte contraire de sa première manipulation pour flinguer le rouble face au dollar) fait remonter la valeur du rouble face au dollar. C'est artificiel et ça ne change absolument rien au fond du problème, mais ça fait plaisir au dictateur russe...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais il a racheter des roubles à qui ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 28, 2025 11:17 am Mais il a racheter des roubles à qui ?
Je te laisse deviner quel pays a des centaines de milliards de roubles en stock, dont quasi personne ne veut (à part quelques pays africains aux ordres du Kremlin, et parfois la Turquie) :mrgreen:

Un indice : ça commence par RUS et ça finit par SIE... :lol:
Qui Revient de Loin

Mais à qui en Russie ? à des olikleptogarches ? au peuple ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 28, 2025 11:40 am Mais à qui en Russie ? à des olikleptogarches ? au peuple ?
Je ne connais pas le détail des vendeurs

Le plus vraisemblable, c'est que que la banque centrale russe a acheté tout ce qui traînait sur le marché des changes, surtout donc à des banques commerciales / d'investissement russes

Le peuple russe est le seul "gagnant" de ce jeu de dupe, si l'on peut dire
Vu l'inflation galopante hors de contrôle et vu que le Russe moyen se bat tous les jours pour manger à sa faim... le gain est assez relatif
Qui Revient de Loin

Même en Suisse ça bouge :Les principaux responsables de la défense suisse ont démissionné
https://www.opex360.com/2025/02/27/les- ... missionne/
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

GB et France c'est carrément pas l'Europe. Tu utilises la notion de nations occidentales et c'est là que tu dois reformater ton logiciel. Le monde occidental est une construction qui est en train de disparaitre sous nos yeux. Les intérêts du Japon ne sont pas ceux de l'EU et ceux de l'EU ne doivent pas continuer à être ceux des USA. Les GB n'ont pas encore remarqué qu'ils ne sont plus un empire maritime et seul la France à des intérêts à défendre dans la zone pacifique. Néanmoins l'Europe devrait s'inquiéter de ce qui s'y passe car cette zone est en passe de devenir le coeur battant des principaux flux économiques de la planète, mais ça n'est pas très interessant pour les politiciens européen plus occupé par leurs agendas propres.

Nightfalls a écrit : ven. févr. 28, 2025 11:10 am car les Chinois auraient alors accès à une technologie qu'ils sont incapables de maîtriser par eux-mêmes (miniaturisation des puces, etc.)

Pour revenir à la Chine, une nation qui est capable d'envoyer ses gens dans l'espace et bientôt sur la lune parviendra quoiqu'il advienne à acquérir cette techno, c'est juste une question de gestion de priorités et pour la Chine en particulier de deux ou trois ans de travail. Dans le cadre de mon boulot je constate très régulièrement la qualité et les progrès énormes dont sont capables les ingénieurs chinois. Rien ne les arretera sur le plan technologique à partir du moment où ils décident qu'il faut faire quelque chose, cela deviendra rapidement une réalité

Dernier point dans un monde multipolaires dominé par les puissances autoritaires et impérialistes que sont la Chine, les US et peut-être la Russie, qui en aura quelque chose à taper de l'origine des puces? Pas grand monde je pense parce qu'on sera tous en mode "survie"
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : ven. févr. 28, 2025 3:15 pm Pour revenir à la Chine, une nation qui est capable d'envoyer ses gens dans l'espace et bientôt sur la lune parviendra quoiqu'il advienne à acquérir cette techno, c'est juste une question de gestion de priorités et pour la Chine en particulier de deux ou trois ans de travail. Dans le cadre de mon boulot je constate très régulièrement la qualité et les progrès énormes dont sont capables les ingénieurs chinois. Rien ne les arretera sur le plan technologique à partir du moment où ils décident qu'il faut faire quelque chose, cela deviendra rapidement une réalité
Il s'agit de garder une avance technologique sur la Chine
Au début de la guerre, la Chine a fourni des puces pour les missiles russes et on a bien vu que ça a provoqué une grande perte d'efficacité

Cryoban a écrit : ven. févr. 28, 2025 3:15 pm Tu utilises la notion de nations occidentales et c'est là que tu dois reformater ton logiciel. Le monde occidental est une construction qui est en train de disparaitre sous nos yeux.
C'est fort possible. Mais pas encore une fatalité, malgré l'influence plus que néfaste de Trump. Qui vivra verra ;)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nightfalls a écrit : ven. févr. 28, 2025 3:30 pm C'est fort possible. Mais pas encore une fatalité, malgré l'influence plus que néfaste de Trump. Qui vivra verra

Trump n'est qu'un épiphénomène en ce qui concerne cette question. Le changement à débuté dés 2010 sous Obama et il est à mettre en lien avec la perte de vitesse de la pensée néoconservatrice à Washington (qui est très différente de ce que les français pensent savoir des néocon).
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Oh punaise, Zelensky s'est fait assaisonner par Donald, et pas qu'un peu ! 8)7
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Et il quitte la Maison Blanche, signature de l’accord annulée.
Tous les jours ça va plus loin.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Udo Femi a écrit : ven. févr. 28, 2025 7:46 pm Oh punaise, Zelensky s'est fait assaisonner par Donald, et pas qu'un peu ! 8)7
Donald a confirmé tout le mal que je pensais de lui 8|
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Nightfalls a écrit : ven. févr. 28, 2025 8:10 pm
Udo Femi a écrit : ven. févr. 28, 2025 7:46 pm Oh punaise, Zelensky s'est fait assaisonner par Donald, et pas qu'un peu ! 8)7
Donald a confirmé tout le mal que je pensais de lui 8|
Bon je crois que ce coup-ci, il ne reste plus que l'UE pour se bouger. J'espère que le message est encore plus clair pour nos amis d'outre-Rhin...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

L'échange est hallucinant...Trump et Vance ressemblent à deux petites frappes qui ont coincé quelqu'un dans un coin et ensuite essaye de l'extorquer par la menace vas-y quoi, t'as même pas dit merci une seule fois, sa mère!

Je ne sais pas où on va, mais on y va!
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Cryoban a écrit : ven. févr. 28, 2025 8:45 pm L'échange est hallucinant...Trump et Vance ressemblent à deux petites frappes qui ont coincé quelqu'un dans un coin et ensuite essaye de l'extorquer par la menace vas-y quoi, t'as même pas dit merci une seule fois, sa mère!

Je ne sais pas où on va, mais on y va!
Forts avec les faibles... Et carpette devant les autres (Poutine, à tout hasard)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre