MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Trois partie Hier :
Première partie : je sors mon deck three dog Auras (le principe lui mettre des auras, créer des jetons ou poser des créatures, et sacrifier une de ses auras pour en créer des copies pour chaque autre créature), il tourne bien, est assez fun, mais en face un adversaire à un deck Lara Croft optimisé. J'ai passé plus de temps a essayer de le gérer qu'à développer ma stratégie. Et il a fini par gagner. (là on se retrouve avec les problèmes de différences de niveau, il était clairement trop au dessus des autres).
Deuxième partie : Je prends Koma, et en face on a un deck Volo et un deck Eldrazi. Le deck Eldrazi a fait pshitt, j'ai fait une très bonne sortie et... Le deck Volo m'a copié toutes mes bonnes cartes et a en quelque sorte gagné avec mon deck en me lockant toute la partie. Très frustrant.
Troisième partie : je choisis cette fois mon deck Chevalier Sidar. Il tourne bien sans faire des folies en général. En face un deck Golems (en boros mais je ne me rappelle plus du commandant) et un deck Nazgul. Je pioche à foison, je finis par poser des chevaliers impactant, mais trop tard : le deck Nazgul a gonflé jusqu'à atteindre une masse critique de 9/9 et moi et l'autre joueurs n'avons pas tenus.
Soirée dans l'ensemble un poil déceptive : une inadéquation des niveaux pour une partie,et une deuxième où on m'a "volé" mon plan de jeu en me lockant complètement (j'ai accumulé les tours qui se résumaient à "je pose un terrain. Fin de tour"). La troisième était beaucoup plus intéressante heureusement, avec des prises de risques, des gestions de menaces, et un retournement final impressionnant. Je n'ai pas souvent gagné avec mon deck chevalier, mais il n'y a aucune partie où il n'a pas fait quelque chose. J'en suis très satisfait.
Première partie : je sors mon deck three dog Auras (le principe lui mettre des auras, créer des jetons ou poser des créatures, et sacrifier une de ses auras pour en créer des copies pour chaque autre créature), il tourne bien, est assez fun, mais en face un adversaire à un deck Lara Croft optimisé. J'ai passé plus de temps a essayer de le gérer qu'à développer ma stratégie. Et il a fini par gagner. (là on se retrouve avec les problèmes de différences de niveau, il était clairement trop au dessus des autres).
Deuxième partie : Je prends Koma, et en face on a un deck Volo et un deck Eldrazi. Le deck Eldrazi a fait pshitt, j'ai fait une très bonne sortie et... Le deck Volo m'a copié toutes mes bonnes cartes et a en quelque sorte gagné avec mon deck en me lockant toute la partie. Très frustrant.
Troisième partie : je choisis cette fois mon deck Chevalier Sidar. Il tourne bien sans faire des folies en général. En face un deck Golems (en boros mais je ne me rappelle plus du commandant) et un deck Nazgul. Je pioche à foison, je finis par poser des chevaliers impactant, mais trop tard : le deck Nazgul a gonflé jusqu'à atteindre une masse critique de 9/9 et moi et l'autre joueurs n'avons pas tenus.
Soirée dans l'ensemble un poil déceptive : une inadéquation des niveaux pour une partie,et une deuxième où on m'a "volé" mon plan de jeu en me lockant complètement (j'ai accumulé les tours qui se résumaient à "je pose un terrain. Fin de tour"). La troisième était beaucoup plus intéressante heureusement, avec des prises de risques, des gestions de menaces, et un retournement final impressionnant. Je n'ai pas souvent gagné avec mon deck chevalier, mais il n'y a aucune partie où il n'a pas fait quelque chose. J'en suis très satisfait.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Super compte-rendu !

A mon tour avec un nous, nous, nous (puisque @BenjaminP était avec moi)
Trois parties : je sors deux fois mon jeu Chevaliers/Syr Gwyn (très impatient de tester la nouvelle mouture) et une fois mon Phantom Premonition amélioré. Benjamin joue deux fois Party time et une fois Coven Counters (deux précos, donc).
D'un point de vue playtest la séance a été pour moi une grande frustration puisque sur mes deux parties avec le chevaliers je tire la langue niveau mana. Moralité je n'ai jamais réussi a jouer mon commandant.
De tout l'aprem. :-(
Sur la première partie je suis donc si ce n'est inexistant en tout cas sorti en premier avec un joueur qui me two-shot aux dégâts de commandant avant de finir les deux autres joueurs au tour suivant, le tout avec un deck elfes ayant eu une sortie absolument dégueulasse ("et donc je vous attaque avec mes 19 tokens elfes, tous 15/15 trample").
Sur la deuxième on joue en mode arch-némésis puisqu'un des joueurs était en manque de son Gros Jeu a voulu le jouer (alors que je n'avais pas amené mon Korvold et que Benjamin jouait ses préconstruits).
En conséquence il a accepté de bonne grâce de se faire 3-contre-1 des le premier tour et même comme ça on a eu quelques sueurs froides "bon ba tour 5 je vous attaque avec mon 9/9 vigilance lien de vie". On le sort en premier et ensuite je deviens grosso-modo la menace (même sans commandant car j'ai une Danitha Capashen sur-équipée, notamment d'une Taillebraise : le double-strike sur du lifelink, ça pique).
Malgré cela je gagne la partie mais sans aucun plaisir car j'ai fait deux erreurs de pilotage énormes qui 1 me rendent furieux contre moi même (et donc désagréable) et 2 manquent de me coûter la partie (ce qui me rend désagréable, voir point 1).
Je suis sauvé par le mod 1 du Charme de Boros, un mod tellement anecdotique que je l'avais oublié, alors même que j'avais la carte sous le nez depuis le début de la partie.
J'instakill donc le joueur qui allait m'achever avec une charge monstrueuse de Chevaliers (deck Sidar, comme Agone35 !) mais a qui il ne restait que 3 PV...
Je termine le pauvre Benjamin en allant chercher, via un tutor, un gros marteau +10/+10 et en équipant ma Ballan avec, parce qu'un 18/13 trample lifelink double strike ça assure souvent un finish en mode "splotch".
Sur la partie avec Phantom Premonition tous les jeux se développent bien mais le mien et le Party time (de Benjamin mais joué par un autre joueur qui connait bien ce préco pour l'avoir lui même en version upgradé) sortent tout de même un poil plus vite. Comme je sens venir le board paralysis avec tout le monde qui se regarde en chien de faïence, je décide d'y aller comme un bourrin et je claque beaucoup de ressources pour mettre a genoux le Party time.
Moralité les deux autres décident dans la foulée de me tuer et d'achever le Party time (parce que la vie est injuste).
Je me fais donc dépop comme un misérable mais sans regrets : le moove avait du style !
Au final, victoire de Benjamin avec son Coven Counters face au préco Riders of Rohan, au fil d'un duel épique (mention spéciale au Selfless Squire 37/37) !
Je suis sorti un peu tristouille de la séance, toujours tracassé par ma petite cricrise d’énervement sur la deuxième partie du deck Chevaliers.
Je serai un meilleur joueur la prochaine fois !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- agone35
Les mana death sont toujours une source énorme de frustration ! D'où, entre autre, mon plaisir de jouer mon deck trésors : j'ai beacuoup moins de risque de manquer de mana, je peux re-lancer facilement mon commandant (qui ne coute que 3 de base de toute façon), et je peux les utiliser en tant qu'attaquants si je n'ai pas besoin de mana !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 1:48 pmD'un point de vue playtest la séance a été pour moi une grande frustration puisque sur mes deux parties avec le chevaliers je tire la langue niveau mana. Moralité je n'ai jamais réussi a jouer mon commandant.
De tout l'aprem. :-(
En même temps, qu'attendre d'un deck elfes ? *le tout avec un deck elfes ayant eu une sortie absolument dégueulasse.
Le mode pour lequel on ne prend pas la carte donc, tellement les deux autres sont plus impactant.Je suis sauvé par le mod 1 du Charme de Boros

*Ceci était un message du comité inter-royaumes de détestation de ces "connard d'elfes". Merci de votre attention.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
La joie du mana death... Tous les TCG modernes ont réglé ce problème, mais Magic doit vivre avec son histoire (quoi qu'en dise Wizards et son révisionnisme - Oui, je pense à vous, Croisade, Jihad et consorts).
Hier, j'ai ressorti mon deck Derevii (pas le preco). Les joueurs à la table ne l'avaient jamais vu tourner, donc je les préviens qu'il y a une carte cancer dedans, mais qu'elle n'est pas centrale dans le deck. (Le Winter Orb, pour qui j'ai un faible, parce que je l'ai eu dans mon premier starter). Je leur dis aussi qu'il y a un Icy Manipulator qui me permet de le gérer, mais que je n'ai jamais sorti les deux et que je ne tutor pas, parce que ce n'est pas fun.
Premier tour : Sol ring, Winter Orb.
Deuxième tour : Icy Manipulator.
Ca fait des années que je joue avec ce deck, et une sortie comme ça, ça ne m'était jamais arrivé.
"C'est bon, on peut abandonner et faire une vraie partie, maintenant qu'on a bien rigolé" :-)
La deuxième partie, toujours avec Derevii, a été beaucoup plus fun et j'ai pu sortir quelques cartes nouvelles qui marchent bien, comme Delney. Comme mon jeu est basé sur pas mal de petites bêtes, pour déclencher Derevii, ça a été sympa. Hylda a bien aidé aussi.
Hier, j'ai ressorti mon deck Derevii (pas le preco). Les joueurs à la table ne l'avaient jamais vu tourner, donc je les préviens qu'il y a une carte cancer dedans, mais qu'elle n'est pas centrale dans le deck. (Le Winter Orb, pour qui j'ai un faible, parce que je l'ai eu dans mon premier starter). Je leur dis aussi qu'il y a un Icy Manipulator qui me permet de le gérer, mais que je n'ai jamais sorti les deux et que je ne tutor pas, parce que ce n'est pas fun.
Premier tour : Sol ring, Winter Orb.
Ca fait des années que je joue avec ce deck, et une sortie comme ça, ça ne m'était jamais arrivé.
"C'est bon, on peut abandonner et faire une vraie partie, maintenant qu'on a bien rigolé" :-)
La deuxième partie, toujours avec Derevii, a été beaucoup plus fun et j'ai pu sortir quelques cartes nouvelles qui marchent bien, comme Delney. Comme mon jeu est basé sur pas mal de petites bêtes, pour déclencher Derevii, ça a été sympa. Hylda a bien aidé aussi.
- agone35
Mais quelle horreurJiohn Guilliann a écrit : ↑ven. juin 28, 2024 10:57 am Premier tour : Sol ring, Winter Orb.

Je pense que c'est entre autre pour ça qu'ils ont sorti des cartes double face terrain-sort (créature, instant, rituel, etc). Ça n’enlève pas le mana-death, mais ça ajoute de l'utilité aux terrains. Ça permet d'avoir en début de partie un terrain si nécessaire et en fin de partie d'avoir un truc potentiellement intéressant à jouer si tu as déjà whatmile terrains.La joie du mana death... Tous les TCG modernes ont réglé ce problème, mais Magic doit vivre avec son histoire (quoi qu'en dise Wizards et son révisionnisme - Oui, je pense à vous, Croisade, Jihad et consorts).
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
C'est marrant, parce que je voit ces doubles cartes dans l'autre sens : Ce sont des sorts, mais si j'ai besoin de terrain, je les sacrifie au profit d'un terrain.
Il y a une vingtaine d'années, en discutant avec des potes, on s'était dit que si on devait faire Magic aujourd'hui, on ferait des cartes double faces, avec un côté sort et un côté terrain (de la couleur du sort pour les terrains de base, et en double ou triple terrain pour les multicolores, ou simplement générique).
Au final, j'aime la solution de Star Wars : Il y a 6 couleurs. On a le droit de jouer uniquement des couleurs qui correspondent à l'association Base+leader (l'équivalent du commandant de Magic (le leader), et la ressource de point de vie (la base)). Si on veut jouer autre chose, on peut, mais il y a une taxe. Ensuite, on utilise les cartes en main pour faire de la ressource incolore. C'est moins artificiel que Lorcana, qui impose 2 couleurs, point barre.
Il y a une vingtaine d'années, en discutant avec des potes, on s'était dit que si on devait faire Magic aujourd'hui, on ferait des cartes double faces, avec un côté sort et un côté terrain (de la couleur du sort pour les terrains de base, et en double ou triple terrain pour les multicolores, ou simplement générique).
Au final, j'aime la solution de Star Wars : Il y a 6 couleurs. On a le droit de jouer uniquement des couleurs qui correspondent à l'association Base+leader (l'équivalent du commandant de Magic (le leader), et la ressource de point de vie (la base)). Si on veut jouer autre chose, on peut, mais il y a une taxe. Ensuite, on utilise les cartes en main pour faire de la ressource incolore. C'est moins artificiel que Lorcana, qui impose 2 couleurs, point barre.
- agone35
En fait, les double face sort-terrains sont en général des sorts un peu chers pour ce qu'ils font, mais avec l'avantage d'être des terrains. Pour faire la même chose que le sort, il y a souvent des équivalent plus efficaces et moins chers. Donc si je choisis d'insérer une double face dans mon deck, c'est bien parce qu'il y a la face terrain, et qu'on sera toujours content de les trouver en cas de problème de mana. Les monocolor sont en plus hyper intéressant vu qu'ils peuvent arriver dégagés si tu paye 3 pdv (quand tu commences à 40pdv c'est jouable. Et puis les points de vie sont une ressource comme une autre^^).Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 2:15 pm C'est marrant, parce que je voit ces doubles cartes dans l'autre sens : Ce sont des sorts, mais si j'ai besoin de terrain, je les sacrifie au profit d'un terrain.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Jiohn Guilliann a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 2:15 pm C'est moins artificiel que Lorcana, qui impose 2 couleurs, point barre.
Lorcana a un deckbuilding plus restreint mais n'autorise pas de jouer n'importe quelle carte en "terrain", certaines cartes ne peuvent pas être converties de cette façon. Ca impose d'autres contraintes de deckbuilding pour ne pas se retrouver bloqué, à moins de jouer des cartes permettant de contourner cette restriction (cartes qui sont très souvent non transformables d'ailleurs :-) )
Bref, c'est plutôt une solution intéressante je trouve.
Sinon y'a aussi VTES / Jyhad du même Richard Garfield qui utilisait les points de vie du joueur comme ressource pour jouer des vampires pour éviter le syndrome du mana death
SP
Joueur de VTES et gros fan de Lorcana en casual :-D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- agone35
Après, et je sais que je suis pas majoritaire dans mon groupe, je trouve intéressant le système de gestion de Magic (à part en cas de mana death), c'est un jeu dans le jeu pour moi.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑ven. juin 28, 2024 10:57 am La joie du mana death... Tous les TCG modernes ont réglé ce problème, mais Magic doit vivre avec son histoire (quoi qu'en dise Wizards et son révisionnisme - Oui, je pense à vous, Croisade, Jihad et consorts).
Bien construire son deck de manière a ce que les problèmes de mana relèvent de l'accident statistique fait parti du défi de deck building dans Magic, ça ne me pose pas réellement de souci.
Surtout que le format Commandeur multi/casual, avec son mulligan gratos et sa politique officieuse d'épargner quelques tours le malchanceux, compense en parti les problèmes de mana.
Je trouve même assez génial de voir tourner un jeu "bien réglé" : c'est très satisfaisant intellectuellement quand tu l'as monté de A à Z.
EDIT : Ninjaté par Agone

You are the rulebook. There is no other rulebook.
- agone35
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 10:49 amJiohn Guilliann a écrit : ↑ven. juin 28, 2024 10:57 am La joie du mana death... Tous les TCG modernes ont réglé ce problème, mais Magic doit vivre avec son histoire (quoi qu'en dise Wizards et son révisionnisme - Oui, je pense à vous, Croisade, Jihad et consorts).
Bien construire son deck de manière a ce que les problèmes de mana relèvent de l'accident statistique fait parti du défi de deck building dans Magic, ça ne me pose pas réellement de souci.
Surtout que le format Commandeur multi/casual, avec son mulligan gratos et sa politique officieuse d'épargner quelques tours le malchanceux, compense en parti les problèmes de mana.
Je trouve même assez génial de voir tourner un jeu "bien réglé" : c'est très satisfaisant intellectuellement quand tu l'as monté de A à Z.
EDIT : Ninjaté par Agone
Voilà ! Je n'aurai su mieux l'expliquer.
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
En DC nous avons régulièrement des joueurs qui viennent du multi, et tous partent avec le même handicap : bien trop peu de terrains. En DC, à part quelques exceptions particulièrement exceptionnelles, on joue au moins 40 terrains dans nos 99 cartes. Parce que louper un land drop est dramatique. Les parties se jouent souvent dans les premiers tours et c'est primordial de jouer "on curve". On part aussi du principe qu'il vaut mieux faire une full qu'une death : avec une death tu ne joues pas à magic, avec une full tu cast ton commandant et tu peux le recaster si on te le gère.
- agone35
Ah oui quand même Oo.
Quand je pense à tous mes decks où je tourne à 35 ou 36 terrains... 40 c'est pour les decks à gros thons ou landfall en EDH.
Et à côté de ça tu as le cEDH ou 28 terrains c'est la norme

- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Pourtant il suffit de prendre n'importe quelle calculatrice hypergéométrique trouvable partout sur le net, et pour la plupart adaptée à MTG, pour se rendre compte que jouer avec moins de 40 terrains est une aberration. Du reste, en draft, on joue au moins 17 terrains pour 40 cartes, et dans les formats à 60 cartes on en joue 24. Donc en jouer 35 dans un deck de 99 (ce que tous les joueurs de multi font), faut pas s'étonner de faire des deaths.
- agone35
Ben écoute, il y a les calculatrices et puis il y a la réalité du terrain, comme qui dirait.Zeben a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 2:23 pm Pourtant il suffit de prendre n'importe quelle calculatrice hypergéométrique trouvable partout sur le net, et pour la plupart adaptée à MTG, pour se rendre compte que jouer avec moins de 40 terrains est une aberration. Du reste, en draft, on joue au moins 17 terrains pour 40 cartes, et dans les formats à 60 cartes on en joue 24. Donc en jouer 35 dans un deck de 99 (ce que tous les joueurs de multi font), faut pas s'étonner de faire des deaths.
Quand ma courbe de mana est entre 2 et 2.5, 35 terrains + de la ramp sont largement suffisant en multi (même si ça dépend évidemment de la stratégie) : j'ai quelque decks avec ce nombre de terrains, et je n'ai que très rarement de mana death. Et pourtant je ne me sens pas particulièrement chanceux.
Après il faut dire qu'en multi tu as plus de temps pour assoir ta stratégie, contrairement au duel, donc un léger retard est très facilement rattrapable. A contrario, un départ trop fort peut faire de toi une cible.
Honnêtement, je pense que la méta de l'EDH et celle du DC diffèrent tellement que ce genre de comparaison perd de sa pertinence.
Et je ne te parle pas du cEDH, ou 28 terrains sont souvent suffisant (et je dis ça en connaissance de cause pour y avoir joué).